Une famille 2 en 1 n'est autre que le remake de la comédie familiale Yours, Mine and Ours réalisée en 1968 par Melville Shavelson. Dennis Quaid et Rene Russo succèdent ici à Henry Fonda et Lucille Ball qui interprétaient respectivement le père et la mère dans la version originale.
Le comble, c'est qu'à la ville, Dennis Quaid et Rene Russo sont les exacts opposés de leurs personnages ! Le premier confie : "Je ne suis pas très à cheval sur la discipline ! Tout le contraire de Frank...."
La seconde précise : "Avec ma fille, je suis assez dure, pas du tout comme Helen. Helen laisse un peu trop la bride sur le cou à ses gamins, et il y a chez elle une certaine liberté, ce qui est une qualité, mais je crois qu'elle a besoin d'imposer un peu plus de limites."
Mary Vernieu, la directrice de casting, a cherché les 18 enfants à Los Angeles, New York, Chicago et au Texas. Raja Gosnell explique : "Nous avons abordé le casting avec un esprit très ouvert. Nous n'avions pas d'idée préconçue sur ce que l'acteur devait apporter au personnage. Même leur sexe n'était pas un critère absolu ! Par exemple, nous avions d'abord imaginé Naoko comme un garçon, mais quand nous avons rencontré Miki Ishikawa, nous l'avons tout de suite vue dans le rôle. Il nous fallait des enfants qui aient une personnalité, une bonne vibration, de l'énergie et qui soient motivés."
Le producteur Michael Nathanson ajoute : "Nous aurions facilement pu prendre uniquement de jeunes acteurs connus, mais nous avons préféré privilégier des enfants qui fonctionnent parfaitement dans cette optique d'un groupe au départ complètement disparate qui finit par former une vraie famille."
La formation musicale qui figure dans le film est un groupe de rock alternatif chrétien qui se fait appeler Hawk Nelson.