Mon compte
    Avril
    Note moyenne
    3,3
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril ?

    79 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    23 critiques
    3
    9 critiques
    2
    20 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 511 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 mars 2021
    Il s'agit de l'histoire d'une novice qui prend deux semaines de congé pour retrouver son frère jumeau en Camargue (jolis plans des plages). Je n'ai pas cru une minute à cette histoire bien que les acteurs soient séduisants en particulier Sophie Quinton et Clément Sibony mince et athlétique qui joue son frère. Je suppose que la tradition française de reconstruction minutieuse de thèmes politiques sociaux ou spirituels est désormais perdue à jamais. Je n'ai cessé de penser avec nostalgie à La Religieuse, Thérèse, La Faute de l'Abbé Mouret, Le Journal d'un curé de campagne et à tout autre film qui m'a traversé l'esprit pendant qu'Avril se déroulait devant mes yeux incrédules. Les quinze dernières minutes m'ont semblait absurdes par certains dialogues mais je n'ai jamais trouvé de base solide à ce film. Cette mère supérieure était tout droit sortie de Buñuel mais ce n'était pas un film de Buñuel malheureusement...
    Lilie 77
    Lilie 77

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2020
    C'est un film original. C'est l'histoire d'une novice qui a grandi dans un couvent. Tout bascule lors de sa retraite spirituelle, avant de devenir bonne-sœur. Suivre Avril pendant sa retraite est un plaisir. Le plus surprenant est de découvrir qui a permis que cette retraite soit extraordinaire. Cette personne est la femme qui lui a donné la vie 2 fois. Sa mère biologique. 1 fois en la mettant au monde, et une 2e fois en lui offrant cette retraite. Une retraite façon école buissonnière, qui lui permet de découvrir la vie, la vie en dehors du couvent...
    Gerard M
    Gerard M

    11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2016
    quel dommage que ce film n'ait eu le succés critique qu'il meritait et quelle surprise que tant de gens n'aient été sensibles à l'intelligence du sujet , au naturel et à la discrétion de ce petit bijou ! Melant des themes ardus comme l'integrisme religieux , l'homosexualité et le côté tactile de l' Art ....sur fond de soleil et de jeunesse ! c'est magnifique . Rarement vu , sauf dans le jeune cinéma indépendant américain , des persionnages aussi sains et positifs . Pudeur et discretion rares à l'écran . Moi qui suis homophobe ( rejettant l'exhibitionnisme actuel tant dans les actes - gay pride - que dans les idées - mariage pour tous -) j'ai adoré le naturel des garçons , simplifiant tant de choses , comme Clapisch dans le delicieux Chacun cherche son chat . . Jeu subtil d'acteurs au top , merveilleuse explication du ressenti de la matiere en peinture ! Quel souffle de bonheur qui plus est sur fond de mer et de soleil ..
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2014
    Un film vraiment sympathique, plein de fraîcheur, notamment grâce à Sophie Quinton, lumineuse, et à un trio de garçons avec une véritable joie de vivre.
    Le film n'a pas de temps mort et est un vrai bon moment de plaisir.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    69 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2013
    Une merveille de finesse, de délicatesse, de sensualité et de poésie. Une direction d'acteurs remarquable, Un sujet fort, admirablement bien traité. Ce film m'a marquée. Un petit joyau;
    4rioN
    4rioN

    35 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2013
    Un film initiatique aux accents de jeunesse sensibles.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    40 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 novembre 2012
    Malgré un traitement trop superficiel ce petit film a le mérite d'être touchant et sincère. Il est également servi par un trés beau casting. 12/20
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 septembre 2012
    Film superbe qui la première fois que je l'ai vu m'a retourné. Fin ,subtil ,poétique et aérien ,cette perle
    du cinéma français est un véritable moment de bonheur et de délicatesse...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 août 2012
    4/5 Un film sympa, un petit bijoux français rare sur le marché. Un casting fameux. Un scénario impeccable. Quoi demander de mieux? :)
    "Avril" est à voir sans plus tarder !
    Caine78
    Caine78

    6 675 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2012
    Auteur du sympathique « Poupoupidou », Gérald Hustache-Mathieu faisait encore mieux cinq ans plus tard avec « Avril », chronique sensible et émouvante d'une jeune femme s'ouvrant à la vie. Ecrit de cette façon j'ai bien conscience que cela ne fait pas envie, et pourtant... Difficile de résister à ce portrait d'une religieuse n'ayant jamais connu le monde extérieur, filmé avec beaucoup de pudeur et de tendresse, le tout sans le moindre moralisme, hormis peut-être contre une religion en prenant légèrement pour son grade. Cela pourrait être ennuyeux, c'est constamment drôle, léger, fin, le réalisateur réussissant à croquer des personnages attachants et sincères, tous interprétés avec beaucoup de talent (oui, même Nicolas Duvauchelle) et de subtilité. Il ne se passe en définitive pas grand chose, et pourtant on adhère totalement à cette balade pas comme les autres, bel éloge de la vie, de l'amour, de l'amitié... Dommage qu'une fin lourdement symbolique vienne légèrement noircir le tableau, mais pas de quoi regretter un seul instant le déplacement pour autant : nul doute que si le cinéma français nous offrait pareille réussite chaque semaine, celui-ci se porterait comme un charme. Merci, M. Hustache-Mathieu.
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 août 2012
    M. Hustache-Mathieu nous offre un superbe film sans temps mort. Les acteurs sont excellents tout comme le scénario. Un metteur en scène à suivre
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 juillet 2012
    Avril est le premier long-métrage de Gérald Hustaches-Mathieu (réalisateur du réussi Poupoupidou).
    Si l’idée de départ est plutôt bonne, Sophie Quinton juste et lumineuse, le film a tout de même tendance à s’essouffler même si on passe un agréable moment.
    Edouard des Carpates
    Edouard des Carpates

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2012
    Très intéressant parcours que celui de cette novice !
    Alors oui ce film souffre d'évidences et de personnages un peu caricaturaux, il y a deux trois incohérences et on veut dire "ah comme par hasard!" et on connaît la fin dès le début. Mais les acteurs sont bons et c'est plus le cheminement des personnages que la fin qu'il faut rechercher. Le son est particulièrement réussi et le réalisateur a su créer une ambiance assez intemporelle sur cette plage, tout a l'air coupé du monde et du coup le spectateur aussi.
    A voir si on veut sentir l'écume marine et réfléchir sur un sujet à multiples facettes
    adicte
    adicte

    58 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2011
    Très bonne surprise! Un petit film qui sent bon les vacances: l'atmosphère est épurée, douce, solaire, les acteurs sont excellents, les personnages sont bien peaufinés, l'intrigue est convaincante et intéressante.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    47 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 février 2016
    Sans vouloir remettre en cause le talent des comédiens ,je dois dire que l'histoire de cette future religieuse découvrant le monde extérieur ne m'a pas vraiment emballé ,c'est le moins que je puisse écrire. Déjà c'est d'une lenteur effarante ,il se passe franchement pas grand chose durant 1h30 et les multiples coïncidences et autres rencontres fortuites sonnent plutôt faux ,résultat ,difficile de croire a tout ça ni du même coup de s'y intéresser.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top