Brothers in the head est le premier long métrage de fiction réalisé par Louis Pepe et Keith Fulton, tandem de cinéastes à qui on doit Lost in La Mancha, récit du tournage-naufrage de L'homme qui tua Don Quichotte, le projet fou de Terry Gilliam, qui ne vit jamais le jour. Mais pour cette première incursion dans la fiction, les réalisateurs se plaisent à brouiller les pistes, puisque le film se présente sous la forme d'un (faux) documentaire, avec témoignages, extraits des performances live du groupe formé par les deux frères ou encore images d'archives sur l'enfance des personnages.
Brothers of the head est inspiré de l'ouvrage homonyme signé en 1976 par un maître de la science-fiction, Brian Aldiss, auteur notamment de Supertoys, recueil de nouvelles qui a servi de point de départ au scénario de A.I. Intelligence artificielle, le film que devait réaliser Stanley Kubrick et qui fut finalement tourné par Steven Spielberg.
Brothers of the head a été présenté en 2006 au Festival de Berlin, dans le cadre du Panorama.
Au cours de ce faux-documentaire, on peut voir des extraits d'un biopic inachevé (et imaginaire...) réalisé par Ken Russell. Le cinéaste britannique, dont on connaît le goût pour l'excentricité et les situations troubles, apparaît d'ailleurs dans Brothers in the head.