Si MC Jean Gab'1 a déjà participé au tournage de trois films avant Black (Banlieue 13, Seuls Two et Banlieue 13 ultimatum), c'est son premier grand rôle au cinéma. Il interprète en effet le personnage principal du film puisque Black, c'est lui !
Pierre Laffargue n'a pas uniquement signé la réalisation de Black. Il a également participé à l'écriture du scénario, ainsi qu'au montage, à la supervision musicale, au storyboard et enfin au logo du film.
Lors du tournage du film, l'un des figurants, muni d'un AK 47, devait tirer sur l'un des acteurs. Un peu surpris, il demande alors au réalisateur s'il peut tirer à côté, ce à quoi ce dernier répond "Non, tu lui tires dessus". Le figurant, affolé, lui rétorque "Si moi tire sur lui, lui mort". Recruté à "la sauvage", l'homme, ancien membre du Hezbollah, n'avait jusqu'à ce jour jamais tiré de balle à blanc.
Pierre Laffargue et Marco Cherqui s'étaient fixés un défi: faire un film dans lequel les personnages principaux seraient de couleurs. Selon eux, le sujet est encore tabou et ce "malgré le récent succès de La Première étoile" explique le réalisateur. Et le producteur de renchérir: "On se demande comment Diam's et Booba vendent autant de disques (...) alors que le cinéma français reste aussi hostile à s'ouvrir à de nouveaux visages et donc à des héros issus de la "diversité" ".
Si l'équipe du film a reçu un très bon accueil dans la ville de Dakar, il n'en reste pas moins qu'elle y a rencontré une grande difficulté: la circulation. Le flot de voitures y était tellement important que le producteur Marco Cherqui a été dans l'obligation de les arrêter "à mains nues" afin que le tournage du film puisse avoir lieu sans encombres !
Le film de Pierre Laffargue (réalisateur) et Marco Cherqui (producteur) a largement été inspiré par la "Baxploitation". Ce mouvement culturel, né aux Etats-Unis dans les années 70, caracterise un cinéma qui permit de revaloriser l'image des afro américains sur grand écran.
Si le film Black ne se revendique pas du tout comme un film autobiographique sur la vie de MC Jean Gab'1, il n'en reste pas moins qu'il ya quelques similitudes entre le parcours de Black et celui de l'acteur. L'ancien rappeur a lui aussi fait plusieurs braquages, ce qui lui aura valu plusieurs années de prison. Mais après un parcours de vie un peu chaotique, MC Jean Gab'1 semble, comme son personnage dans le film, entamer depuis quelque temps, sa reconversion: déjà rappeur puis acteur, il devrait également, courant 2009, publier un livre autobiographique!
Superviseur musical du film, Pierre Laffargue tenait absolument à faire une bande son très éclectique. Il s'est donc inspiré de plusieurs genres musicaux, afin de faire une bande originale, "entre fantastique et jazz".
Sous l'influence d'Aline Afanoukoe (superviseur musical), le générique de fin est le résultat d'une rencontre entre Tony Allen, batteur de renom et MC Jean Gab'1. Ensemble, ils ont composé une chanson, interprétée par MC Jean Gab'1 et dans laquelle l'acteur livre son ressenti sur le scénario de Black.
Le film de Pierre Laffargue a été présenté en avant première mondiale au Festival South By Southwest à Austin, dans le Texas. Présenté dans la sélection FantasticFest at Midnight, Black a reçu un très bon accueil.