Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
584 abonnés
3 280 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juillet 2019
Mais qu'est qu'il y a dans la tête de Juliette (Karin Viard), la maman de Lulu, 15 ans ? C'est le sujet de cette Comédie dramatique réalisée par Carine Tardieu. Elle nous propose de belles images bucoliques, une jolie photographie de Zoo, bon nombre de séquences émouvantes et même quelques scènes surréalistes du meilleur effet. Son scénario, coécrit avec Michel Leclerc, se révèle à la fois féminin et habile mais d'un abord difficile dut à la noirceur initiale des personnages. Si le casting alléchant nous offre un Kad Merad, comme toujours efficace et investit, la jeune et hyper naturelle Chloé Coulloud porte le film dans le rôle principal de Lulu. Agréable présence de Jane Birkin et de Karin Viard, aussi excellente, dans un rôle plus que délicat.
encore un film français de haute volée.sur un scénario assez original et une bande son ma foi pas mal les acteurs et actrices nous font vivre une belle histoire d'amour. la petite lulu quoiqu'un peu vulgaire donne une note de fraicheur à ce film ainsi que sa copine qui joue pas mal aussi. quand aux valeurs confirmées elles donnent la pleine mesure de leur talent.
c'est sympathique et plein de bonnes intentions, mais le résultat est un peu décevant, ça manque de rythme et on se surprend à bailler un peu. et puis c'est bourré d'invraisemblances (on peut commencer à conduire à 15 ans maintenant ? on écoute Jane Birkin à 15 ans aujourd'hui ? on jouait au trivial pursuit en 1981 ? réponse non, ça n'existait pas) et les scènes avec Jane Birkin confinent au ridicule. enfin, tous ces films avec un peu de fumette pour nous montrer qu'on est cool et dans le ton, ça commence à sentir le vieux soixante-huitard sur le retour. bravo d'avoir pensé à Pascal Elbé, totalement sous employé au cinéma et ici aussi d'ailleurs; on lui doit pourtant une jolie séquence émotion dans le film, et il y est particulèrement crédible. pour le reste, pas super réussi.
Voila un film bien sympathique et filmé avec beaucoup de subtilité. Dommage que le film tâtonne dun genre à lautre, entre humour parfois décalé et tragédie très pathos : cela lui retire une certaine identité et donc un petit peu dâme. Lensemble est donc convainquant et bien plaisant, mais cette "Tête de Maman" manque de bien trop daudace pour se faire une place de choix dans nos curs.
Les tourments d'une adolescente qui veut grandir. Film assez juste, doux, presque enfantin. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la "famille bélier" qui est aussi un film sur une ado qui apprend la vie (en chantant Sardou). Ici elle chante Birkin, et le film est beaucoup plus intime et sensible.
Une jeune fille fouille le passé de sa mère dépourvue d'émotions. Elle se met en quête de retrouve le sourire de son enfance. Karin Viard est très neutre, presque complètement éteinte. Les personnages sont trop neutres, la musique d'ambiance est déprimante. Le scénario semblait plausible. Mais quel ennui ! Tellement de longueurs et si peu d'émotion, un film complètement creux, sans âme.
Attention car on a là une adolescente tête à claques dont la voix-off ne se privera pas de commenter le moindre de ses états d'âme et de copieusement insulter sa mère. L'ingrate. C'est elle qui t'a mise au monde alors un peu de respect. Bon, bref, elle s'en est trouvée une autre de substitution en la personne de Jane Birkin qui ne sert à rien dans le film. Et puis bon, c'est pas comme s'il devait y avoir beaucoup de jeunes de quinze ans fous de Jane Birkin. Elle, oui. Ce doit bien être la seule en France. J'ai, en revanche, beaucoup mieux aimé le rôle de la mère interprété à la perfection (comme d'habitude) par Karin Viard. Oui, elle a beau être l'actrice la mieux payée en France, elle n'est pas là par hasard. Elle passe des larmes au rire avec une aisance stupéfiante. Kad est lui aussi dans le même registre que Je vais bien, ne t'en fais pas. Il montre qu'il peut jouer autre chose que les rôles comiques dont il a l'habitude (et où il est très bon aussi, je ne dis pas le contraire). Pour une première œuvre, les auteurs ont toujours tendance à mettre beaucoup trop d'eux. Ça peut se comprendre. On ne peut parler que de ce qu'on connaît. Le film traite de la difficulté d'aimer, de faire les bons choix à tout âge. Est-ce si facile d'être avec quelqu'un quand c'est aussi évident ? Mais au delà de l'amour, il y aussi la difficulté d'affronter sa propre famille quand de vieux secrets remontent à la surface. Et la mort quand son ombre plane au-dessus de la tête. Beaucoup de thèmes brassés que la réalisatrice n'hésite pas à traiter sur le mode onirique et fantastique. Ce qui n'est pas forcément l'aspect le plus réussi. Un premier long-métrage encourageant où je suis prêt à lui pardonner ces petites maladresses de débutant comme son pathos dans la dernière ligne droite. A suivre.
C'est le genre de film qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas : approche psychologique des personnages, onirisme... Et comme tout le film tient autour du personnage central de Lulu, cette adolescente aux nerfs à fleur de peau dans la tête de laquelle il passe des milliards de choses, c'est sûr vous allez vite être lassé et passer un moment désagréable si vous n'accrochez pas au thème. Dans le cas contraire, c'est un film qui ma foi se laisse largement regarder avec plaisir.