Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 296 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 août 2015
Nommé aux Césars 2007 pour la Meilleure première œuvre, Roschdy Zem réalise un joli film avec de belles images : l'abus de gros plans sur la belle Cécile de France n'est pas du tout déplacé. Elle effectue d'ailleurs, une excellente prestation dans le rôle de Clara. Les garçons aussi sont convaincants : Roschdy Zem est très juste dans le rôle d'Ismaël tout comme Pascal Elbé dans celui de son ami Milou. Les dialogues sont sérieux et pertinents. Le scénario adroit montre parfaitement comment la religion peut créer des problèmes aux gens, alors qu'elle devrait les aider. Le pitch : Clara annonce à Ismaël, son compagnon depuis 4 ans, quelle est enceinte. Très heureux, Ismaël apprend la bonne nouvelle à son ami Milou. Clara annonce à ses parents qu'elle veut leur présenter quelqu'un. Les parents, faisant pourtant preuve d'ouverture d'esprit, vont être déçus que leur fille juive veuille fréquenter un musulman... spoiler: Il va falloir faire un tri entre la religion et la tradition.
La mauvaise foi de pas dire la vérité pour ne pas faire de mal, ou par crainte de perdre son aimé. Un couple, elle est juive et lui est arabe, l'un comme l'autre s'aime et ne mélange pas ou très peu leurs religions. Mais ce qui devait arrivait arriva ! C'est à dire de rencontrer les parents des deux cotés, et là il y à de quoi suivre tout cela avec si je puis dire plaisir, car c'est si frais. Roschdy Zem réalise avec sensibilité et crédibilité son film, il est aussi acteur dedans et il est touchant, fort. Le tout est loin d'être agressif, même si quelques dispute sont bien présente, c'est normal, c'est l'amour qui veut ça. Cécile de France est magnifique de fragilité et forte. Mauvaise foi prend une couleur de bonne foi et ne délaisse pas l'humour pour autant non plus. J'ai accroché de bout en bout, j'en redemandais encore un peu plus car il est court.
Une petite leçon de tolérance auquelle l'histoire d'amour entre un musulman et une juive donne un bon prétexte, en évitant autant que possible de faire dans le manichéisme ce qui est super, Roschdy Zem est en plus un bon comédien et si Cécile de France est très loin d'être une grande actrice, elle a un petit charme qui passe très bien sur l'écran. Il y a de quoi faire une très bonne comédie romantique parsemée de quelques instants de drôlerie et d'autres de drame avec tous ses ingrédients. Mais pour faire un bon film, c'est obligé il faut un bon scénario. Et là ça coince totalement, le film étant totalement paresseux de ce côté. L'ensemble s'essouffle très vite. Le pire nous est réservé sur une fin qui tente de nous faire croire que tout peut s'arranger d'un coup (au passage ce genre de fin a tendance à trop polluer le cinéma français de ces dernières années !!!). La sincérité ne donne pas forcément lieu à une réussite, ce film en est la preuve.
j'ai moins rit que d'habitude et je n'arrive pas à savoir pourquoi.l'idée de départ est bonne les acteurs sont excellents les seconds roles aussi. je pense que la religion a tellement fait de mal et divise les gens sans vraiment de raison que le tout me fait plus de peine que de joie. si les l'on mettait vraiment en parenthéses cette absurdité d'interdit et autres le monde ne serait que meilleur.
A sujet ambitieux traitement gentillet, dommage. Cest convenu, conventionnel, consensuel, conformiste assez con en somme. Bon téléfilm. Mon conseil: attendre que ça passe à la télé !
On sent que les intentions sont bonnes mais ce film de Roschdy Zem est au fond bien trop consensuel et conventionnel, presque caricatural même, pour vraiment séduire. Certes, certains moments sont assez plaisants, mais ils sont malheureusement dissous dans un ensemble bien trop fade pour quils permettent de passer un vrai bon moment. Pas insoutenable donc, mais pas vraiment bon non plus.
Un film bourré de clichés rabachés au moins 200 fois dèjà auparavant. On s'ennuie ferme tellement on les connait ces préjugés dans le cinéma français. Quel ennui!
Mais si l'idée de base est alléchante, le sujet tourne vite en rond pour revenir à l'idée de début "tout ça c'est beaucoup de bruit pour rien". Cependant la réalisation soigné et l'alchimie du couple Zem/De France assure une comédie plutot réussie dans l'ensemble!
Pas tellement divertissant, ni vraiment révolutionnaire, "Mauvaise foi" a à peine le mérite de poser la question de l'identité et de la durabilité des couples mixtes... 3 bons acteurs apportent un peu de fraîcheur à l'ensemble.
Les 2 acteurs principaux forment le couple idéal. Une très belle comédie romantique française réussie. J'ai rigolé du début à la fin du film. En effet, le temps est passer super vite. Le scénario du film a bien été trouvé. Je dits un grand bravo aux acteurs ainsi qu'aux réalisateurs.
Allociné devrait revoir sa categorisation... "comedie" où l on ne rigole jamais. Film cliché. Mauvais jeu d acteur. On est las des communautarismes. Le film ne les condamne pas assez clairement. L utilité du film est bien de montrer la realité du manque de tolerance des religions qui compte davantage que l attachement a la Republique. Pauvre France.