Mon compte
    Dialogue avec mon jardinier
    Note moyenne
    3,4
    2713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

    440 critiques spectateurs

    5
    123 critiques
    4
    149 critiques
    3
    39 critiques
    2
    65 critiques
    1
    35 critiques
    0
    29 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lara cr28
    lara cr28

    75 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2018
    On suit l'évolution de cette amitié sans en perdre une miette. Chaque plan tisse un lien plus profond entre les deux hommes, la relation est si chaleureuse que le spectateur se trouve invité dans cette maison de campagne à laquelle le potager redonne une âme. La distance est abolie, l'illusion totale. Une belle définition du mot "amitié" : jusqu'au bout, on se respecte, on ne cherche jamais à changer l'autre, on se soutient gratuitement. Une illustration touchante de la parole de Tahar Ben Jelloun "si tu diffères du moi, loin de me léser, tu m'augmentes".
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 janvier 2014
    trés bon film , interprétation impeccable parfois qui tire vers la mise en scène théâtral , un bon scénario et je le trouve bine rythmé malgré le genre du film Daroussin et Auteuil formidables duo , questions d'amitié perdues l'un bourge l'autre classe moyenne la différence est toujours là même si l'amitié dure .
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    trés bon film , interprétation impeccable parfois qui tire vers la mise en scène théâtral , un bon scénario et je le trouve bine rythmé malgré le genre du film Daroussin et Auteuil formidables duo , questions d'amitié perdues l'un bourge l'autre classe moyenne la différence est toujours là même si l'amitié dure .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 juin 2012
    Avec ce film, nous entrons dans l'intimité des personnges que sont Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, d'immenses acteurs s'il s'en soit. La vie que deux hommes vont se faire complémentaire par bien des manières. Plus la nature, le calme et le soleil en cadeau = un film sensible traité avec pudeur et simplicité. Un très bon moment de cinéma, vaut largement un 4,5 / 5.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    On touche le fond... Comment faire passer les gens de la campagne pour des abrutis, tout en disant que leur vie est meilleure que celle des gens de la ville.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 mars 2008
    Ayant moi même vécu à la campagne, je trouve un peu affligeant l'image que l'on nous donne du campagnard : philosophie de la vie (et de la mort) simpliste, personnage primaire, buveur (enfin dans le film, on nous dit qu'il a arrêté de boire justement parce qu'il buvait trop...), trop gentil, trop pur (lorsqu'il est face à une femme nue, il n'ose pas la regarder), niais (lorsqu'il se retrouve en ville, il est étonné qu'il y ait autant de voitures...on se fout vraiment de notre gueule en gros)et en plus il ne semble pas non plus sensible à la peinture. Bref, un film fait par des bobos parisiens pour des bobos parisiens : c'est le fantasme de l'homme qui a vécu dans la campagne et qui n'a pas été abimé ni corrompu par la société urbaine. Malheureusement pour tous ceux qui croient ça, c'est faux. On peut être campagnard et s'intéresser à autres choses qu'aux fruits et légumes du potager, avoir une vie non routinière et considérer sa femme autrement que comme sa bonne. Quand aux réflexions de Daroussin, soit disant profondes, justes et sensibles, n'importe quel pélerin peut les faire à condition d'avoir réfléchi ne serait-ce que quelques heures dans sa vie. En plus il s'agit le plus souvent d'abominables clichés (ex : "vous les citadins, vous avez vraiment aucune valeur..."). Bref un film à voir si vous voulez entendre un ramassis de bêtises sur les relations entre un citadin riche et cultivé et un campagnard pauvre et simplet...
    Akamaru
    Akamaru

