Mon compte
    Chronique d'un scandale
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chronique d'un scandale" et de son tournage !

    Une pluie de nominations

    Chronique d'un scandale a été nommé aux Oscars 2007 dans plusieurs catégories : meilleure actrice pour Judi Dench, meilleure actrice dans un second rôle pour Cate Blanchett, meilleur scénario adapté et meilleure musique. Le film a également été nommé dans d'autres pretigieuses remises de prix, telles que les Golden Globes avec trois nominations (meilleure actrice dans un drame pour Judi Dench, meilleure actrice dans un second rôle pour Cate Blanchett et meilleur scénario), les BAFTA Awards avec trois nominations (meilleure actrice, meilleur scénario, meilleur film britannique de l'année) et les Screen Actors Guild Awards avec deux nominations (meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle).

    Retrouvailles

    Le tournage de Chronique d'un scandale a été l'occasion pour plusieurs acteurs de se revoir, notamment pour Judi Dench qui a retrouvé le réalisateur Richard Eyre cinq ans après le film Iris, Cate Blanchett quatre ans après Terre Neuve, et enfin Michael Maloney, à qui elle a donné deux fois la réplique auparavant dans Henry V et Hamlet. De son côté, Maloney retrouve Cate Blanchett, avec qui il a tourné récemment dans Babel.

    Une vision déjà établie

    Les deux producteurs du film ont acheté les droits du roman de Zoe Heller, et ont proposé l'adaptation à Richard Eyre, qui avait déjà lu le livre. Ce dernier raconte : "J'ai trouvé le roman drôle, touchant et remarquablement observé. C'est précisément le genre de matière qui m'attire. Je l'ai vu comme une histoire d'amitié et d'attirance. C'est aussi l'histoire de deux obsessions, de deux femmes en proie à des passions irrépressibles et autodestructrices."

    Attentes

    Le réalisateur a certaines attentes vis-à-vis du public, et de la vision de celui-ci sur le film : "J'espère réellement que les gens trouveront ce film amusant, mais aussi effrayant, choquant et tragique. Il y a quelque chose d'à la fois comique, d'épouvantable et de terriblement humain dans l'illusion que se fait Barbara de son amitié passionnée avec Sheba. Les sentiments de Barbara pour Sheba sont comparables à ceux de Sheba pour Steven. Ces deux femmes ne contrôlent rien – pas plus que n'importe lequel d'entre nous ne contrôle quoi que ce soit quand il s'agit d'amour."

    Un rôle de composition pour Judi Dench...

    Après avoir prêté ses traits au personnage de la reine Elizabeth I dans Shakespeare in Love, et incarnée le rôle d'une veuve cynique dans Madame Henderson présente, Judi Dench interprète dans Chronique d'un scandale, une enseignante en Histoire. Cette dernière, amie et confidente de Sheba jouée par Cate Blanchett, se révèle en réalité, être une femme jalouse. Malgré les défauts qu'on peut prêter à son personnage, Judi Dench considère cette enseignante avant tout comme une femme seule et désespérée qui a soif de contacts humains. Zoe Heller, l'auteur du livre What Was She Thinking: Notes on a Scandal dont le film en est l'adaptation, a été séduite par le casting et en particulier par Judi Dench. Selon elle, Judi Dench est une des rares actrices pouvant exprimer l'ambiguïté qui caractérise ce personnage tout en lui apportant une dimension humaine.

    Un rôle original

    Judi Dench interprète Barbara Covett, un personnage à l'opposé de ses rôles habituels. Elle explique pourquoi elle a accepté de jouer dans ce film : "J'ai d'abord trouvé que c'était une histoire très choquante. Mais la difficulté de la jouer me tentait beaucoup. Je trouvais excitant que l'on me demande de faire quelque chose de tellement différent de ce que j'ai fait jusqu'à présent !". Elle ajoute à propos de son personnage : "Aussi méchante Barbara puisse-t-elle être, j'ai trouvé chez ce personnage des éléments qui la rendent touchante. J'ai connu beaucoup de gens comme elle. C'est une personne très seule qui a terriblement envie d'affection. Beaucoup de gens lui ressemblent mais peu vont jusqu'où elle va. Lorsque Barbara exerce ce chantage sur Sheba pour l'obliger à devenir son amie, les choses se gâtent...".

    Une collaboration étroite

    Afin de développer un rapport juste entre les deux actrices principales, Cate Blanchett et Judi Dench ont travaillé en étroite collaboration. Judi Dench commente : "Ce fut un travail intense et très difficile, mais nous avons aussi beaucoup ri. Cate était géniale. C'est une actrice phénoménale, avec qui il était extraordinaire de travailler. Elle est fantastique, très imaginative et elle m'a beaucoup inspirée.".

    Un personnage compris...

