Vent mauvais
    2,7
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vent mauvais ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 juin 2007
    Un bon film... de belles idées de scénario et surtout aucunbe leçon de morale. Nul n'est parfait dans ce film, nul n'est vraiment un ange, ni un salaud...
    al111
    al111

Publiée le 16 juin 2007
    Pas vraiment un polar, pas un thriller, et pas non plus une étude sociale. Mais un peu de tout ça à la fois. On pense aux romans de Simenon pour l’ambiance un peu lugubre des bords de mer hors saison, mais aussi au très beau livre de Mordillat, les vivants et les morts. L’après-tempête donne un côté fantastique au décor, et il revient en mémoire le film “la turbulence des fluides”, où une scientifique tentait de comprendre l’absence de marée dans une petite ville côtière au Québec. Il y a aussi dans le personnage principal, quelque chose de l’inspecteur Canardo (BD de Sokal, un flic totalement blasé en apparence et se trimballant ses blessures).
    Ces correspondances montrent que le film a du caractère, à commencer par le personnage joué par Jonathan Zaccaï, dont on ne sait rien ou presque, et qui parvient à attirer la sympathie, malgré sa nonchalance apparente, son absence de jugement moral, son flegme à la limite de l’inconscience. Aure Atika, beaucoup trop rare sur les écrans, apporte son charme si particulier, direct et nature, et pourtant mystérieux.
    Le déroulement de l’histoire est par moments irréaliste, alors que la description même de la petite ville touchée par la tempête paraît très juste, comme un rêve éveillé. La mise en scène, sobre, efficace, va au plus court, ne s’embarrasse pas d’effets.
    Enfin, il y a surtout un refus des conventions et du politiquement correct. Rien n’est tout à fait sous contrôle à la fin du film, comme un pied de nez à la société dans laquelle nous vivons.
    Publiée le 16 juin 2007
    Un film qui ne restera pas dans les anales du cinéma. Le rythme lent ne permet pas d'accrocher au scénario qui pourtant n'est pas denué d'intéret.
    Les acteurs sont de bonnes tenues et colle au scénario, mais bon...dommage car ca aurait pu etre un trés bon film.
    Publiée le 16 juin 2007
    c'est un triller? je dis plustot un comédi.
    un film bien amusant, mais l'histoire n'est pas très raisonnable.
    Publiée le 15 juin 2007
    Un film vraiment pas convaincant. Sa seule qualité est son scénario, bien ficélé. Le reste n'a rien d'exaltant : réalisation sans relief, personnages ternes, plus insipides les uns que les autres, dialogues fades, humour qui a du mal à décoller. Un film aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Publiée le 15 juin 2007
    Polar? Film d'auteur? Satire sociale? Western? Ce premier film, est un peu de tout cela... Dense et léger à la fois, ce film original est un petit bijou, une étoile filante désinvolte dans le ciel trop convenu des productions françaises. Portant une intrigue chabrolienne, le scénario offre un regard ironique et attendrissant sur des personnages dignes des frères Coen. Bref ce film sans prétention est une des bonnes surprises de ces derniers mois. Porté par des acteurs que l'on ne voit malheureusement pas assez souvent, "Vent mauvais" est absolument à découvrir, son réalisateur à suivre de près...
    Publiée le 15 juin 2007
    Polar normand sans policier, ou « thriller social », les personnages en quête de mieux, mais pas si paumés que ça, croisent un anti-HÉRO, magnifique et tordant d’auto-dérision. Jonathan Zaccaï, incarne avec une intensité rare le rôle principal. Chacun de ses regards bleus en dit long. c'est justement cet aspect du film, tout sauf bavard mais dont les niveaux de lecture sont nombreux que je trouve très fin. Pas didactique, pas de morale imposée. Mais un réalisme et un humanisme qui laisse à notre discrétion la question du manichéisme. La question se pose de comment sortir du bourbier, refuser la médiocrité, surtout en amour, se donner le cran d’aller jusqu’au bout avec les moyens (dérisoires) du bord. La question, surtout, du risque, car on a toujours quelque chose à perdre. Les acteurs sont excellents, tous. Aure Atika, la gérante d'hôtel insatisfaite de son ordinaire mais jamais battue, Guillaume Viry, le pompier