Mon compte
    Le Samouraï du crépuscule
    Note moyenne
    3,9
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samouraï du crépuscule ?

    44 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    11 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lou Ma Ho
    Lou Ma Ho

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2021
    Un petit chef-d'œuvre ! Pas grand chose à dire de plus. Tout est parfait, l'histoire, les personnages, le rythme, le style, la profondeur. Peu de films de sabre réunissent toutes ses qualités. A ranger aux côtés de films tel que Après la pluie, Les cendres du temps, Black belt, Red belt, La légende du grand judo, Kagemusha...
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2020
    La Beauté lyrique de ce Samouraï du Crépuscule relève de bien des choses. A commencer par le jeu bouleversant de vérité d’une poignée d’acteurs, et surtout de Hiroyuki Sanada. Ce dernier suscite d’autant plus l’admiration dans ce rôle, tout en retenue, qu’il est à l’opposé de celui qu’il jouait dans son film sorti précédemment en France. La mise en scène est magnifique, et réussit ce que même des grands noms du cinéma japonais n’ont pas toujours fait avec autant de subtilité : l’intégration, sans que cela paraisse trop didactique, d’éléments socio culturels dans le déroulement de l’histoire.
    A la fois classique dans son respect des canons de la tradition des films de samouraï (les combats sont de toute beauté), mais avec en même temps, un traitement moderne (plans hyper branchouilles, alternant avec de bons vieux plan séquence, changements de rythmes bien desservis par d’opportuns éléments de ponctuation narrative, etc…). Yoji Yamada nous donne ici une leçon de dynamique dans une étude intimiste, du détail, de l’immobile et du mouvement, du silence, et du cri.
    Tout simplement sublime !
    T-rexx
    T-rexx

    18 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2018
    Une merveille. Cinéphile invétéré, passionné par le Japon, je suis rarement resté autant scotché devant un film. A travers l'histoire simple d'un pauvre samurai, très humain, cette oeuvre est à la fois une ode à un Japon révolu et à une période charnière de son histoire, celle du basculement définitif de l'ère médiévale (des Tokugawa) à celle du Japon moderne (Meiji), à la fin du XIXème siècle. C'est aussi le cheminement d'un homme dénué de toute ambition personnelle autre que de jouir finalement de l'essentiel de l'existence (sa famille, son amour, son métier). Le souci du détail, de la précision et de la véracité est tel, dans ce film, qu'il est facile d'oublier que nous sommes spectateurs. L'immersion, pour peu que nous soyons sensible au tempo lent du film, est totale. Car c'est à un voyage intérieur que nous sommes conviés, celui de la recherche de la paix intérieur, de l'humilité, de la pudeur et de la retenue, du bonheur dans les actes de tous les jours, loin de tout destin grandiose ou de la prétention de la gloire, de la richesse ou du pouvoir. Que c'est bon de voir tout cela porté à l'écran, avec cette délicatesse, cette profondeur, ce respect du temps, de l'espace, des gens et des choses qui caractérisent le réalisateur ! Que c'est bon de voir ces valeurs d'un autre temps, tellement bafouées par ce que notre monde est devenu avec son cortège d'exhibitionnisme, de bravade, de vulgarité, d'omniprésence -et, finalement, de vide intersidéral... Du très, très bon cinéma, à savourer sans aucune forme de modération !
    idagnidif
    idagnidif

    4 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2018
    Histoire d'un ancien samouraï qui vit difficilement avec ses deux filles et sa mère malade . Le pays subit une famine et une instabilité au niveau du pouvoir . Notre héros retrouve une amie d'enfance mais reste très indécis par rapport au mariage . Par ailleurs , il doit affronter en duel un opposant au pouvoir .
    Film très réussi et agréable à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 juillet 2015
    Un film plaisant dans la tradition du film de Samouraï mais avec une intrigue et une profondeur des personnages poussées. Le film est beau, l'histoire quoique lente reste captivante, l'humilité de ce Samouraï et les décors rappelle quelques personnages croisés dans les mangas de Hiroshi Hirata. Une immersion dans une période de transition de l'histoire du Japon et la mentalité intrigante de ses habitants.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 août 2018
    Tasogare seibei fait parti de ces films rares, qui nous procurent un bonheur immense quand on découvre la vie comme elle était vécu, dans un autre pays, dans une autre époque et dans une autre culture. Hiroyukia Sanada fait aussi parti des acteurs extrêmement talentueux, qui n'a pas forcément besoin d'être au premier plan mais qui crève pourtant l'écran à chacune de ses apparitions. Tout est beau dans ce film, même si la réalisation parait vieilli, elle donne de l'authenticité et du charme à la production. Un vrai plaisir !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 novembre 2014
    Ce film est d'une beauté exceptionnelle. Il est tenu de bout à bout par Hiroyuki Sanada, qui nous fait la une interprétation absolument magistrale. Il joue le rôle d'un père de famille modeste malgrés des conditions d'existence difficiles et marquées par le décés de sa femme. Modeste dans sa condition de vie mais grand par son honneur et par sa dignité. Ce n'est pas le premier film Japonais qui me fascine par la modestie des personnages présentées et par la puissance qui se dégage de leur intégrité. Le réalisateur du film, Yamada, parvient également à faire ressortir un lyrisme de sa mise en scène. Le lyrisme ambiant nous fait vivre le film comme un conte qui n'a pas de frontières mais qui rend hommage à la culture Japonaise.
    Kloden
    Kloden

