La Grande java
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande java ?

Publiée le 16 mars 2009
    Gros succès pour cette amusante comèdie, le tout premier long-mètrage du groupe comique "Les Charlots" (Gèrard Rinaldi, Jean Sarrus, Gèrard Filipelli, Luis Rego, Jean-Guy Fechner), les faisant passer du stade de groupe de musique à celui de comiques cinèmatographiques! Pour son deuxième film, Philippe Clair rèunit les Charlots en une èquipe de rugbymen loufoques! Au cours d'une campagne èlectorale fantaisiste, ils affrontent Francis Blanche, candidat corrompu d'une petite ville de Provence nommèe Brizouilles avec un programme à base de tartes à la crème et de quiproquos burlesques! Sympathique, distrayant, divertissant, du pur Charlots...
    Publiée le 8 mai 2010
    C'est le premier film des charlots qui est en fait un nanar que j'ai eu énormément du mal à le trouver.
    Le film prend du temps à démarrer mais à force on s'endort. I n'y a que la fin qui m'a fait rire (le fameux match du rugby). Je le conseille aux amateurs de nanar.
    Florence
    Florence

Publiée le 14 mars 2012
    Ce film est d'une nullité sans nom. Ridicule et sans interêt, ce film est à classer dans la catégorie "bouse".
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 15 mars 2012
    Ce premier film des Charlots n'est pas le meilleur, ça c'est clair. On découvre ici un humour décalé très clowns/tartes à la crème qui a plutôt vieilli. A réserver aux fans des Charlots.
    Publiée le 28 mai 2009
    le tout premier film des charlots et c'est pour moi le dernier sur les 15 qu'ils ont fait que je viens de voir,il est assez dur de le trouver en faite,car n'existant pas en dvd.Meme la vhs est difficilement trouvable ce qui est fort dommage car on passe un bon moment surtout dans la derniere partie du film (le terrain de rugby)qui est vraiment drole,francis blanche est excellent surtout quand il est habillé en tenue de militaire allemand faisant le fuhrer,hilarant!.(voir le film la grosse pagaille ou il a un role similaire),mais le film souffre un peu dans la premiere demi heure ou il a du mal a demarré en humour,en tout cas pas assez fort quand on voit la fin ou l'humour est trés presente.un bon succes pourtant a sa sortie en france est qui fera le succes que l'on sait par la suite pour les charlots avec leur 2eme film les bidasses en folie réalisé par claude zidi,present deja dans la grande java mais comme directeur de la photographie.bref pour tout fan des charlots ce film est a voir,est c'est aussi une belle decouverte,car film rare a voir.a noter que la voix de gerard rinaldi(philipo) est un peu differente des films suivant,meme si c'est bien la sienne qu'on entends.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 avril 2021
    Si La Grande Java marque les débuts des Charlots au cinéma, on ne peut pas dire qu’il s’agisse là de leur aventure la plus réussie : tout est expédié, pris d’un empressement dommageable qui empêche la mise en place des personnages et de leurs enjeux. De plus, l’affrontement de deux générations comiques, soit Francis Blanche contre lesdits Charlots, tend à devenir un concours de grimaces peu drôles et ne disposant d’aucune progression dans la durée. Soit une succession de petits sketchs laborieusement réalisés et interprétés avec approximation par des apprentis acteurs. Il fallait certainement en passer par là pour atteindre l’alchimie burlesque du Grand bazar (1973) ou des Bidasses s’en vont en guerre (1974), tous deux signés par Claude Zidi ici crédité à la photographie – et qui rédige également le scénario sous un nom d’emprunt –, et disposant d’un esprit parodique et critique véritable.
    Publiée le 25 février 2013
    Excellent!!!!!!! il sent bon la France que j'aime ce film!!!une superbe atmosphère et des comediens hyper jeunes qui font leurs début!!!!! Bravo à Philippe Clair!!!!!!!!!!! le temps de l'insouciance.....
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 avril 2021
    Si c'est bien le premier film des charlots, alors je comprends mieux pourquoi ils ont eu un peu de succès et qu'ils ont continué sur la même voie. Ici, nous sommes dans la comédie burlesque, celle qui s'apparente à Laurel & Hardy, mais surtout à Benny Hill voire M. Bean. D'ou la difficulté de plaire à tous.
    Pour ce qui est du burlesque, c'est réussi. On rigole, voire on se marre carrément. Francis Blanche y met de la bonne volonté et les charlots sont excellents dans leur rôle. Le scénario est simpliste mais ce n'est qu'un prétexte pour le film.
    A voir par les amateurs de burlesque et des charlots voire de Francis Blanche.
    Publiée le 27 juin 2008
    Pour moi c'est le meilleur film des charlots,Francis Blanche est très bon.
    Publiée le 19 juillet 2014
    VIVE LES CHARLOTS ! j'adore touts leurs films et particulièrent celui-ci ou gérard à une drôle de voix (d'ado) surement qu'il était encore très jeune .
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Le premier des charlots. Un peu moyen je trouve mais le match de rugby sur la fin est une scène de légende.