Vent mauvais
    2,7
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vent mauvais ?

Christianm75
    Christianm75

Publiée le 3 août 2016
    Un sympathique petit film noir tragi-comique servi par une belle interprétation. Le scénario mêle astucieusement réalité sociale et polar avec brio.L'atmosphère est bien rendu malgré des moyens peu importants et l'histoire ne manque pas de rebondissements.Un petit film attachant et sans pretention mais plutôt réussit dans son genre.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 24 février 2015
    Pendant la première heure, le film séduit, dans sa peinture très convaincante de personnages grisâtres dans leur milieu grisâtre. En revanche, quand le film social se transforme en thriller, on est un peu déçu, tellement les situations (la poursuite dans le supermarché) et le propos (la dénonciation de la vénalité) deviennent caricaturaux. Une bonne surprise quand même.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 février 2015
    Belle surprise ce petit film sans prétention et à petit budget. Un scénario bien ficelé pour cette comédie noire pas mal du tout. ----Janvier 2015----
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 octobre 2012
    Je ne vous cache pas que je vais avoir du mal à parler de ce film. Il faut souligner le fait que les 3 acteurs principaux sont très bons : Jonathan Zaccaï; Aure Atika et surtout Bernard Lecoq. L'atmosphère qui e dégage du film est intéressante, c'est ce qui fait tout le film, bref un bon thriller.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Un suspense très décalé qui nous emmène hors saison sur les côtes de la Manche dans une petite station balnéaire. La tempête vient de frapper et la petite bourgade se remet doucement en marche. Débarque, Franck Meyer chômeur dilettante venu en mission d'intérim remettre en service le système informatique désuet du supermarché local. Sous son air de ne pas y toucher un peu dans la tradition revue à la sauce française des privés américains, le jeune informaticien met à jour une magouille montée de toute main par le directeur du supermarché pour détourner journellement une partie des recettes. Bernard Lecoq décidément génial de je m'enfoutisme campe ce directeur margoulin qui entend se payer sur la bête avant de partir en retraite. Les scènes d'affrontement avec Jonathan Zaccai sont toutes de petits joyaux, les deux acteurs rivalisant d'auto-dérision. Arrive dans l'histoire la belle Aure Atika qui a sa manière va jouer les femmes fatales poussant notre héros à tirer profit de sa découverte. Au final "Vent mauvais" s'avère être un véritable film noir dont il sait reprendre tous les arguments en les faisant glisser vers le film social car c'est bien la crise qui amène nos héros aux limites de la légalité. Dans son très désabusé et la mise en scène de loosers Allagnon s'incrit dans la lignée du Sam Raimi d'"Un plan simple" et des frères Coen de "Fargo". Des références solides qui promettent un brillant avenir à ce tout nouveau metteur en scène dont on peut regretter que son film n'ait pas eu une meilleure exposition médiatique à cause de l'absence au générique du fameux acteur "bankable".

Publiée le 26 janvier 2012
    En exergue du film, une jolie citation : « Et je m’en vais le vent mauvais qui m’emporte en deçà. Pareil à la feuille morte »...Avec un scènario bien construit, une très belle photographie à la pointe du Cotentin où se dessine une petite ville côtière en bord de mer et une bonne direction d'acteurs, principalement Jonathan Zaccaï en technicien en intèrim, "Vent mauvais" est une petite rèussite du cinèma français! Pour un premier long-mètrage, Stèphane Allagnon est parfaitement à l'aise dans cette histoire où le vent est presque aussi important que l'argent! La mise en scène est remarquable, l'interprètation convaincante et les images de La Hague sont superbes! De plus l'atmosphère lourde se ressent dès que le personnage principal arrive dans cette petite ville côtière avec un vent qui souffle par bourrasques donnant à chaque protagoniste une sensation ètrange puisqu’on a l’impression que chacun est presque au bord de la rupture (notamment ce veilleur de nuit pompier). Pas mal du tout...
    Publiée le 1 février 2011
    Super, découvert en DVD : une belle brochette d'acteurs, une ambiance et climat créé, beaucoup de délicatesse et discrétion...
    C'est au spectateur de chercher, penser, juger ou pas : beau film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 mars 2010
    Un premier film qui se caractérise par ses ambiances multiples et délétères, et essentiellement centrés sur ce Frank Meyer/ J.Zaccai au sourire angélique de VRP, tout en contant une affaire d'argent entre patron endetté, employés, cupides ruraux jouant aux caids; hélas le ton mou à l'allure de feuilleton allemand ne laisse pas passer certains clichés éculés et hors le jeu de certains seconds rôles passe en définitive à coté des plus grands Detective Movies.
    Publiée le 22 janvier 2010
    Le réal imaginait son film comme un western, eh bien c'est un peu ça, en version moderne de la France profonde, qui paraît presque aussi désaffectée qu'une ville fantôme d'Arizona. Tout se tient dans l'ambiance, les blancs, les attitudes, les paysages et la bande son soigneusement choisie. Un bémol : je n'ai pas du tout accroché à l'interprétation de Jonathan Zaccaï, bien que minimaliste, m'a souvent parue un tantinet fausse. En revanche, mentions spéciales à Bernard Le Coq absolument parfait dans son rôle de pourri, et à Aure Atika (qui m'énerve habituellement) pour son jeu tout à fait honorable.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Une très bonne intrigue , le suspens est bien ménagé avec des seconds roles intéressants .Dommage que le dénouement sombre dans une caricature invraisemblable .
    Dommage
    Publiée le 23 août 2009
    Bon, ce n'est pas un grand film, mais c'est pas mal joué, on se laisse prendre et finalement, c'est ce qui compte !
    didbail
    didbail

Publiée le 15 septembre 2008
    Un bon petit polar à l'ancienne revisité par la technologie. Il y a une vraie ambiance qui annonce l'échec de ces apprentis truands.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 juin 2008
    Tentative louable que cette sorte de polar rural avec une touche de série noire au accent nihiliste qui malgré des tics auteristes s'avèrent plaisant grâces à son ambiance, à son scénario et surtout avec son casting que Jonathan Zaccaï domine avec l'aide d'un Bernard Lecoq parfait en patron louche.Le gros regret c'est la mise en scène assez excellente pendant tout le film mais qui devient grabataire lorsqu'il y a de l'action, les scènes de poursuite rappellent presque un épisode de Derrick ce qui gâche pas un le film.
    Popeye21
    Popeye21

Publiée le 21 mars 2008
    4 étoile pour ce film qui sans prétention nous fais passer un bon moment les dialogues sont bien ficelé , le lieu est splandide , le son avec le vent est pas mal du tout et le casting est bien choisi ! je recommande ce polar tourné en Normandie . Félicitation au réalisateur pour ces belle image dextérieur.
    Publiée le 29 novembre 2007
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais assez plaisant à voir, avec une ambiance à part bien que la trame soit on ne peut plus prosaïque.