    Cate Blanchett interprète Sheba Hart, celle par qui le scandale arrive. Afin de jouer au mieux cette femme qui transgresse la morale, l'actrice a du analyser ce personnage et comprendre comment elle en est arrivée là. Elle confie : "Cinématographiquement parlant, je crois que pour jouer quelqu'un qui transgresse un interdit moral comme le fait Sheba, il faut apprendre à la connaître. Plusieurs éléments m'ont frappée dans le roman, et je me suis efforcée de les faire passer à l'image. Sheba est une jeune femme qui a épousé un homme plus âgé qu'elle, un homme qui l'aime, mais elle a l'impression d'avoir mis trop tôt fin à sa jeunesse. Elle a le sentiment de ne pas s'être accomplie, de ne pas avoir de but à sa vie. Elle est résolue à faire en sorte que cela change, et de manière assez bizarre, son acte de rébellion consiste à entamer une liaison avec un garçon de 15 ans. On pourrait dire qu'elle essaie de rattraper sa jeunesse perdue. Elle est incapable de fonctionner dans le monde des adultes."

    ... mais délicat à interpréter

    Même si Cate Blanchett arrive à comprendre le désarroi dans lequel se trouve Sheba, ce rôle n'a pas été facile à interpréter. Elle explique comment Sheba en arrive à passer à l'acte, à braver l'interdit : "C'est le parcours de "connexion" le plus difficile que j'aie jamais eu à faire avec un personnage. Je comprends la relation avec un homme plus âgé, mais quand je regarde un garçon de 15 ans, tout ce que je vois, c'est un enfant... Je crois qu'en fait, Sheba elle-même en est surprise. Elle n'a pas sciemment jeté son dévolu sur un adolescent. Elle dirait plutôt qu'au début il s'agissait d'un grand amour... mais une partie de son évolution consiste à reconnaître avec autant de courage que d'effroi son moi intérieur.".

    Un mari bafoué... mais sympathique

    Bill Nighy joue le rôle du mari trahi, Richard. A son sujet, il commente : "J'ai trouvé sympathique que pour une fois, le mari trompé ne soit pas le moins du monde un sale type. Richard a épousé Sheba quand elle avait 20 ans, et il est considérablement plus âgé qu'elle. C'est un homme vraiment gentil, qui aime sa femme et ses deux enfants. Ils ont l'air d'un couple heureux, équilibré, et pourtant, soudain, Sheba dérape sur une liaison avec un gamin de 15 ans. Cela rend la situation bien plus intense et plus riche que si mon personnage avait été détestable !"

    Un rôle à saisir

    Les cinéastes ne voulaient pas d'un acteur connu pour le rôle de l'amant de Sheba, un adolescent de quinze ans. Ils ont donc organisé des auditions à grande échelle, et c'est en Irlande qu'ils ont trouvé l'acteur Andrew Simpson. Alors que ce dernier se trouvait en Australie et aux îles Fidji pour une série de matchs de rugby, il a été rappelé pour faire une lecture avec Cate Blanchett en Angleterre. Une fois que les cinéastes les ont vus face à face, ils ont su qu'ils avaient trouvé Steven. Cate Blanchett ajoute, à propos de son jeune collègue : "A la minute où je l'ai rencontré, Andrew m'a semblé remarquablement maître de lui et concentré. En tant que Steven, il danse sur la frontière entre l'innocence et la maturité de telle sorte qu'il échappe aux archétypes et aux jugements faciles.".

    La maturité nécessaire

    L'acteur Andrew Simpson voit son personnage comme "un peu effronté et un peu dangereux aussi . Steven est un gamin comme tous ceux de son âge, qui a un faible pour son professeur, sauf qu'il est plus préparé que la moyenne à passer du simple flirt à un cran plus loin. Lorsqu'il obtient une réponse de Sheba, il se lance dans l'aventure sans trop se poser de questions.".

    Une garde-robe réaliste

    Tim Hatley, à la fois costumier et chef décorateur sur ce long métrage, a acheté tous les vêtements du film à Londres (là où le film a été tourné) dans des magasins ou dans des dépôts-ventes. Selon lui, "Cette approche a aussi permis d'accroître le réalisme du film. J'ai acheté une garde-robe de base pour chacune d'elles, et ensuite nous nous sommes amusés à assortir les différents vêtements dans des combinaisons multiples, exactement comme on le fait dans la vie. J'ai essayé aussi de répéter souvent les mêmes vêtements. Je trouve énervants ces films où les personnages ont une nouvelle tenue dans chaque scène ! Cela ne reflète pas la réalité. Dans la vie, quand on aime un jean, des chaussures, une jupe, un pull, on a tendance à le porter souvent. Et le fait que Barbara et Sheba sont installées dans leur style fait partie de ce qu'elles sont."

    Une musique subjective

    Le réalisateur et le compositeur ont rencontré des difficultées pour composer une musique adaptée au mode de narration du fim. Comme le roman est écrit sous la forme d'un journal intime tenu par Barbara Covett, le film se déroule aussi selon son point de vue. Richard Eyre souligne : " Le livre Chronique d'un scandale est entièrement raconté à la première personne. Aucun film ne peut atteindre ce genre de subjectivité ; nous voulions donc une musique qui contribuerait à renforcer le sentiment que l'histoire est vue à travers les yeux du personnage principal. La musique reflète et révèle sa vie intérieure, aide à souligner son délire personnel et sa vision des événements. En outre, elle offre un rythme à l'histoire de deux femmes qui sont attirées, par la solitude et l'obsession, dans un vortex émotionnel. "

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top