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    Coraline
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Coraline" et de son tournage !

    Un best-seller

    Coraline est adapté du conte noir pour adultes et enfants de Neil Gaiman. Publié aux éditions Albin Michel et traduit en français par Hélène Colon, il a obtenu le prix Hugo du meilleur roman court en 2003. Auteur du scénario, Henry Selick a souhaité conserver les aspects amusants, effrayants et intelligents de la nouvelle, tout en lui donnant un ton très musical.

    Multiples adaptations !

    Mise à part l'adaptation cinématographique, Coraline a déjà fait l'objet d'un court métrage réalisé par trois cinéastes italiens, mais également un spectacle de marionnettes monté par une troupe irlandaise, un spectacle monté en Suède par une troupe de jeunes artistes, une adaptation en roman graphique et une comédie musicale.

    Tout a commencé en 1990 !

    Neil Gaiman commença l'histoire de Coraline Jones au début des années 1990. En effet, à l'époque sa fille Holly avait 4 ou 5ans et souvent après l'école elle lui dictait des histoires comme celle d'une fillette prénommée Holly dont la mère était enlevée par de méchantes sorcières qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. L'écrivain a cherché longtemps un livre dans ce style susceptible de plaire à sa fille mais en vain! Du coup, il décida de l'écrire lui même. "Coraline a d'abord été une histoire que mon père me racontait à la manière d'un feuilleton, quand j'étais très jeune. Il l'avait écrite spécialement pour moi, et personne n'en avait alors entendu parler. Cette histoire charmante m'a hantée et inspirée depuis l'enfance" se souvient Holly Gaiman. Après avoir écrit quelques chapitres, Neil Gaiman dû interrompre l'écriture du livre de Coraline pour se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain. Par la suite, un contrat fut signé, il se remit à l'écrire à raison de 5 ou 6 lignes par jour durant deux ans et l'ouvrage fut achevé fin 2000 et parut en 2002.

    Des souvenirs qui inspirent !

    Pour écrire Coraline, Neil Gaiman s'est inspiré de son enfance et de ses souvenirs. Enfant, il vivait avec ses parents dans un vieux manoir où une porte de salon condamnée donnait sur un mur de briques, il était alors convaincu qu'elle cachait un mystère et que s'il l'ouvrait il découvrirait un tunnel ou un couloir secret. C'est ce qui arrive à Coraline.

    Le symbole des boutons

    Lorsque Coraline passe dans l'Autre Monde, elle fait la connaissance de son Autre Mère et de son Autre Père, qui ont des boutons noirs à la place des yeux. Selon l'écrivain, il s'agit d'une métaphore qui se prête à de multiples interprétations. Pour lui, "les yeux sont les fênetres de l'âme, les Romains par exemple disposaient des pièces de monnaie sur les yeux des morts".

    Un auteur inspiré

    Neil Gaiman a écrit et dirigé son premier film, A Short Film About John Bolton en 2002. Auteur de Stardust adapté en 2006 au cinéma par Matthew Vaughan avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, il est le scénariste de La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis.

    De l'écrit à l'écran

    Dix-huit mois avant la parution du livre, l'écrivain Neil Gaiman fait parvenir le manuscrit au réalisateur Henry Selick dont il avait suivit avec intérêt le travail. Le réalisateur séduit, une semaine après avoir reçut le script, fit savoir à l'écrivain qu'il souhaitait réaliser Coraline.

    Une adaption libre

    C'est Henry Selick qui a adapté l'ouvrage. D'après le cinéaste, Neil Gaiman "m'a laissé les coudés franches en matière d'adaptation. Cela m'a permis d'honorer ce qui compte le plus dans le livre, tout en restant libre d'inventer et de modifier". Ainsi, Selick s'est permis d'inventer pour les besoins du film le personnage de Wybie pour que Coraline puisse partager ses impressions avec quelqu'un de son âge.

    Un tournage très long !

    Le tournage de Coraline a duré plus de 18 mois à l"issue de deux années de préproduction.

    De nombreux décors

    Pour le tournage de Coraline, la production a occupé 52 plateaux et employa 130 décors fabriqués et peints à la main. Certains décors figuraient dans les deux mondes, avec un minimum de transformations. Les deux mondes diffèrent par leur accessoires, par la couleur du papier peint ou par certains paysages, mais tout en conservant les similitudes de bases. D'autres décors n'apparaissent que dans un seul monde, comme par exemple le Cirque aux Souris. D'ailleurs, l'animation de cette séquence, où évoluent simultanément 61 "souris souteuses", prit à elle seule 66 jours de tournage.

    Des décors originaux !

    Les lys du jardin sont des dés à coudre en silicone, retournés et peints à la main. La neige a été fabriquée à l'aide de colle forte et de levure boulanger. Le centre des fleurs du jardin fantastique est fait de balles de ping-pong. Les fleurs de cerisiers sont des grains de popcorn cuits, puis teintés à la mains.

    Le personnage de Coraline

    Henri Selick a travaillé avec une équipe de 70 collaborateurs pour la fabrication et la conception des personnages. Les personnages sont des figurines en silicone, mousse de latex et résine, et montées sur des armatures en métalliques. Pour la fabrication d'une seule figurine de Coraline il a fallu mobiliser 10 personnes durant 3 à 4 mois. 28 figurines d'une vingtaine de centimètres de hauteur ont été créé pour un seul personnage de Coraline, avec 9 costumes différents reproduits à une demi-douzaine d'exemplaires.

    Trois doublages pour Teri Hatcher

    Après avoir auditionné 70 actrices pour la voix originale de la mère de Coraline, c'est l'actrice Teri Hatcher qui s'est imposée par son timbre chaleureux et expressif. L'actrice, dont c'était le premier doublage, a dû donner corps non seulement à la Vraie Mère et à l'Autre. Sachant qu'avec l'Autre mère il existe deux déclinaisons, celle où elle est gentille, adorable, parfaite et une seconde où elle est maléfique. Ce qui fait au final trois doublages différents.

    Système 3D

    Coraline est décrit par son réalisateur comme un mariage entre une old-fashion stop-motion animation et les dernières techniques 3-D. Coraline est le premier long métrage en stop-motion réalisé entièrement en 3D. Scénariste, réalisateur et producteur, Henry Selick a réalisé le poème de Tim Burton, L'Etrange Noël de M. Jack, remasterisé en 2008.

    Une promo inventive

    Focus Feature a lancé une campagne promotionnelle imaginative pour faire parler de Coraline. Une affiche originale a été attribuée à vingt-six sites, l'affiche et le site étant rattachés à une lettre de l'alphabet. L'ensemble sera repris dans un jeu de cartes à collectionner.

    Coraline au Québec

    Catherine Brunet, Geneviève Brouillette et Jean-Michel Anctil prêtent leurs voix à la version française québécoise du film. Les trois comédiens québécois interprèteront Coraline et ses parents.

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