J'avais déjà été très peu convaincu par « Les Amitiés maléfiques », mais là... Commençant comme un thriller banal et pas très bien foutu mais regardable, « Intrusions » va sombrer au fil des minutes dans l'incompréhension et la gêne la plus totale. C'est bien beau d'être le fils d'Emmanuel Bourdieu, cela dit, si vous n'avez aucun talent... Bancal, peu crédible, bourré d'incohérences, n'exploitant pas (ou mal) ses rarissimes bonnes idées, le film oscille entre inintéressant et honteux, son écriture lamentable et son degré zéro des situations réduisant à néant l'intrigue ambiguë et sulfureuse que le « réalisateur » souhaitait manifestement mettre en place : n'est pas Losey qui veut... Au final, un thriller parvenant à être aussi risible et sans le moindre sens du suspense, c'est presque un exploit, tout comme parvenir à rendre médiocres des acteurs aussi doués que Natacha Régnier, Denis Podalydès ou Amira Casar, insignifiants dans le meilleur des cas. Et histoire de bien nous faire comprendre qu'il n'en a rien à foutre, Bourdieu se vautre lamentablement dans une dernière scène aussi inexplicable qu'injustifiée, où le grotesque le dispute au ridicule... N'ayant même pas le mérite d'être drôle involontairement, « Intrusions » est de ces titres qui n'auraient jamais dû voir le jour, apparaissant comme le caprice de quelqu'un de dangereux pour toute caméra. Et ne nous aura même pas permis de nous débarrasser d'Emmanuel Bourdieu « cinéaste » : comme quoi, avoir un nom, c'est parfois mieux que d'avoir du talent.