Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 104 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 2 décembre 2023
Encensé par un certain nombre cette animation de 2005 laide de prime abords le reste tout le long. Des dialogues recherchés peut être, mais non, en partie de la vilenie, des bêtes indéfinissables, des personnages tarabiscotés dits romantiques et artistiques. Hésitant entre 2 et 1.5 je passe sur 1.5 car toute cette critique positive là dessus c'est vraiment trop louche.
Un très très beau film d'animation, emprunt de toute la poésie de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde ! Ce film léger sur l'adolescence est juste, drôle et pour tous les âges ! Une réflexion sur l'amitié, le temps qui passe et l'amour. J'en ai offert plein de DVDs aux jeunes de mon entourage :)
U. U comme dans Humour, Amour, Toujours et Musique. C'est précisément les ingrédients de la recette que nous pond ici Serge Elissalde et Grégoire Solotareff au milieu d'environnements aquarellistes absolument grandioses où le propos, bien qu'un peu simpliste et naïf est appuyé de manière sympathique par des personnages hauts en couleurs et pour la plupart attachants. Même si l'action est un peu lancinante par rapport à l'avancée de l'histoire, on sort tout de même enchanté et un peu bouleversé par cette leçon d'animation pour le moins excentrique avec pour la sublimer davantage, une bande originale travaillée avec Sanseverino aux commandes, qui fait encore une fois preuve de toute son inventivité et de sa convivialité musicale pour nous emmener dans une fête familiale et passionnée où se mêle le fantastique de l'amour et de l'amitié. Côté doublage on retrouve les voix sympathiques de Vahina Giocanthe et d'Isild Le Besco ainsi que d'autres plus expérimentés tels que Guillaume Gallienne ou Sanseverino justement, au travers de dialogues simples, amusant et à double sens (pour les parents). Un très bon divertissement faisant partie un peu injustement de l'animation française mise au placard trop tôt, mais qui pourtant mérite une attention particulière de la part des amateurs(trices) et amoureux d'animation. À regarder donc.
J'avais 5-6, peut-être 7, ans quans j'ai vu ce film qui m'a effrayé et perturbé. J'ai a nouveau regardé qq extraits sur YouTube et, mon dieu, quelle horreur. L'ambiance est glauque, un peu trop sombre pour des tout petits. Rien que le personnage souri fait flipper ! Bref, je me rappelle très bien, du haut de mes 6 ans que la scène plus sexuelle m'avait vraiment perturbée, j'y pensais souvent. Idem pour la scène du cauchemar... Bref très dur à regarder pour un petit. Même si pour les adultes, le film peut paraître "plat", à 6 ans, c'était un manège d'émotions très bizarres pour moi et difficiles à gérer.
Parent d'élèves d'une classe de 8 ans. Les enfants on assisté à une séance ce matin. Comment vous dire que mm moi jétait choqué à la vue de certaines scènes! C'est une honte de montrer un tel film à des enfants de 8 ans!! Toujours dans la perversion dans l'excès dans le vulgaire!!
Mauvais film pour enfant, le niveau de lecture n’est pas adapté aux enfants! Le film veut se donner un style poétique et intelligent mais on a vraiment l impression que ça n’est que pour le style car en réalité il est ennuyeux, les voix inadaptées, l’ambiance est fatigante et lourde. Perte de temps.
Lorsque j'étais petite, U était un de mes dessins animés préféré, j'en avais quelques souvenirs. Et bien plus tard, après l'avoir revue, je me suis dis... Bon sang... Qu'est-ce que j'ai bon goût ! Ce film, vu par un enfant ou par un adulte, on a l'impression de ne pas avoir vu la même chose ! Il est tellement exceptionnel, original, coloré, et pourtant sombre, mais drôle, musical mais silencieux... Tant de contradictions, j'adore
U comme Ubuesque, U comme unitile, U comme urticaire, U comme ulcère, U comme ultra-nul, U comme unanimement fade, U comme urgent de relire les albums de Solotaref qui sont magnifiques, intelligents, merveilleux, beaux, plein de poésie... . le film a donné à U un uppercut. Quel dommage ! et surtout quelle prétention de la part du réalisateur de réduire le grand U à un simple tout petit u de rien du tout. Jacques Prévert.
Pour un récit venant de la littérature de jeunesse, "U" aborde des thèmes matures, concernant plutôt les pré-adolescents puisqu’il s’agit du passage de l’enfance à l’âge adule d’une princesse (sorte de Cendrillon dont on ne sait pas bien si son père est réellement son père) qui va être confrontée à ses premiers émois amoureux. Le récit, notamment au début, s’étire artificiellement et peine à passionner mais le final est émouvant.
Si j'aime beaucoup le dernier film sur Loulou et les albums de Solotareff de manière générale, ce film là passe difficilement. Certes il a plein de qualité, notamment le fait de ne jamais prendre les enfants pour des débiles, mais il a du mal à créer quelque chose qui semble cohérent et qui arrive à créer quelque chose de vraiment dramatique. Car l'histoire, sur le fait de grandir, est très intéressant et est assez bien traité par moments, mais là où ça aurait dû être vraiment tragique, le film finit par s'embrouiller un peu et donner une sorte de beau bordel plutôt joyeux.
Par contre, je dois dire que j'aime toujours autant les dessins de Solotareff et on a vraiment l'impression d'avoir l'un de ses albums animés et c'est réellement plaisant.
Le dessin simpliste mais néanmoins agréable et une animation fluide laissent une impression de douceur et de sérénité. De plus la gentille histoire et les personnages attachants en rajoutent une couche. Tout cela est presque poétique, et un second degré pertinent apparait de temps en temps.
Très bon film pour enfant. Nous avons particulièrement aimé voir les traces de crayons sur les images. Cela montre que c'est bien un film dessiné à la main. A faire découvrir aux plus petits.
Une interview du réalisateur Serge Elissalde à suivre sur ce lien (à partir de 03:50). Il s'agit d'un reportage préparé et réalisé par des étudiants en audiovisuel... enjoy !