Le choix de Jacques Becker de privilégier l'atmosphère du film par rapport à la psychologie de ses personnages a profondément choqué les critiques de l'époque. Pourtant, l'approche de Becker influencera nombre de futurs cinéastes, qui feront notamment partie de la Nouvelle Vague. Il s'agissait du film préféré du réalisateur.
À sa sortie dans les salles françaises, Casque d'or a échoué à convaincre les spectateurs et n'a pas connu de succès public. En revanche, le film a été apprécié à sa juste mesure outre-Manche et a été cité aux BAFTAs, dans la catégorie Meilleur Film ; Simone Signoret a même remporté le prix de la Meilleure Actrice dans un film en langue étrangère.
Casque d'or est basé sur l'histoire vraie d'une prostituée nommée Amélie Elie, et des deux hommes qui se sont battus pour la conquérir, à la toute fin du XIXe siècle. Si l'on peut constater certaines similitudes entre le film et la vérité (notamment le nom des deux hommes), Jacques Becker a pris de nombreuses libertés avec le fait divers original.