La Nuit nous appartient (We own the night en VO) tire son titre de la devise de l'unité criminelle de la police de New York chargée des crimes sur la voie publique.
C'est en lisant le New York Times qu'est né le désir de James Gray de réaliser un film focalisant son attention sur la police de New-York. " La une du journal montrait la photo des funérailles d'un policier tué dans l'exercice de ses fonctions. On y voyait des hommes s'étreindre, en larmes, effondrés par la mort de leur collègue. Il se dégageait une émotion intense de ce cliché. J'ai su alors que je voulais faire un film abordant les choses sous cet angle, celui des émotions. Je désirais y retrouver ce que j'éprouvais en regardant cette photo ". James Gray ajoute également " Si Vous faites partie de la police de New-York, le simple fait de survivre au jour le jour fait déjà de vous un héros ".
L'action du film débute à la fin des années 1980. 1988 à été une des pires années qu'est vécu New-York. Le crack affluait, le taux de suicide grimpait en flèche, le taux de criminalité était 73% au-dessus de la moyenne nationale, et le NYPD enterrait deux de ses policiers chaque mois... Au même moment, le disco s'épanouissait dans les boîtes de nuit. George Michael, Gloria Estefan et Taylor Dane dominaient les charts. La vie nocturne se développait plus que jamais, particulièrement dans la partie de Brooklyn nommée Brighton Beach. C'est cette intensité, cette pulsion de vie que voulait capter James Gray. " Je voulais faire quelque chose de captivant, mais aussi d'explosif, de dramatique, avec beaucoup d'action ".
Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix, également producteurs associés du film, étaient déjà les deux héros de The Yards. Dans ce drame, Phoenix jouait le rôle de Willie, le meilleur ami de Leo (Wahlberg), tout juste sorti de prison et en quête de rédemption. Dans La Nuit nous appartient, ils sont frères, l'un criminel, l'autre policier.
Au départ c'est Christopher Walken qui devait tenir le rôle du père de Wahlberg et Phoenix. Mais pour des raisons d'emploi du temps le comédien s'est désisté et le rôle a été confié à la dernière minute à Robert Duvall.
Ce dernier était d'ailleurs impatient de travailler avec James Gray. James Caan, qui avait tourné sous sa direction dans The Yards, lui avait en effet parlé du réalisateur : selon lui, était "le meilleur réalisateur avec qui il ait tourné" depuis Francis Ford Coppola dans Le Parrain.
Eva Mendes joue le rôle d'Amada, une jeune femme aimant faire la fête dans l'univers des clubs et de la nuit dans les années 80. Pour mieux cerner son personnage, l'actrice a passé du temps avec l'ancien directeur du mythique Studio 84, Ian Schrager.
Lors d’interview promotionnelle, Mark Wahlberg a confié que pour rester dans son personnage Joaquin Phoenix hurlait des insultes à Robert Duvall entre les prises. Ce qui dérangeait grandement Duvall. Mark Wahlberg devait donc calmer Phoenix afin que tout se déroule au mieux…
Impressionné par son travail sur le film Roger Dodger, James Gray rencontre le directeur de la photo Joaquin Baca-Asay et l'embauche pour le film. Baca-Asay s'est inspiré des oeuvres du peintre néo-réaliste américain Vincent Desiderio pour instaurer l'ambiance macabre qui maintient La Nuit nous appartient
Comme The Yards, son précédent film en 2000, La Nuit nous appartient a été présenté lors du Festival de Cannes.
Tourner à New York était une priorité pour James Gray. Le cinéaste avait un soucis d'authenticité et de réalisme mais souhaitait aussi se démarquer par son style du New York vu dans la majorité des films et des séries télé. Durant les dix semaines de tournage, les acteurs et l'équipe technique se sont rendus dans le Bronx, à Manhattan, Brooklyn et dans le Queens, souvent dans les quartiers les plus dégradés, pour capter l'atmosphère et la texture du New York d'avant le maire Guiliani.
La musique du long métrage est composée par le polonais Wojciech Kilar. Celui-ci est déjà responsable des bandes sons de Dracula, du Pianiste et de La Neuvième Porte.