D'origine ukrainienne, le chorégraphe Serge Lifar est entré à l'Opéra de Paris en 1929 où il devient maître de ballet. Largement influencé par Diaghilev, il instaure un renouveau dans la danse en participant à l'avènement du néoclassicisme. Révolutionnaire dans ses chorégraphies, on lui doit entre autres les fameux "décalages de cinquième".
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Serge Lifar, Dominique Delouche a décidé de consacrer un film au chorégraphe disparu. Une décision, que le cinéaste explique : "Il a fallu que le centenaire Lifar approche et que je me rende compte que rien ne se préparait pour honorer la mémoire de cet homme de génie, pas même à l'Opéra de Paris, qui lui devait tant, sinon tout."
Propos recueillis sur : http://www.dansomanie.net/
C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que Dominique Delouche, alors âgé de 12 ans, découvrit les ballets de Serge Lifar. Une découverte qui se transforme rapidement en une passion pour la danse.
Le premier film de Dominique Delouche, Le Spectre de la danse a été réalisé en 1960 en collaboration avec Serge Lifar. Certaines images du film ont été réutilisées dans Serge Lifar Musagete.
Serge Lifar Musagete permet de (re)découvrir les chorégraphies de Serge Lifar mais aussi les répétitions harassantes des ballets avec la participation de la danseuse étoile Yvette Chauvire.