Kz est la première production de Rex Entertainment, fondée par le réalisateur du documentaire Rex Bloomstein. Cette maison de production à pu être fondée grâce à l'investissement qu'un de ses amis a voulu mettre dans ses projets.
L'idée du film est venue au réalisateur quand, après être sorti d'un bar typique autrichien avec quelques amis, il est tombé sur la carrière de la ville de Mathausen où de nombreux prisonniers de camps de concentration avaient du travailler à mort. Le contraste entre l'ambiance festive du bar et la gravité du lieu l'a alors frappé et il était determiné à faire un film sur les conséquences de ces camps de concentration, comment le monde peut vivre après de telles atrocités. " Kz est un film qui a été tourné sur les lieux d'un camp de concentration, mais c'est un film sur aujourd'hui, qui parle avant tout de nous" explique Rex Bloomstein.
Rex Bloomstein parle des camps de concentration comme un devoir de mémoire qu'il faut transmettre de générations en générations. Il pense que le sujet ne peut être envisagé comme "épuisé" ou oublié et qu'il faut justement sans cesse en reparler " On en parle comme si le sujet de l'Holocauste était "fatigué", mais il faut continuer à en parler pour comprendre l'essence même de l'horreur endurée. Dans 20 ans il n'y aura plus de survivants, donc ce film doit être fait pour les générations futures."