Arrivederci Amore, ciao a été présenté en compétition officielle dans le cadre du Festival du Film Policier de Cognac en 2006.
Arrivederci Amore, ciao s'est vu auréolé, en 2006, d'un David di Natello Awards (l'équivalent de nos Césars) pour sa chanson originale composée par Caterina Caselli. Le film de Michele Soavi a aussi été nominé dans la catégorie meilleur décor et meilleure actrice dans un second rôle pour Isabella Ferrari.
Arrivederci Amore, ciao est l'adaptation du roman de Massimo Carlotto : "L'idée d'Arrivederci Amore, ciao est née du désir d'écrire un roman sur les pires individus de ma génération - ceux qui ont choisi la voie condamnable de la lutte armée et qui, une fois vaincus, ont préféré ne pas payer leur dette à la société. Entre le repentir, la délation et les chantages, ils ont ainsi réussi à éviter la prison à vie." C'est justement le sujet de cette oeuvre qui a attiré l'attention de Michele Soavi : "(...) J'ai été impressionné par le dénouement foncièrement sombre et désespéré du livre qui, a mes yeux, réinvente les codes du polar contemporain où, le plus souvent, le Bien finit par triompher du Mal..."
Le travail d'adaptation s'est avéré plus complexe que ne pouvait l'imaginer Michele Soavi en raison du point de vue réaliste qu'il a souhaité privilégier : "Par ailleurs, nous avons éliminé certains aspects obscènes du livre qui passent mieux à l'écrit qu'à l'image." De ce fait pas moins de 5 scénaristes ont dû s'atteler à se travail d'écriture.
A la manière d'une pièce de théâtre, Arrivederci Amore, ciao a subit un découpage en actes. C'est le réalisateur Michele Soavi qui a tenu à une structure ternaire, de manière à se focaliser sur les différentes étapes de la vie du personnage principal Giorgio.
A travers Arrivederci Amore, ciao Michele Soavi a tenu à se rapprocher dans certaines séquences plus oniriques du cinéma de Dario Argento et de Mario Bava : "J'ai toujours aimé explorer la part sombre de l'âme humaine en m'engouffrant dans la brêche du fantastique"
C'est l'acteur Alessio Boni (Nos meilleures années) qui a été choisi pour interpréter Giorgio, le personnage principal d'Arivederci Amore, ciao. Pour le réalisateur Michele Soavi ce personnage aux multiples facettes "n'est pas seulement un voyou, mais un type qui aspire à mener une vie normale et à se fondre dans la masse. (...) Nous avons essayé, avec Alessio Boni, de donner au personnage une certaine innocence. Je tenais effectivement à ce que le spectateur puisse davantage s'identifier à Giorgio que dans le roman."
Michele Soavi a choisi pour Arrivederci Amore, ciao de laisser la caméra en perpétuel mouvement : "Pour moi, la caméra est comme l'âme du protagoniste : les mouvements d'appareil expriment donc le sentiment constant d'intranquillité qui l'assaille. De fait, Giorgio est en permanence sur le qui-vive et ses moments d'apaisement sont de courte durée."
L'un des éléments revenant tout au long d'Arrivederci Amore, ciao est celui de l'eau, comme le précise Michele Soavi : "Elle exprime ce même sentiment de trouble et d'agitation propre à Giorgio. D'ailleurs, dans ce film, l'eau est constamment sombre et mouvante, comme celle du fleuve d'Amérique Centrale où commence l'histoire."