Penelope est un très joli film, très réussi, avec un excellent casting et une idée originale qui débouche sur un simple mais fort agréable.
D’abord le casting est une très grande réussite. On a un lot d’acteurs tout à fait investis, et collant à merveille à leurs personnages et cela jusque dans le moindre second rôle. Ricci était à mon sens LE choix à faire pour le personnage principal. C’est clair. Elle a un regard surtout d’une très grande expressivité, et dans la deuxième partie du film c’est une vraie force, et le pire c’est qu’elle arrive en plus à être belle malgré son problème ! Honnêtement je n’ai pour l’instant jamais été déçu par l’une de ses prestations et ici elle est excellente. Face à elle des jeunes hommes, et surtout James McAvoy. Sobre, léger, il impose un personnage intéressant, et très plaisant. Ses confrontations avec Ricci sont mémorables. D’excellents seconds rôles achèvent de donner sa force au casting, et je retiendrai surtout un Peter Dinklage hallucinant. Il est très impressionnant.
Le scénario part donc d’une idée amusante, et se déroule de façon assez simple en fait. On évolue dans une comédie romantique, aux frontières d’un conte, et on sait bien ce qui va se passer. Néanmoins l’ensemble est très dynamique, d’une belle inventivité dans l’univers déployé, d’une grande justesse ans les sentiments, et Pénélope est un vrai plaisir à suivre. En plus le film évite l’écueil de la guimauve, ce qui n’est pas rien. Mais bon, il faut vraiment avouer que le jeu aux petits oignons de Ricci y est pour beaucoup. La traversée de la ville avec elle c’est quand même un moment qui aurait pu vite virer au banal avec une actrice moins convaincante et qu’elle rend touchant et drôle.
Visuellement le réalisateur déploie un grand talent. Le film est remarquablement tournait, l’interaction des flash-back ou des projections surtout est d’une précision et d’une intelligence rare, Palansky donne une ambiance à son film des plus plaisante. La fluidité de sa caméra, des moments d’une grande audace (l’apparition de la ville), les gros plans tonitruants sur les regards et surtout sur celui de Ricci qui fait un travail de fou à ce niveau, tout cela est d’une efficacité totale. Pénélope peut en plus compter sur des décors du plus bel effet, très burtonien pour certain, mais Palansky mélange bien les esthétiques, et la photographie est elle aussi une franche réussite. Le travail sur les couleurs est magnifique. Que dire encore de la musique, collant à chaque instant à ce qui se passe à l’image.
Bref, Pénélope est un très beau film à découvrir. Alors certes, l’histoire est finalement attendue, mais c’est un cinéma qui fait plaisir. C’est généreux, c’est intelligent, c’est plein de fantaisie sans virer non plus au n’importe quoi, les acteurs sont parfaits, techniquement il n’y a rien à redire. Un métrage à voir, a fortiori si vous êtes en famille. 5.