Le scénario de Mr. Brooks est inspiré du livre de Robert Louis Stevenson Dr. Jekyll et Mister Hyde. Pour ce rôle, Kevin Costner casse pour la première fois son image de séducteur en incarnant un père de famille employé modèle la journée et tueur sanguinaire la nuit.
Le réalisateur et scénariste Bruce A. Evans évoque le personnage complexe de Mr. Brooks : "Il pourrait très bien être une de vos connaissances. Nous avons tous un côté obscur mais à la différence du commun des mortels, celui de Mr. Brooks s'exprime sans retenue et franchit les frontières du Bien et de la Morale. En le voyant, vous penseriez qu'il ne peut pas faire de mal à une mouche, qu'il a une vie parfaite à tous points de vue, mais ce tableau idyllique ne prend pas en compte cette obsession compulsive meurtrière qu'il ne peut contrôler."
Choisir le populaire Kevin Costner, figure du héros aux yeux de millions de spectateurs, pour incarner le serial-killer Mr. Brooks était un pari osé. Le réalisateur Bruce A. Evans explique ce choix : "Dans l'esprit du public, Kevin Costner incarne le héros positif, tour à tour homme romantique et homme d'action : c'est exactement ça que nous cherchions, une figure charismatique qui vous attire, vous inspire confiance et qui soudain ne peut que vous choquer lorsqu'il vous dévoile son côté obscur."
Le producteur Raynold Gideon met en lumière l'ambuiguité du personnage de Mr. Brooks : "L'addiction était un bon thème de départ, mais il fallait se poser la question suivante : quelle peut être la pire addiction possible ? C'est ainsi qu'a jaillit l'idée d'un homme dont l'addiction serait le meurtre, qui y prend du plaisir mais souhaite rompre ce cercle infernal et cesser de mettre son équilibre familial en danger." Mr. Brooks était né et avec lui Marshall, son alter ego, une sorte d'"ami imaginaire" diabolique qui matérialise ses pensées et ses pulsions inavouables.
Kevin Costner ne cache pas avoir été véritablement séduit par le scénario de Mr. Brooks dès la première lecture : "Le scénario est sombre et très malin ; vous riez à de nombreuses reprises malgré - ou à cause de - la frayeur que vous ressentez. J'ai trouvé que c'était une histoire tout à fait fascinante." Le comédien fut tellement motivé à l'idée de jouer le personnage complexe de Brooks qu'il insista pour être accompagné dans l'aventure par son producteur Jim Wilson, celui qui l'a accompagné sur certains de ses plus grands succès tels Danse avec les loups ou Bodyguard.
La jeune actrice Danielle Panabaker, qui incarne la fille de Kevin Costner et Marg Helgenberger dans Mr. Brooks, est la soeur de Kay Panabaker, qui tient le rôle de la fille de... Marg Helgenberger dans la série télévisée Les Experts.
C'est la première fois que Kevin Costner et Demi Moore se donnent la réplique dans un film. Les deux acteurs ont tous deux débuté leur carrière en 1981, mais n'avaient encore jamais joué ensemble.
L'une des principales sources d'inspiration du réalisateur Bruce A. Evans pour créer l'univers de Mr. Brooks fut le travail de l'artiste contemporain figuratif Eric Fischl, reconnu pour ces portraits de la psychologie et des dysfonctionnements de la vie familiale et des mariages américains. Les oeuvres de Fischl associent et font se correspondre la réalité des banlieues et la rêverie éveillée d'un autre monde – une combinaison qu'Evans trouvait tout à fait appropriée pour son long métrage.
Mr. Brooks a été présenté en Sélection officielle et en Compétition du Festival du Film Policier de Cognac 2007.