Mon compte
    La Nuit des tournesols
    Note moyenne
    2,9
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des tournesols ?

    57 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    19 critiques
    3
    3 critiques
    2
    8 critiques
    1
    9 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    23 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2013
    Un film intelligemment mené qui se laisse suivre bien que le film semble trainer en longueur et s’essouffler dans la seconde partie!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2012
    Un serial killer rode dans la campagne espagnole. Son dernier meurtre l'a vu abandonner sa victime dans un champ de tournesols. Sa route va croiser celle d'une jeune femme dont le mari spéléologue est appelé dans un petit village pour la reconnaissance d'une grotte qui pourrait en relançant le tourisme sauver le bourg de la désertification. A partir de cette introduction, le metteur en scène emprunte à Inarritu et Arriaga leur mode de narration si particulier qui fait converger en un point d'orgue des destins à priori sans rapports. A travers la mort d'un innocent en lieu et place du serial killer, Sanchez-Gasbezudo va placer ses personnages devant une situation inextricable qui va les obliger à un choix à priori immoral proposé par un jeune flic du cru lui aussi placé dans une situation impossible car marié depuis douze jours à la fille de son supérieur hiérarchique qu'il trompe avec la femme du maire poursuivi par un sentiment de culpabilité irrépressible. Plongé brutalement dans le drame le quidam moyen fait ce qu'il peut pour s'en sortir et c'est ce comportement face au choix moraux qui intéresse le réalisateur. Sanchez-Gasbezudo ne se fait pas d'illusion sur la nature humaine et nous montre que la mort d'un homme même innocent ne pèse pas lourd face aux sanctions encourues. Une certaine forme de morale régit malgré tout le film car le seul qui avait pensé à s'enrichir de cette triste histoire se verra condamné à vie à supporter l'état qu'il espérait justement fuir grâce à ce pacte diabolique. La force de conviction du film provient sans doute du fait qu'hormis le serial killer personne n'est tout à fait coupable ou innocent. Ainsi le spectateur se pose souvent la question : "Qu'aurais-je fait en tel cas ?". Au final Sanchez conclut son film en montrant le monstre qui rentre paisiblement chez lui après avoir semé la terreur sur sa route. Toute cette exposition de sentiments forts et contradictoires est admirablement renforcée par l'angoisse permanente qui nous habite à l'idée d'être à nouveau confrontés au violeur. Violeur, génialement campé par Manuel Moron qui inscrit son interprétation au firmament des grands monstres de l'écran, faisant passer dans son regard perdu, comme autrefois Peter Lorre dans "M le maudit", tout le dégoût que lui inspire ses pulsions meurtrières. Une véritable bonne surprise.
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2011
    Typé polar uniquement, ce n'est absolument pas un thriller (même doux). Un scénario construit sur une suite d’événements qui dénoncent, accusent et nécessitent des actions précisent pour ... Je n'en dirai pas plus ! Une interprétation corrects, un scénario original et surtout une mise en scène vu par plusieurs plans (du déjà fait mais sympa quand même). Dommage sur 2 points : le rythme un peu typée années 30 dans son style (un peu à la Pagnol) et aucun thriller. 3/5 à découvrir seulement !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 août 2012
    Pas vraiment un thriller et pas vraiment un drame. Ce film se situe entre plusieurs genres, la construction scénaristique est astucieuse presque un film choral car divisé en différents chapitres qui montrent les points de vues des personnages mais le récit reste linéaire. En plus cela pousse à la réflexion sur la culpabilité, la fatalité et autres dilemmes moraux par rapport a des faits divers.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 août 2010
    Le film n'est pas parfait (quelques défauts de construction qui sappent un peu le suspense, quelques clichés dans les rapports des personnages) mais La Nuit des Tournesols (joli titre mais peu approprié) est un film assez troublant, voire perturbant. Son scénario, prenant, perturbant, injuste, surprenant... est d'une efficacité redoutable, son atmosphère, entre polar, angoisse, social et malaise est très réussie et son casting est d'une densité très appréciable. Un film qui questionne son spectateur. C'est assez agréable...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 février 2010
    Film sans longueurs avec des rebondissements. Les personnages sont réalistes et proches de nous. L'ambiance et l'intrigue est d'autant plus poignante que les situations sont banales. Les paysages de la campagne espagnol sont bien filmés. Le jeux des acteurs est splendide notamment le policier Amadeo (Celso Bugallo) dont le regard nous glace le sang. A voir absolument.
    AMCHI
    AMCHI

