Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Quentin Desjobert
21 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 septembre 2024
À voir en famille pour un beau film. Une belle musique, une histoire bouleversante. Le jeu des acteurs est excellent. Même les cœurs de pierre se laisseront toucher à la fin par la beauté du scénario.
Et oui ,un chef d'œuvre partagé avec mon épouse. Bonne introduction par les actualités de l'époque des faits. Jeux d'acteurs remarquables ; une grande sensibilité .Scenario super C'est un film que je n'oublierai pas
"Va, vis et deviens" est inspiré de l'histoire vraie de l'opération Moïse où des juifs éthiopiens ont été transportés en Israël. Pour survivre à la famine et à la guerre, une mère envoie son enfant, catholique. On se retrouve plongé dans cette triste réalité où ce garçon doit devenir quelqu'un d'autre. A la fois magnifique et dramatique, il ne tombe jamais dans la facilité sentimentale. Avec son bon casting, dont Roschdy Zem, "Va, vis et deviens" est un très bon drame parsemé de moments innocents et insouciants.
Un film incroyable qui nous a fait toucher des émotions de joie et de tristesse. Une histoire basée sur la réalité entre une mère et son enfant qui a la possibilité de devenir médecin grâce à elle et la fin est particulièrement touchante. A voir !
un film légèrement imparfait pour décrire notre espèce tellement imparfaite n'est somme toute pas un défaut. tant de thématiques embrassées sur l'Humanité, dans tous ses aspects. Un titre très fort, un film à sa hauteur, qui laisse pensif, oscillant entre espoir et désespérance
Long film qui relate une histoire singulière et émouvante d'un enfant éthiopien chrétien que sa mère a poussé vers l'immigration afin qu'il puisse survivre. Il va devoir cacher sa religion et s'adapter à sa nouvelle vie d'enfant adopté. L'intérêt du film réside dans la découverte du sort de ces falashas dans un monde de blancs dont certains les rejettent. S'il y a quelques longueurs au début, par la suite, l'intérêt reste constant jusqu'à la fin.
Malgré les bonnes critiques, le troisième long-métrage de Radu Mihaileanu, sorti en 2005, reste convenu. Pourtant doté d’une histoire à faire pâlir les plus grandes comédies dramatiques hollywoodiennes, ce film ne décolle pas vraiment et surfe beaucoup trop sur le pathos superficiel. Alors, bien entendu, tout n’est pas jeter, en particulier la première partie qui retrace l’histoire de cet enfant éthiopien abandonnant sa mère contre son gré pour être adopté par une famille israélienne. Les thèmes du déracinement, de la religion et du racisme s’entrecroisent avec une réelle tension. Malheureusement, la seconde partie, qui le voit devenir adolescent puis jeune adulte, manque d’épaisseur. Bref, le réalisateur tombe dans le cliché sans approfondir les tourments qu’un tel vécu doit susciter.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2021
Les images que nous voyons des Éthiopiens sont souvent celles d'enfants au ventre gonflé qui s'accrochent à la vie tandis qu'un présentateur de télévision occidental commente leurs sort déprimants. Personne cependant ne parle au nom de ces enfants. Lauréat du prix du public au Festival du film de Berlin Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu donne la parole à des personnes dont la voix s'est tue. Le film raconte l'histoire de juifs noirs éthiopien connus sous le nom de Falashas qui ont été amenés en Israël dans le cadre de l'opération Moses en 1984 par le Mossad israélien. L'intrigue de base suit la vie d'un jeune garçon éthiopien Shlomo dont la mère réalise qu'il peut être sauvé s'il se fait passer pour l'un des Falashas. Ils ont été clandestinement transportés par avion du Soudan vers Israël au milieu des années 1980. Il s'agit d'une histoire de migration d'assimilation et d'identité à travers les yeux d'un individu. Elle montre comment Israël traite ces Juifs différemment comment il s'accommode de ne pas être vraiment l'un d'entre eux, comment il est adopté par une famille idéaliste comment il tombe amoureux d'une jeune Israélienne dont le père est raciste et comment il poursuit son dialogue intérieur avec sa mère qui est toujours quelque part dans un camp de réfugiés soudanais...
Le transfert de falashas (juifs éthiopiens) parqués au Soudan vers Israël en1984. Un film fort en émotions, parfois niaisifiant, accompagné d’une musique sublime. On pleure et on apprend beaucoup de choses.
Un de mes films préféré si ce n'est mon préféré. Très émouvant , toujours d'actualité. Une ode à la tolérance à la différence et à l'amour de son prochain ...
Le doublage tue le film, les acteurs de doublage sont navrants. On entend un scripte recité sans la moindre conviction...horrible. J'ai cherche a le voir en VO, pas trouve. Et evidemment, un parti pris insupportable sur tous les sujets sensibles
Histoire vraie des juifs ethiopiens arrivés en Israël afin d’être sauvés de la famine lors d’une opération de sauvetage par le gouvernement isralien. La nouvelle vie d’un jeune garçon commence alors, il a tout à apprendre, et surtout un secret à garder. Passionnant, je le conseille.
A travers le destin d'un enfant éthiopien déraciné, Mihaeleanu nous livre un film poignant: ça parle d'intégration, d'amour, de tolérance, ça montre un pan de la société israélienne et de son histoire (années 80-90). Un des films les plus émouvants qui soit.