History Boys est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre homonyme d'Alan Bennett. Cette pièce s'est jouée pour la première fois en mai 2004 au Lyttelton Théâtre de Londres. Devant son incroyable succès, une tournée nationale a été organisée et l'idée d'un film reprenant la pièce est née. Le film reprend le casting original de la pièce.
En 2006, la pièce d'Alan Bennett a été nominé aux Tony Awards (l'équivalent des Césars) dans sept catégories. History Boys a remporté six Tonys dont celui de la meilleure pièce, du meilleur réalisateur (Nicholas Hytner), du meilleur acteur (Richard Griffiths), du meilleur second rôle féminin (Frances de la Tour), du meilleur décor et du meilleur éclairage.
En février 2006, la pièce d'Alan Bennett s'est jouée à Hong Kong et fut présentée au Festival International d'Arts de la Nouvelle Zélande qui s'est déroulé à Wellington. History Boys fut ensuite présentée à Sydney entre le 4 mars et le 8 avril 2006. Surfant sur la vague du succès, les huit garçons de l'histoire jouèrent à Broadway le 23 avril 2006 avant de redémarrer une nouvelle tournée britannique le 31 août 2006.
History Boys est la quatrième collaboration d'Alan Bennett et de Nicholas Hytner. Leur première collaboration remonte à 1989. Les deux hommes ont notamment travaillé ensemble, en 1995, sur l'adaptation cinématographique de la pièce de Bennett, La Folie du Roi George.
L'auteur Alan Bennett, le réalisateur Nicholas Hytner et le producteur Kevin Loader ont tous les trois passé les concours d'admission à Oxford et Cambridge, tout comme les jeunes hommes du film History Boys.
History Boys est truffé de références littéraires à des auteurs, poètes et romanciers de la culture anglaise des deux derniers siècles. Il fallait donc que les comédiens en sachent suffisamment pour interpréter des lycéens. Nicholas Hytner et Alan Bennett se sont donc transformés en professeurs le temps d'un tournage afin d'apprendre les bases aux acteurs et les transformer en vrais lycéens anglais.
Le film a été tourné dans deux authentiques lycées censés représenter Cutler's Grammar School à Sheffield. Lors du tournage d'History Boys, des cours d'été y avaient lieu. Les producteurs craignant au départ que les interprètes de la pièce ne soient pas forcément crédibles au cinéma dans leurs rôles de lycéens, ont rapidement été rassurés quand ils ont entendu un professeur crier aux acteurs qui jouaient au football dans la cours : " Lâchez ce ballon, et revenez en cours immédiatement ".
Nicholas Hytner avoue avoir cru revivre sa vie de lycéen la première fois qu'il a lu la pièce d'Alan Bennett. Il ajoute qu'History Boys est : "un mélange des souvenirs de lycée des années 50 d'Alan Bennett, des miens des années 70 et de l'expérience des personnages de la pièce, qui vivent dans les années 80. "
Tout comme les History Boys, Alan Bennett a été élève d'une école privée du nord de l'Angleterre (Leeds Modern), dont le directeur le poussa à intégrer Oxford et Cambridge. L'auteur précise cependant que ses professeurs n'étaient pas aussi charismatiques que ceux de la pièce et du film.
Alan Bennett a publié, en avril 2006, un livre intitulé The History Boys : The Film. Ce livre, dont l'introduction a été écrite par le réalisateur Nicholas Hytner, regroupe le journal de bord du scénariste, le script original et plus de quarante photos du film et des acteurs.