La Montagne aux bijoux... fait partie de la Sélection Officielle "Mon Premier Festival" Paris 2005. Elle est composée de trois films d'animation de marionnettes : La Montagne aux bijoux, Les Oiseaux blancs réalisés par Abdolah Alimorad et Une histoire douce réalisé Mohamed Reza Abedi.
La Montagne aux bijoux est une adaptation d'un conte ancien véhiculé par la tradition orale dans les régions du sud-est de la Russie et au Moyen-Orient. Abdolah Alimorad a rencontré des difficultés en ce qui concerne la réalisation des prises de vue de loin (long shoot) sans avoir recours au numérique. Pour y remédier, il a fabriqué des décors et des marionnettes de différentes tailles. Pour composer la musique du film, Fariborz Lachini a choisi des instruments iraniens comme le "Saintour" ou le "Tar" auxquels il a ajouté des sons occidentaux.
Les Oiseaux blancs a été inspiré d'une poésie de Parviz Natel Khanlari appelée "L'Aigle". Il a été réalisé en 35 mm et grâce à une technique de marionnettes sans aucun effet special informatique.
Créé en 1965, Kanoon, l'Institut pour le Développement Intellectuel des Enfants et des Adolescents est un centre cinématographique qui a contribué au développement du cinéma en Iran dans les années 80. Connu également pour sa production de films d'animation, il organise le Festival International du Film d'Animation de Téhéran depuis 1999. C'est la société Kanoon qui a produit La Montagne aux bijoux..., les deux réalisateurs Abdolah Alimorad et Mohamed Reza Abedi travaillent tous les deux pour les studios Kanoon.