Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
306 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 décembre 2014
un film engagé retraçant la guerre d'indépendance de l'Irlande et la naissance du mouvement de l'IRA qui au final a divisé ce pays et leurs habitants, comme les 2 frères à l'écran. un film bien fait qui montre la misère des paysans et des petites gens , certes un peu long, mais très intéressant. L'interprétation de l'acteur cillian Murphy est remarquable. Un bon film historique
Un bon film de plus pour ce réalisateur attaché aux valeurs sociales qu'est ken loach. Le vent se lève n'est cependant pas son meilleur film , mais n'en reste pas moins assez réussi
ken loach laisse de côté son cheval de batail: le film social, pour s'intéresser à la cause de la révolution irlandaise contre l'oppresseur britanique au début des annèes vingt
Si le casting est très bon, notamment Cilian Murphy et que Ken Loach maîtrise son sujet et sa caméra, le film manque d'émotions. Certes, il y a la rébellion entre les deux frères qui est très émouvante, mais hormis cela, on ne sent pas impacté par les évènements. De plus, les tensions entre Anglais et Irlandais auraient pu être encore plus développées, là où les tensions internes en Irlande, moins présentes, mais plus construites. Le film semble trop linéaire, trop épuré, sans laisser de place aux émotions avec des personnages pas particulièrement attachants. C'est assez dommage car le thème n'est pas tant traité que ça au cinéma.
Dans "Le vent se lève", Ken Loach nous expose la difficile indépendance de l'Irlande et les débuts tumultueux de la jeune république. Un bon film qui nous montre les acteurs de cet évènement, les divisions et les différentes problématiques qui se sont posées. Je ne suis pas un grand fan de Ken Loach. Je trouve généralement sont cinéma trop froid et "Le vent se lève" ne fait pas exception. Du coup, malgré la sensibilité du sujet et la violence de certaines scènes, je n'ai pas ressenti grand chose. Pas ressenti d'ennui non plus cela dit... Bien mais clairement pas un coup de coeur pour ma part.
Sur un sujet majeur et intense, le réalisateur a construit une histoire classique dans un style quasi académique. Les liens qui unissent les deux frères ne sont pas assez fouillés pour expliquer l’évolution de leur relation et le film n’explique pas suffisamment le problème de la guerre d'Irlande et pourquoi les populations en sont arrivées à ces situations. Le message délivré semble se résumer à la présentation de résistants irlandais courageux et d’Anglais atroces. Il y a de beaux paysages et des lumières magnifiques, les décors de l’époque sont réalistes et les acteurs crédibles dans des scènes poignantes, ça manque cependant d’âme, ce qui est un comble pour un Ken Loach.
Un beau film sur la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. Dommage que les personnages n’aient pas été plus travaillés. Ca sonnait assez creux par moment. Intéressant à voir et instructif malgré quelques raccourcis pris par le réalisateur.
Le scénario, dépeignant le relation entre deux frères opposés dans une lutte révolutionnaire, est fort, poignant. Une tragédie shakespearienne que vient un peu plomber une caméra qui reste toujours à distance donnant au film un aspect trop didactique.