    3 084 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Ah!!Jean Becker et ses odes aux valeurs traditionnelles.La campagne,la province,les gens modestes...sont systématiquement mis en exergue dans ses longs-métrages."Dialogue avec mon jardinier"ne déroge pas à la règle.Et une fois de plus,ça marche!Une ballade tranquille,portée par 2 personnalités très attachantes,et un refus du spectaculaire,pour livrer une oeuvre simple,ou l'émotion affleure au contact d'une partie de pèche ou d'un potager.Rare de nos jours.Tout comme la complicité unissant un Daniel Auteuil à fleur de peau,à un Jean-Pierre Darroussin avide de plaisirs simples.Leurs discussions sont emprunts d'une philosophie,certes un peu démodée de la vie,mais tellement saine!!Voilà pourquoi j'aimerais toujours les oeuvres intemporelles de Becker.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 octobre 2011
    Jean Becker signe un film d'une ringardise absolut.Tout n'est ici qu'une enfilade de clichés,interprété par des acteurs peu crédible dans les rôles attribués.Tout cela est une belle carte postal d'un monde qui n'a jamais existé.Tout sonne aussi vrai que dans une pub pour le saucisson de campagne fabriqué a la main par des machines industiel,hummmmm que c'est bon.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2016
    Honnêtement j’avais très peur avec ce film ! Titre d’un didactisme confondant, scénario qui a l’air bien mou du genou, bref, rien de bien fameux. Finalement, Becker livre un métrage plutôt gentillet, pas déplaisant, mais assez quelconque.
    Dialogue avec mon jardinier profite surtout d’un charme élégant sur la forme. Becker n’est pas un metteur en scène très tranchant en général, mais il raffole de ces petits moments d’intimisme, et ses décors naturels sont généralement bien valorisés. Ici, s’emparant d’un coin de verdure bucolique, sur lequel il aurait pu davantage insister, il utilise intelligemment la lumière fraiche et naturelle pour baigner son film d’une ambiance légère et délicate. Pour tout dire la jaquette du DVD rend bien compte de l’esthétique du film, un film sur lequel plane le charme lumineux et coloré d’une toile impressionniste, avec, en musique, une bande son légère mais finalement très quelconque.
    Le film possède un casting réussi, et c’est heureux vu que c’est l’atout maître d’un film qui s’avère, au final, une pièce de théâtre à deux, ou presque ! Daniel Auteuil est très convaincant, comme souvent, portant son personnage avec subtilité et intelligence. Il fait preuve de la sensibilité nécessaire pour ce personnage, et fait face à un Jean-Pierre Darroussin qui m’a fait belle impression. C’est un acteur qui me transporte généralement un peu moins qu’Auteuil, mais ici, trouvant un rôle simple mais bien écrit, il convainc sans difficulté, apportant lui aussi la finesse nécessaire, et étant même un peu plus profond dans son interprétation qu’Auteuil, spécialement dans la dernière partie. Pour le reste c’est toujours un plaisir d’avoir un si charmant casting, avec la toujours charmante Fanny Cottençon, entre autres !
    Le scénario est assez plat, c’est un fait. On avance pépère dans l’amitié entre Auteuil et Darroussin, sans heurt ou presque jusqu’au dernier quart d’heure, et pour tout dire cette stagnation finit parfois par peser, malgré quelques beaux dialogues. Il n’y a pas ici le même enjeu que celui qu’il pouvait y avoir par exemple dans La Tête en friche où la relation entre les personnages impliqués des évolutions spécifiques, et permettait de construire quelque chose. Là, c’est trop monocorde, et si on se doute bien qu’un grain de sable va arriver, et bien on attend tout de même longtemps avant que ça ne se passe. Une fin qui d’ailleurs est assez prévisible, on peut l’anticiper vite, et elle est traitée avec pas mal de mollesse de la part de Becker. En fin de compte, Dialogue avec mon jardinier manque d’humour, manque de gravité, et s’il y a des moments d’émotion pas désagréables, c’est un film assez plat qui se repose trop sur son charme visuel. Mais ce n’est tout de même pas vraiment ennuyeux, et la deuxième partie est à mon sens mieux écrite que la première, plutôt clichée.
    En somme, Dialogue avec mon jardinier est un film très classique, sans grand relief a priori, mais qui bénéficie heureusement du savoir-faire des acteurs, d’une réalisation correcte, et qui offre, dans son histoire, quelques jolis moments qui, à n’en pas douter, toucheront les amateurs du cinéaste. 2.5
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2012
    Ce film est une bien trop longue conversation entre 2 réactionnaires qui a pour seul message : "c'était mieux avant".
    btravis1
    btravis1

