Franklin et le trésor du lac est un long métrage adapté de la série télévisée Franklin, et produit par les deux leaders de l'entertainment jeunesse : Nelvana et Alphanim. La société de production française et indépendante Alphanim, a profité de la notoriété de ce divertissement familliale, pour développer un long métrage en 2D. Le président d'alphanim Christian Davin explique : "Par ailleurs, peu de films d'animation sont destinés aux jeunes enfants et Alphanim a voulu se démarquer des "machines" en 3D à spectre très large dont le public commence à se lasser. Nous pensons que Franklin est le héros idéal pour un "come back" de l'animation en 2D et apporter une émotion et une fraîcheur qui font souvent défaut"
Il s'agit du premier long métrage animé de Dominique Monféry, le réalisateur du film, qui avait déjà travaillé sur les animations de Disney (Kuzco, l'empereur mégalo et Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Lilo & Stitch et Hercule). Il a particulièrement mis en valeur l'atmosphère du film, le réalisateur explique : " C'était l'occasion pour nous de le placer dans des situations inédites au coeur de décors surprenants. On le découvre dans des endroits mystérieux et inédits qui ont été développés en cohérence avec l'oeuvre première mais de façon totalement inédite. Ce sont des univers originaux, parfois légerement plus inquiétant. Nous avons installé Franklin dans différentes ambiances. On voyage vraiment avec lui ". Cette expérience lui a permi d'enchaîner sur une adaptation de Croc Blanc avec la même équipe.
Paulette Bourgeois , créatrice du personnage de Franklin, a eu une révélation en regardant un jour à la télévision un épisode de M.A.S.H.. Dans une séquence, le personnage de Hawkeye Pierce, incarné par Alan Alda, refuse obstinément d'entrer dans une grotte parce qu'il est claustrophobe. Il déclare : "Si j'étais une tortue, je rentrerais tout de suite dans ma carapace." La genèse de Franklin in the dark est lancée. Le nom même de cette petite tortue est un hommage au nom complet du personnage, Franklin Benjamin Pierce.
Brenda Clark, l'illustratrice des aventures de Franklin, s'est inspirée des tortues des Galapagos, qui ont la faculté de prendre appui sur leurs pattes arrières, et des tortues-boîtes de Caroline pour créer le personnage de Franklin.
Pour la bande originale du film, les producteurs ont contacté la chanteuse québécoise Natasha St-Pier qui participait pour la première fois à la bande originale d'un film. Elle explique:" Le projet m'a séduite et j'ai eu envie de faire plus que seulement chanter. J'ai adapté les chansons originales en français. J'ai vu un prémontage du film et plutôt que de simplement traduire les textes, je me suis laissée porter par les émotions pour les retranscrire avec mes mots. Ainsi sont nées "Souvenirs", "L'aventure" et "Pour avancer", trois chansons qui rythment l'histoire et soulignent les sentiments des personnages. Pour moi, il s'agissait de parler à un autre public que le mien, un public pour qui Franklin est une star. À travers ses aventures, Franklin montre que des relations harmonieuses sont possibles même s'il y a des difficultés. Les enfants trouvent cela rassurant et le film véhicule des valeurs auxquelles je suis sensible." La chanson de Natasha St-Pier Tant que j'existerai issue de son album Longeur d'ondes, a aussi été utilisée pour le générique de fin.
Les aventures de la tortue Franklin, connaissent un succès croissant depuis sa création. Depuis 1986, plus de 55 millions de livres ont été vendus dans plus de 50 pays, dans plus de 30 langues différentes (5 millions d'exemplaires vendus en France). La série animée a étédéveloppée en 1997 par Nelvana. Entre 2004 et 2005, elle a été diffusée dans plus de 140 pays.