Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Soinks
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 novembre 2024
Un des premier film que j'ai vus, il est incroyable ( autant visuellement qu dans le scenario) la dernière fois que je l'ai vus c'était y'a bien 10 ans et je me souviens toujours autant comment ça m'avais faciné et il est pas très connu donc franchement allez lui donner le buzz qu'il mérite vrmt.
A la base un peu sceptique quant au style graphique faussement minimaliste, j'ai vite été emporté par l'ensemble, que ce soit par la musique, la réalisation ou par le nombre d'idées à la minute.
Je conseille fortement ce film à quiconque ne sera pas rebuté par le visuel et s'ouvrira à sa poésie.
Je vais de ce pas aller regarder les autres oeuvres de ce réalisateur.
Pfff... la barbe ! J'étais très attiré par l'histoire et l'ambiance de ce dessin animé mais bon sang que j'ai été déçu... j'ai trouvé ça long, pénible et pas divertissant du totu ! Le graphisme est laid en plus, les doublages aussi... bref une horreur et je me suis ennuyé 1h15 pas d'autres mots !
Beau film, bien fait, intéressant même si les choix esthétiques sont audacieux et qu'il est parfois difficile d'entrer dans le film. Nous regrettons que le personnage féminin d'Ashling ne soit pas plus présent et surtout que la fin ne nous en dise pas plus sur son évolution. Le mélange entre réalisme et fantastique est perturbant pour nous. Avis collectif de la Classe de 5A du collège. Dispositif Collège au Cinéma.
Excellente réussite pour ce premier film du réalisateur irlandais Tomm Moore à qui je lui tire mon chapeau. Belle animation, belle histoire et surtout, beaux paysages. Ce film devrait vous faire aimer la culture irlandaise. ;-)
Brendan et Le Secret de Kells est le genre de film semi-moderne (c'est-à-dire mêlant un fait historique très important et qui a réellement existé, le Livre de Kells, mélangé à un style cartoon des années 2010) qui sait être intelligent, beau et à faire épater tous et toutes sur sa chaise. Très dommage qu'il n'y ait pas eu de suite pour ce magnifique film dont je garde dans mes favoris.
C'est sûr, c'est très dramatique vers la fin, mais le film vaut vraiment la peine d'être écouté. Il est même possible qu'il vous fasse pleurer... Ce qui serait bien normal pour un chef-d'œuvre pareil.
J'aime beaucoup le graphisme! Et c'est intéressant! L'aisling est un genre poétique qui s'est développé durant les XVIIe et XVIIIe siècles dans la poésie irlandaise de langue irlandaise. Au sens premier, une aisling (le nom est féminin en irlandais et en gaélique écossais) est une vision ou un rêve, mais en irlandais, le mot possède aussi le sens dérivé de « poème allégorique ». (Wikipedia)
Film qui posait déjà les faiblesses qu'on retrouvera dans Wolfwalkers : - un personnage buté antipathique - deux enfants avec opposition nature vs. la cité - une narration très peu travaillée, et des personnages à peine développés alors que finalement très peu nombreux Tout est dans la forme, et presque uniquement dans la forme, et c'est vraiment, vraiment dommage car sur ce plan c'est très réussi : aussi bien le dessin que la BO. En dehors de ça tout le reste est vraiment très pauvre.
Il est aussi vraiment dommage de ne pas avoir appuyé sur le coté historique de l'histoire. Le livre de Kells existe vraiment et fut rédigé (mais inachevé) pendant une période où les Vikings étaient une menace permanente. C'est beau mais c'est tout.
Avec la même poésie habituelle, tant sur le plan visuel que naratif, Tom Moore nous propose un moment de folklore. Une ambiance malfaisante plus présente que dans les autres productions rend l'oeuvre encore plus captivante.
L’animation est certes originale mais elle m’a franchement rebutée par moment et je la crois surestimée. J’ai été déçu de retrouver une énième caricature des vikings (qui était un peuple de commerçant et pas de barbares sanguinaire). Les bondieuseries du film m’ont lassé. La musique est jolie cependant.
Tout d'abord ce film est magnifique et très bien fait. Ensuite on nous entraîne dans un monde de fantasy. L'intrigue est très intéressante. Les paysages sont à coupés le souffle et les musiques ont un cotés mystérieux et sublime. Brendan est un personnage très charismatique je trouve et Aisling est une jeune fille très mystérieuse surtout quand elle chante ce qui nous donne envie de regarder jusqu'au bout. L'histoire nous montre une nouvelle approche du monde, de la forêt et surtout de la lumière et des ténèbres. Brendan dessine d'une façon incroyable et profonde et je trouve ses dessins magnifiques. Pour finir on pourrai dire que la lumière que dégage le livre montre le chemin à suivre et nous guide...
Attention ce film est un complet détournement de ce qu'est Le livre de Kells, c'est un livre d'enluminure qui est connu comme tel mais en tant que livre c'est un évangéliaire, un livre contenant les évangiles. Cela n'apparaît à aucun moment dans ce dessin animé qui présente beaucoup de magie avec des références celtique ou pseudo celtique tel le nom Aisling. C'est un dessin animé en premier lieu qui déforme la réalité des débuts du christianisme. Le personnage de l'abbé, bien obligé il y a un abbé dans une abbaye, y est un religieux austère et mal inspiré. Un certain nombre de lieux, noms et dates sont exacts, c'est de cette façon que l'on déforme le mieux la vérité historique. Le dessin animé a plusieurs séquences horrifiques, notamment les vikings affreux et noirs, il y a un lieu séjour de démons dans une forêt magique. spoiler: A la fin du film lorsque le jeune revient voir son oncle, celui-ci pense que c'est l'ange des ténèbres, c'est une allusion démoniaque placé là comme un détail pour abaisser un peu plus ce personnage qui est le seul à avoir un titre allusif au christianisme . Certains aspects du film sont très esthétiques mais l'intention est forte dans tout un ensemble de choix, le christianisme qui est historiquement normalement le lien principal de ces personnages est occulté et volontairement détourné.
Un très bon film d'animation qui plonge le spectateur dans un atmosphère féérique avec de belles scènes (la rencontre avec Aisling, les références aux enluminures) et des scènes plus dramatiques (notamment l'attaque des Vikings). Les personnages sont tous très attachants. Seule la fin où l'achèvement du livre est quelque peu bâclée ternit un peu cet ensemble très réussi.
Superbe animé signé Tomm Moore, bien qu'un peu austère. A l'opposé des graphismes 'tout numérique', de l'humour formaté et des leçons de morale balisées des grandes productions actuelles, "Brendan et le secret de Kells" est un avant-goût de l'excellent "Le chant de la mer". L'onirisme et la magie celte qui s'en dégage font un bien fou. La morale de l'histoire est aussi superbe. Dommage qu'il y ait quelques longueurs et un rythme trop pépère.
Brendan est un jeune moine qui vie dans une abbaye (Kells) encerclé par un mur pour se protéger des vikings. L'histoire du film est clairement prenante. Le graphisme des personnages bien que douteux reste assez stylisé et cohérent. Les expressions du visage sont très bien rendu. Les couleurs et les décors du film sont les plus gros points forts du film. Les couleurs sont vraiment sublime est harmonieuse. En revanche, la représentation des vikings ,spoiler: sorte de taureaux géants est assez loupée et semble totalement en dessous de la qualité du film. Brendan et le secret de Kells est un bon film qui peu faire peur d'un point de vue graphique mais qui reste de bonne facture. 7.3/10