Une bien faible Palme d'Or (reflet d'une faible sélection?). «Le Vent se Lève» fait davantage penser à un téléfilm de France 2 qu'à une oeuvre cinématographique digne de ce nom : la mise en scène est honorable mais totalement dénuée de personnalité, tout comme la photographie bien proprette. Les acteurs sont anecdotiques, parfois même irritants, tandis que l'intrigue se déroule le plus linéairement possible. Formellement parlant, «Le Vent se Lève» n'est donc absolument pas inoubliable, sans toutefois provoquer le débat. Le fond par contre est beaucoup plus discutable. Ken Loach nous impose son cours d'histoire illustré sans faire dans la dentelle : dès le début des soldats britanniques brutalisent des jeunes irlandais rebelles, à grands renforts de larmes et de cris hystériques. Le ton est donné, les Angliches sont les méchants. Plus tard, à peu près la même scène, sauf que ce sont des nationalistes qui brutalisent des républicains. Les gentils sont donc les républicains, avec une subtilité : ces derniers sont présentés comme les « pauvres », en lutte contre les « riches » nationalistes, accusés de conforter les propriétaires dans leur exploitation du prolétariat (on connaît les convictions politiques du réalisateur, pas franchement mesurées). Voilà à peu près le message du long métrage, avec récit chronologique des évênements à la clé. Info ou intox? Difficile à dire juste en se fiant à Ken Loach tellement il joue de la corde sensible et d'autres effets de manche douteux pour orienter son propos. Si bien qu'au final, on ressort du visionnage du film étourdi par la subjectivité équivoque qu'on nous a asséné à coups de marteaux. A peine regardable, et surtout très (trop) partial. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Palme d’Or à l’unanimité à Cannes en 2006, « Le vent se lève » de Ken Loach souffre d’un gros défaut : notre – ou du moins mon – ignorance de l’histoire de l’Irlande ! Savoir que les « Black and Tans » sont des anciens militaires de la grande guerre engagés à partir de 1920 par le gouvernement britannique pour aider la police royale irlandaise et l'armée britannique à lutter contre les indépendantistes de l'IRA, nous aurait permis de mieux comprendre la sauvagerie d’une des toutes premières scènes avec l’assassinat de Micheál Ó Súilleabháin … et de ce fait l’importance d’une cohésion entre les villageois, « les sans terre », et d’une réelle « militarisation » de l’IRA. De même mieux connaître le projet de séparation de l’Irlande avec ses 2 clans – les Républicains et les Loyalistes (sans parler des Unionistes favorables à la création de l’Ulster) – nous aurait permis de comprendre le pourquoi du cheminement jusqu’à la mort des 2 frères : Damien et Teddy O'Donovan. Certes Ken Loach, lui-même britannique, n’a pas voulu faire un film historique mais notre « ignorance » gâche la lecture de son film dont l’esthétisme et la photo sont – comme toujours – remarquables sans omettre les chants irlandais envoutants.
Pour illustrer l’adage selon lequel la violence engendre la violence, difficile de faire plus démonstratif (et répétitif) que ce film de Ken Loach sur la guerre d’indépendance et la guerre civile irlandaises. On est tellement dans le premier degré que dès qu’une nuance doit être montrée dans les positions du camp républicain, le scénario ne trouve rien de mieux que de nous donner un débat de dix minutes où chacun expose longuement son avis, exactement comme dans le tout aussi balourd Land and Freedom. Le Vent se lève a donc une valeur documentaire, politique sans doute, mais reste faible sur le plan scénaristique et cinématographique. Loach parvient quand même à insuffler un peu plus de romanesque que d’habitude et peut compter sur le charisme de Cillian Murphy dans le rôle principal, mais tout ça ne mérite certainement pas une Palme d’or.
Dans sa carrière, Ken Loach a livré des œuvres engagées bien plus poignantes. Pourtant auréolé de la Palme d'or du festival de Cannes en 2006, ce long-métrage manque de charge émotionnelle et procure même une petite dose d’ennui. En retraçant la guerre d'indépendance irlandaise dans les années 1920, le réalisateur s’intéresse comme toujours à la lutte des classes, où les plus pauvres se révoltent contre l’occupant anglais. La tragédie montre aussi comment au sein de ce mouvement nationaliste les conflits internes vont conduire à un affrontement civil et fratricide. Sans occulter l’honorable prestation de l’ensemble du casting, Cillian Murphy accapare les lauriers sans non plus dégager d’émois accentués. Bref, un film historique dont la vocation pédagogique souffle plus fort que l’épopée dramatique.
Il est vrai que pour une palme d'or ce film peut manquer d'envergure, d'originalité... Il manque quelque chose au vent se lève pour qu'il soit un chef d'oeuvre comme on aurait pu le penser. Si le sujet est fort, le tout sonne parfois un peu plat. Enfin trèves de critiques, car ce film de Ken Loach est tout de même vraiment bon. On est véritablement porté par l'histoire qu'il raconte. Bref, un bon film mais je ne pense pas que ça soit une grande palme d'or.