sympa qui vit chez sa mère, Said Serrari et Jo Prestia, les bandits paria poussés à l'acte par dépi, Florence Thomassin divine et le coeur brisé, enfin Bernard Le Coq, brigand de l'industrie moderne dans toute sa splendeur.On rit du début à la fin de leurs travers si bien écrits ! La musique, envoûtante, colle à la peau du film et des personnages. Le moindre détail est à ce point réaliste qu'on n'est plus devant un spectacle (à part celui, vertigineux, des paysages) mais devant une tranche de vie, banale et savoureuse, derrière laquelle la réalisation, pointue, se faite discrète. Pas de morale, si ce n'est dans une forme incarnée d'humanisme et de tendresse qui laisse la question ouverte. Et ça, ça fait du bien. Un premier film aboutit avec beaucoup d’élégance.
    Publiée le 14 juin 2007
    Vent mauvais n'a de mauvais que son titre si j'ose dire... je regarde peu la Tv alors il doit être tout à fait normal que je n'ai guère entendu parler de ce film, idem à la radio d'ailleurs et si c'est le cas, que la promotion soit restée un peu au placard, je dis que c'est dommage car il est tout sauf mauvais ce film. En tête l'acteur principal dont on va, je pense, entendre de plus en plus parler, il est doué, charmant avec cette impression de ne pas faire l'acteur justement, un régal. Pour la première fois j'ai apprécié regarder Aure Atika enfin habillée et pas uniquement considérée pour sa plastique... ce n'est pas une piètre actrice mais il s'en fallait de peu pour que je le pense définitivement. Bernard le Coq est tout simplement impeccable. Bémol, ah oui il en faut un pour justifier des 3 étoiles..., l'acteur qui joue aux côtés de Jo prestia est mauvais et cliché, dommage!
    En tous cas bonne idée, bon film, bon moment, ça fait tellement de bien.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 14 juin 2007
    L'ambiance particulière de ce film et le caractère détaché du personnage principal donnent un capital sympathie à ce film et rattrappe un peu la mise en scène plutôt molle et le scénario un peu bancal. Un film qui se laisse regarder mais qui s'oublie assez vite.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 juin 2007
    Un très beau thriller provincial pour ce premier film. Une grande maîtrise de la réalisation pour Stéphane Allagnon qui nous offre un polar social sorti des sentiers battus. Un vrai suspens est là jusqu'au bout. Le scénario et les dialogues sont très bien écrits, le caractère des personnages est bien exploré et bien exploité. A aucun moment, ils ne sont jugés, l'auteur ne prend pas parti et il n'y aucune leçon de morale. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et est seul face à sa conscience, le reste n'a finalement que peu d'importance. On ne sait pas vraiment d'où viennent les protagonistes ni trop où ils vont à la fin, mais on suit leur parcours avec intérêt et curiosité, et une part de mystère qui entoure un peu le tout. Pour cela le casting est indéniablement la grande force du film. Jonathan Zaccaï apporte toute la nonchalance, le manque d'illusions mais aussi l'humour qui fait que Franck a atterri là. Il est vraiment très bien. Cet acteur discret obtient ici l'un de ces premiers grands rôles principaux, on devrait le revoir plus souvent en tête d'affiche dans les mois à venir. Aure Atika et Bernard Le Coq sont tous les deux très bien, tout comme la trop rare Florence Thomassin et sa voix si douce de petite fille.
    Les côtes de la Manche et la région de Coutainville sont magnifiquement filmées et mises en valeur, la photo du film est très belle bien que sans effets particuliers. Un bon point aussi pour la musique, troublante, qui colle parfaitement à l'ensemble.
    Une belle réussite donc pour ce polar. Un metteur en scène qui débute bien et qui promet. Un vrai style et une vraie ambiance se dégage de son premier long métrage, et qui le démarquent un peu de la production française actuelle. Une bonne surprise et même le premier coup de coeur de ce mois de Juin. A voir.
    Publiée le 14 juin 2007
    Sous ses airs de petit film français, ce thriller - comédie dramatique est une vrai réussite.

Le début du film est très prenant, et on est tout de suite dans l'histoire.

Un scénario et un humour très fin. Un vrai bonheur.

Bravo !!