Tabac, la conspiration a été récompensé du prix du Meilleur Scénario Documentaire au Sunny Side of the Doc.
La réalisatrice Nadia Collot a été fumeuse pendant vingt ans, elle a réussi à décrocher de la cigarette au bout de dix tentatives. Après le décès de son père suite à un cancer des poumons d'origine tabagique et d'un paquet de cigarettes retrouvé dans la chambre de son fils alors âgé de quatorze ans, elle a décidé de dénoncer les méfaits de l'industrie du tabac dans un documentaire.
Tabac, la conspiration est le résultat d'une enquête de trois ans sur les agissements de l'industrie du tabac à la fois réalisé en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Le documentaire repose sur trois thématiques : sur la manipulation scientifique, il a été prouvé que les majors de l'industrie du tabac recrutait des scientifiques pour publier des articles mensonger sur les effets non nocifs du tabac, sur la subversion commerciale, une stratégie visant à cacher les messages imposés par la loi sur les paquets de cigarettes et enfin, sur la stratégie économique focalisée sur la contrebande.
Nadia Collot a rencontré des difficultés pour mener à bien son enquête. Devant le silence des industries de tabac, elle a dû faire appel à des "taupes" qui ont accepté de témoigner.
Face au mutisme des industries du tabac qui sont restées silencieuses et qui n'ont pas accepté que l'on diffuse leur banque d'images, Nadia Collot et la productrice Marie Hélène Ranc ont choisi de traiter le documentaire sous la forme d'un thriller composé de reconstitution sous forme de fiction, d'extraits de longs métrages, de publicités anti-tabac du mode entier et des tournages faits en Amérique, en Europe et en Afrique.
Le réalisateur Michael Mann avait abordé le sujet fracassant des méfaits du tabac dans Révélations en 2000 avec Al Pacino et Russell Crowe. Le réalisateur américain avait choisi d'aborder la question sous la forme fictionnelle. Tabac, la conspiration lui préfère l'approche documentaire.
Nadia Collot a commencé à tourner son documentaire en 2001 à l'aide d'une caméra légère. Son étude se base sur les différentes stratégies des industries du tabac aussi bien d'un point de vue médical que marketing. Elle s'exprime sur le propos de son film : "Le caractère inédit de ce film n'est pas tant de "sortir des scoops", que de dresser autour d'une construction implacable, un argumentaire rigoureux preuves à l'appui. Les industries du tabac sont confrontées aujourd'hui à ce document impitoyable."