    108 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2007
    Un film sur l'amitié qui se laisse regarder avec plaisir, de bons dialogues, des moments drôles, émouvants et un duo d'acteurs attachant.
    artaud
    artaud

    26 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2008
    je vois rarement des films d'une traite, ça me fatigue... "Dialogue avec mon jardinier" ne m'a pas fait mettre en pause une seule fois ; je n'y ai pas non plus songé.
    J'ai toujours désiré en tant spectateur de la vie que soit porté à l'écran la relation conflictuelle et sociale qu'impliquerait la rencontre d'un ouvrier (sédentaire, manuel, modeste, peu porté à l'imagination) et d'un artiste (vagabond, moderne, spirituel et porté au plaisir de l'imagination), jusqu'à se dire, se poser cette question : l'artiste est-il au service du peuple ou est-il son propre interlocuteur ? Nous avons ici deux facettes distinctes dans un même film. Même s'il reste superficiel, c'est à nous spectateur de travailler notre conscience pour en retirer de précieux enseignements, dont le fait qu'il y a de la beauté partout et pour toutes les conditions, et que ces conditions doivent transcender la vision de l'art. L'art est à côté, l'art est sur le côté, on évoquera du petit nombril de ce monde de vernissages mais on n'en discutera pas le point.
    Gonnard
    Gonnard

    240 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 novembre 2011
    "Dialogue avec mon jardinier" s'inscrit d'emblée dans le mouvement écolo-prout-prout de retour à la terre et aux soi-disant racines. Il faut revenir aux vraies valeurs, au terroir et patati et patata. Bref, le genre de discours qu'on prononce régulièrement dans les pince-fesses bourgeois et qui vous confère immédiatement le statut d'intello de l'environnement. Une fois passé ce premier stade, on se rend finalement compte que les thématiques soulevées par Jean Becker s'avèrent plus larges, allant des relations amoureuses à l'art en passant par la famille ou encore les conditions de travail du prolétariat. Encore heureux me direz-vous, étant donné que tout repose sur les dialogues. On se souvient bien sûr, dans le genre, du sublime "Garde à vue", de l'excellent "Souper" d'Edouard Molinaro ou plus récemment de "Confidences trop intimes". Un genre noble mais casse-gueule si les dialoguistes ne font pas preuve d'un tant soit peu de créativité. Dans "Dialogue avec mon jardinier", rien d'exceptionnel malheureusement. Quelques répliques savoureuses, certes, mais noyées dans du banal et du convenu. Ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais on s'ennuie un peu. Heureusement, les images sont belles et la qualité du jeu d'acteurs permet de passer un assez agréable moment.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 novembre 2010
    1h49 de dialogue sur 1h50 de durée, leurs conversations sans fond nous maintient éveillé dans le seul but de nous faire souffrir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2019
    Un peintre parisien en instance de divorce cherche un jardinier pour refaire son potager! Le peintre, c'est l'excellent Daniel Auteuil et le jardinier qui boit du thè, se dèchausse avant d'entrer dans une maison et mange du hareng chaque matin, c'est le touchant Jean-Pierre Darroussin! 1,3 millions de spectateurs (dont moi) ont applaudi cette oeuvre profondèment humaine! Avec "Dialogue avec mon jardinier", le vètèran Jean Becker poursuit plus que jamais un cinèma personnel autour de campagnards quinquagènaires avec ses dialogues savoureux (« Bonne santè ne veut pas dire èternitè »), son quota de « Et alors ? » , son millèsime (Château Angelus 1982), ses magnifiques lègumes et son incontournable partie de pèche! Ressentir et sentir la peinture, ècouter du Mozart, sourire à la vie et pleurer quand c'est la fin! Les choses les plus simples ne sont-elles pas souvent les plus vraies...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top