    5 956 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2015
    La construction du film (avec ses aller-retours) peut dérouter mais elle permet une vue d'ensemble de la situation des différents protagonistes dans ce suspense ibère efficace et assez cruel.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 novembre 2009
    On connaît le violeur dés le début du film, sous l'apparence d'un vendeur d'aspirateurs. Mais coïncidences et fatalité font de ce film espagnol un excellent thriller. (vu en VO sur Arte)
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2009
    Arte m'a permis de "rattraper" ce film que je n'avais pas vu en salle ! C'est un thriller très particulier, très bien construit, très bien filmé, très bien interprété. Une fois de plus, on s'aperçoit que, heureusement, le cinéma espagnol ne se limite pas au trop surfait Almodovar !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    41 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 novembre 2010
    Thriller franchement décevant, la première heure est d'un ennui mortel, et ce n'est qu'à partir du meurtre de l'innocent vieillard que le film prend de l'intéret et du rythme, mais pas suffisamment pour reprendre le dessus. Dommage, il y a quand même de l'idée, mais la mise en scène et le jeu des acteurs ne les valorisent pas du tout.
    Farfalle
    Farfalle

    10 abonnés 266 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2009
    Un très bon film espagnol!!! Le viol et l'assassinat d'une jeune fille dans un champ de tournesols n'est qu'un prétexte à une formidable histoire dans laquelle la violence, l'indifférence, l'argent, la routine se mêlent pour nous offrir des moments forts. J'ai adoré tout simplement. Les acteurs sont superbes. A voir absolument!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 avril 2009
    Cette nuit rumine des propos d'une vacuité absolue à propos de la naissance de la violence, sans rien nous apporter et en se maquillant en étude sociologique alors que tout ici est creux, desservi qui plus est par des interprétations franchement approximatives et une mise en scène académique et sans intérêt. On s'ennuie, et on en tire rien... Pseudo-cinéma d'auteur à éviter.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    52 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mai 2009
    Le premier film de Jorge Sanchez-Cabezudon tente en vain de s'extirper de son statut de banal policier en se travestissant en drame sociologique ; n'y parvenant pas, il n'abouti qu'à se rendre plus fade et insignifiant encore. Le film n'apporte rien et surtout pas une quelconque matière à réflexion, et c'est bien malheureux, puisque c'est ce qu'il recherchait...

    Laborieux et sans intérêt, voici un film qui ne décolle jamais, tout juste sauvé par de beaux paysages qui eux ont la chance de ne pas ouvrir grand leur bouche pour démontrer en un mouvement qu'ils n'ont rien à dire et pas peur de remplir du vide à tout prix.

    La Noche de los Girasoles se voie en cinéma d'auteur, mais ce n'est vraiment pas grand chose -et qu'est-ce qui l'empêche de n'être rien du tout d'ailleurs ?-, et nous n'en retirons rien du tout.
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2009
    Un bon film à l'athmosphère bien positionnée. Une sorte de suspens dans un monde rustisque figé, , en marge du temps, dans ce monde rural , où peu d'habitant restent. Il y la garde civile, symbole de l'ordre et de ce qui reste de civilisation. Il y a les gens de la ville qui viennent pour vérifier si il y aurait des "secrets" dans une grottte nouvellement découverte. Cela permettrait la résurrection de cette campagne .Mais c'est plutôt l'horreur que vont trouver ces jeunes gens. La violence engrendrera la violence. Mais le caiman , vieux poilicier rusé comprendra et dévoilera la supercherie, dans le respect de certaines valeurs dont l'honnêteté. Une mise en scène assez classique, théatrale , avec un montage original.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 353 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2020
    Un film plutôt atypique qui nous fait découvrir les faits selon différents points de vue. Le scénario est plutôt bien ficelé, les acteurs irréprochables et l'ambiance pesante et inquiétante, mais tout ceci est un peu trop lent. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top