Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 956 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 mai 2011
Alors il manque deux choses considérables et indispensables pour que ce film fonctionne : primo, un acteur principal qui soit plus charismatique qu'un ver à soie en train d'agoniser, secondo, un bon réalisateur qui sache diriger ses comédiens et pour qui les termes "envolée lyrique" et "grandes émotions", auquels le sujet se prêtait bien, signifie quelque chose. Car malgré l'ambition, l'intelligence et la finesse du sujet, la seule chose que l'on voit c'est un type laisser constamment la belle Keira Knightley pour faire plusieurs aller-retours à travers la Sibérie sans l'aide du Transsibérien ou de Staline (mais dans ce dernier cas, ce serait pour un aller simple! je sais ce commentaire est de très mauvais goût!). Certes il y a de belles images, certes il y a Keira Knightley (qui ne demandait vraiment qu'à donner une grande interprétation!) et certes il y a une révélation finale qui tue mais cela ne suffit à cacher le ratage d'un film complètement plat qui aurait pu être un grand film.
Le livre est un chef d'œuvre. Le film l'est tout autant. Nous sommes dans une poésie filmographie. C'est presque un "Hiroshima mon Amour" contemporain. Magnifique.
Le plus, c'est beau, avec des paysages et une qualité de photo et d'images remarquables, une belle reconstitution historique, costumes et décors, très romantique dans l'esprit du romantisme lamartinien et avec une tension erotique discrète, subtile, palpable. Enfin il y a toujours la très belle et photogénique Keira Kneightley. Pour le reste Keira Kneightley justement est totalement sous utilisée dans un rôle passif et quasiment contemplatif, le héros principal manque cruellement de charisme et heureusement que Molina est là pour apporter un peu d'entrain et de présence. Surtout c'est incroyablement répétitif et sans imagination au niveau de la réalisation. On en finirait presque par oublier le thème et le sujet du livre dont est tiré le film, avec la quête des vers à soie à une époque où les temps de transport étaient longs et les voyages des aventures, ainsi que l'univers de la soie et du travail de la soie. Alors c'est souvent beau, contemplatif mais aussi long et ennuyeux et les belles poses et photos de Keira Kneightley ne peuvent pas à elles seules sauver complètement ce film.
Ce film est magnifique, l'histoire est la plus romantique et la plus dramatique que j'ai jamais vue, le roman doit être sublime alors puisque c'est une adaptation. Tout y est, l'amour, le voyage, la découverte, la France, le Japon, des paysages magnifiques, de très bons acteurs,et Keira Knightley est lumineuse. J'ai vraiment adoré, bravo.
Un film qui n'exploite pas son potentiel historique, aventureux et sentimental et se contente d'une belle photographie . Tout est lent, ennuyeux et redondant avec des interprètes mal dirigés. Le fond du sujet est d'une totale platitude : un trio amoureux sur fond de carte postale . Une déception .
Enorme déception pour un des films les plus râtés de l'année... On reste encore abasourdie par le gâchis ; casting parfait, un budget conséquent avec costumes et décors qui vont de pair, paysages exotiques, romances et aventures au programme... Mais qu'au programme ! Malgré des costumes et des décors soignés les acteurs pataugent dans un scénario mal écrits qui ne fait qu'accumuler des saynètes sans cohérence profonde. La romance entre la maitresse asiatique et le héro est baclée à peine survolé, comment fait-on pour croire à leur histoire ?! Le tout dans un film qui manque totalement de souffle épique, où l'action est absente et où l'émotion ne transparait q'un peu à la toute fin de film. Le rythme tient plus d'une léthargie que d'un quelconque choix artistique sur la longueur ou le lenteur du film. Décidément on ne sait plus faire des films digne du "Docteur Jivago" ou de "Autant en emporte le vent"...
L'histoire est sensuelle, poétique, douce mais malheureusement elle est aussi lente et nous avons des difficultés à s'accrocher aux personnages et à l'intrigue. L'interprétation est bonne, les décors sont magnifiques et la bande son est agréable mais ça ne suffit pas pour faire un bon film !!
Bof, très moyen, voire médiocre si ce n'est les jolies images de voyage. Le tout est assez insipide et bancal. On reste sur notre faim. Les acteurs sont plutôt moyens, sauf Alfredo Molina qui donne un peu de caractère à ce film bien plat.
Du réalisateur Canadien François Girard, on retient principalement l’envoûtant Le Violon rouge (1999), mais pour ce qui est de son nouveau film, adapté du roman homonyme d’Alessandro Baricco, on a quelques difficultés à y adhérer. Certes, le film a son charme, une belle histoire, de très beaux paysages, un beau couple (Keira Knightley & Michael Pitt), pourtant, on a du mal à voir où veut en venir le réalisateur. La mise en scène accumule inutilement les longs plans et le résultat est trop contemplatif, sans oublier l’ajout superflu de pathos, bref, on sombre rapidement dans l’ennui alors qu’il y avait matière à développer un joli film, à la manière de John Curran et son Voile des illusions (2007).
A force de vouloir faire dans le fleur bleue un film peut devenir sans grand intérêt et tire-larme à outrance, c'est le cas du film de François Girard : "Soie". L'histoire de fond est très intéressante mais la pseudo romance est mal interprétée (Michael Pitt n'a décidément aucun charisme) et mal mis en scène. Dommage car Keira Knightley de demandais qu'à briller et les paysages japonais sont magnifiques mais le tout est sous-exploité. "Soie" est un film qui donne dans le bon sentiment qui pourra en émouvoir certains mais pour d'autres ça ne sera pas assez.
Une belle histoire d'amour menee par un Michael Pitt des plus elegants dans un Japon des plus raffines. Keira Knightley en soutien confirme l'ensemble, c'est beau, tendre et romantique. Une belle histoire de vie.