Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
27 abonnés
1 569 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 février 2025
J'ai été étonné de voir à la fin du film que c'était F.F. Coppola qui avait fait la réalisation. Après avoir vu le film qui est pas mal du tout, mais toujours un peu moins bien que la lecture du roman de J. Grisham, je me suis dit qu'on ne sentait pas vraiment la patte de Coppola. Bien sur, le film est bien exécuté, les acteurs, Damon, De Vito, Voigt et Rourke, sont bons, le scénario fonctionne, mais il manquait le petit truc en plus qu'on peut espérer par Coppola.
Bon, avec des Matt Damon, Danny DeVito, Jon Voight… et j’en passe, on aurait pu s’attendre à mieux. On passe assez largement au-dessus du drame, avec les trop longues aventures judiciaires du jeune avocat. Il faut attendre la toute fin du film pour avoir vraiment du drame et assister au procès à l’américaine. Sauf que, là aussi, il manque un petit quelque chose pour en faire un grand scénario.
Mise en scène, scénario et interprétations solides et convaincants et un rythme sans temps mort, font de "l'idéaliste" un très bon film que l’on suit avec plaisir. Malheureusement Coppola ne propose rien de foncièrement marquant qui laissera un souvenir impérissable. Bref, un divertissement idéal pour une soirée, mais que l’on risque plus ou moins rapidement d’oublier.
Un excellent film sur le milieu des avocats, lucide et réaliste. La préparation du procès est aussi intéressante que les plaidoiries en elles même. Francis Ford Coppola montre bien les deux univers qui s'affrontent, et l'écart de moyens entre les deux parties. Une belle réussite. La finance est un monde sans aucun scrupule. Pas vraiment une critique de la justice américaine(façon Lumet),le conte moderne de Coppola garde la foi dans un système partial,tout en ajoutant un cynisme de rigueur.Une oeuvre très respectable. Un très bon Coppola des années 90 dans lequel Danny DeVito excelle particulièrement. une bonne réalisation un casting au top que demander de plus .
La confrontation entre le jeune avocat et l'équipe chevronnée service de la compagnie d'assurance et très bien campée. Même si les histoires parallèles manquent de vraisemblance et de profondeur, le procès principal est tout à fait intéressant et les personnages secondaires au service de du jeune avocat sont très réussis. Le film retrouve également une belle résonance avec l'actualité sur la couverture sociale et l'assurance pour les frais médicaux de tout à chacun.
Evidemment quand on évoque Coppola, ce n'est pas à ce film que l'on pense. Je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler. Le casting est parfait, Mickey Rourke en avocat douteux secondé par Dany de Vito, Matt Damon en jeune avocat plein d'idéaux, Claire Danes en jeune femme à sauver et Danny Glover en juge militant. Et heureusement parce que côté histoire et mise en scène, c'est un film de 1997, donc platitude et script archi classique aux ficelles binaires vues et revues. Le jeune avocat un peu vert, la femme battue, les pauvres touchés par la maladie, la grande firme aux méthodes malhonnêtes, le procès, les rebondissements. On connaît la fin dès le début, donc on s'ennuie.
Narration inutile qui alourdit le film déjà lourd et long. Le petit avocat débutant meilleur qu'une bande d'avocats. Meilleure morale aussi. Tout est hélas prévisible mais le film est intéressant par le procès lui-même et l'histoire paralléle d'une femme battue. Les autres personnages sont très caricaturaux et s'il existe des avocats aussi pourris aux U.S.A on sait aussi qu'il existe d'autres très bons. Mais le film est regardable contrairement au Parrain, plus que nul et inintéressant.
Un casting qui envoi du lourd et une bonne histoire évitant de tomber dans le pathos et autres effets de manche qui quelquefois alourdissent.Bref c'est convaincant et plaisant!
Les débuts mouvementés d’un avocat pur et dur. De bons acteurs bien dirigés au service d’un scénario qui donne une impression de déjà vu. Bonne BO d’Elmer Bernstein.
Un bon film de prétoire dont le thème est le système assurance santé privé américain et celui des avocats, dans lequel un tout jeune avocat (excellent Matt Damon) va se lancer dans une lutte pour défendre en particulier une famille dont le fils leucémique va se voir refuser à répétition le financement de la greffe osseuse qui aurait pu lui sauver la vie. Ce monde de requins ( illustré par l'aquarium de l'avocat de la pègre dans lequel il est d'abord embauché), il va l'affronter grâce à l'aide d'un acolyte débrouillard et border-line. on notera que l'idéaliste flirte lui aussi avec les limites du droit, tant dans le procès que dans l'aide qu'il apporte à la jeune femme martyrisée par son mari, remarquant lucidement à la fin du film que quand on les franchit trop souvent, elles finissent pas s'effacer. Scénario solide, film bien monté.
Un film très américain et indigeste. Avocats, "magistrats", tout ce monde là fricote dans les "backyards" des cours de justice où on ne sait pas très bien qui fait quoi. A part, comme toujours aux USA, courir après le pactole. Certes, les acteurs sont au top, heureusement que Coppola a enrôlé les grosses pointures pour faire passer le bol alimentaire...
Bon film sur les débuts d’un jeune avocat qui a la fougue et le cœur. Sur les assurances qui ne jouent pas le jeu des malheurs des clients. Très bien joué et histoire correcte sans être étonnante. L’ensemble est satisfaisant 3,5/5