    125 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2013
    Le Samouraï du crépuscule n'est pas un film de samouraï. Ou du moins se démarque t-il de beaucoup des canons du genre. J'aurai en fait parlé de biopic "fictif" si l'homme dont on y fait le portrait avait marqué son temps, mais le fait de choisir pour héros une figure humble et si humaine permet à Yamada de verser dans la film d'époque. Et pour cause, ce long-métrage est une magnifique peinture du Japon à la fin de son âge féodal, qui rend à un héros si récurrent du cinéma japonais son humanité. La mise en scène minimaliste est compensée par une belle reconstitution, mais la force du film vient de ses personnages, de leur vérité, et a fortiori du jeu des acteurs. Hiroyuki Sanada, tête d'affiche du film et raison pour laquelle je me suis décidé à le voir, est tout particulièrement remarquable, et signe une prestation pleine de grâce, tout en retenue. Et je crois bien finalement que la plus grande force du Samouraï du crépuscule réside dans sa capacité à tirer le romanesque d'une romance comme tant d'autres, l'épique de l'histoire d'un homme presque ordinaire. Bref, un très beau film de Yoji Yamada.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    292 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2013
    Une belle histoire, solide et parfaitement maîtrisée au niveau de la mise en scène. Mais quel ennui de bout en bout ! Il faut être adepte de cinéma japonais et en particulier des films de samouraï pour ne pas être rebuté par cet objet aux nombreux et longs dialogues.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 mars 2012
    Ce film est magnifique. Un retour au vrais films de samouraïs porté par un trop rare Hiroyuki Shimosawa au charisme envoûtant, jamais aussi bon que lorsqu'il endosse le kimono et les valeurs du Bushido. Une fable teintée de mélancolie et de sérénité absolument inoubliable.
    Machriasi
    Machriasi

    11 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 novembre 2012
    Trop vieux pour moi en plus en vo et je ne parle pas un mot de japonais peut etre que l'histoire peut etre interessante (et ce serait le seul point positif car a part ça presque pas d'action de mise en scene original ou de trucs qui accroche l'oeil) mais impossible à suivre
    betty63
    betty63

    22 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2011
    Magnifique ! Injustement peu connu ce film retranscrit d'une belle manière le temps des samouraïs et l'image est tellement belle et le scénario si fin que je pouvais sentir l'odeur de crasse de Seibei aussi bien que l'odeur du bouillon ou celle du thé. Et quand un film t'arrive aux narines aussi fort qu'aux yeux, aux oreilles et au cerveau, tu peux être sûr que tu regardes un chef-d'oeuvre. Arigatô gosaimasu Yamada san !
    AMCHI
    AMCHI

    5 804 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2011
    Très beau film, histoire d'un samouraï amoureux de sa famille et pas belliqueux pour un sou. Un vrai régal à regarder, Le Samouraï du crépuscule est un film assez calme mais jamais ennuyeux, niveau duel en 2 heures il n'y a que 2 combats mais ils sont très réussis. Belle reconstitution de l'époque et les acteurs incarnent des personnages attachant et touchant. Le Samouraï du crépuscule c'est aussi une présentation d'un Japon féodal sur son déclin.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 septembre 2010
    Magnifique . ce film est splendide , les acteurs merveilleux. Une histoire réel qui nous plonge dans un moyen age japonais impitoyable. Une œuvre d'art !! A voir absolument .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 août 2010
    Une très belle surprise, injustement méconnue, sans doute à tort cataloguée dans les films de samouraï à cause du titre. Plein de délicatesse et de finesse, un tableau magnifique du Japon historique. Un acteur touché par la grâce.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top