Kamikaze Girls est adapté d'un célèbre roman de Novala Takemoto intitulé "Shimotsuma Monogatari" soit "Contes de Shimotsuma". Réputé pour ses romans destinés aux adolescents, ce jeune romancier est surtout connu pour poser dans ses oeuvres un regard tendre et ironique sur les cultures populaires urbaines et sur une jeunesse japonaise en quête d'identité. Un romancier pour le moins apprécié puisque aucun de ses romans ne s'est vendu à moins de 500 000 exemplaires au Japon !
Le succès de Kamikaze Girls a été retentissant au Japon au point qu'un manga papier a été édité en plusieurs volumes ! Scénarisé par Novala Takemoto, auteur du roman d'origine, le manga papier reprend l'histoire là où le film se termine.
Si Kamikaze Girls a une esthétique qui s'apparence à celle des "mangas", c'est parce que le réalisateur Tetsuya Nakashima a une très grande expérience dans les films d'animation et les films live. Les films dits "live" sont des adaptations sur pellicules de séries animés avec d'authentiques acteurs. Ainsi les codes de l'oeuvre animée sont la plupart du temps littéralement repris dans ces adaptations filmiques.
Avant d'incarner la rebelle Ichigo, l'actrice Anna Tsuchiya a été un véritable emblême de la jeunesse japonaise. Après une petite carrière de mannequin dans les magazines féminins, la jeune fille intègre le groupe rock Spin Aqua et entame un parcours de chanteuse. Elle sort trois singles et un album qui devient l'une des plus grosses ventes de l'été 2003. Sa carrière de comédienne débute dans The Taste of tea, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Décrite comme un "véritable phénomène au Japon", la comédienne Kyoko Fukada qui interprète la gentille Momoko, connaît à l'âge de 24 ans une carrière pour le moins imposante dans le pays du soleil levant. En parallèle à une carrière de chanteuse, Kyoko Fukada fait de nombreuses apparitions dans des feuilletons télévisés et participe au casting de Ring 2. L'actrice atteint la glore en interprétant une chanteuse pop défigurée dans le contemplatif Dolls de Takeshi Kitano au point qu'en 2002, son 20ème anniversaire fut l'un des évènements les plus médiatisés au Japon !
Le réalisateur Tetsuya Nakashima s'est principalement basé sur des stéréotypes pour dessiner les personnages de Kamikaze Girls. Afin de les retranscrire, il a demandé à ses comédiens non pas d'adopter un jeu naturel mais justement d'accentuer les traits de caractère de leur personnage respectif : "Je leur ai demandé d'en faire des tonnes, de ne pas avoir peur du ridicule. En réalité, c'est très difficile de garder ce type de tension sur un tournage. Si on perd le fil de la direction d'acteur, si les acteurs baissent momentanément leur garde, alors le film s'écroule. J'ai donc proposé aux comédiens de tojours aller plus loin mais de s'amuser en le faisant".
Si Kamikaze Girls a une ambiance très proche de celle des mangas animés, c'est en partie grâce à l'utilisation de la musique, orchestrée par Yoko Kanno. Cette compositrice a en effet surtout travaillé pour les bandes sonores des célèbres mangas animés sortis au cinéma tels que Ghost in the Shell, Cowboy Bebop ou encore Macross.
Le personnage de Ichigo, interprété par Anna Tsuchiya est la chef d'une bande de rebelles adolescents, traditionnellement appelés Yankis. Gang très connu au Japon, les Yankis se caractérisent par un culte voué à la moto et à la bagarre. Ils aiment utiliser des mots issus du langage féodal et brodent des caractère chinois sur leurs vêtements. Les filles peuvent devenir Yankis à conditions de bien vouloir se battre avec les bandes ennemies. Si l'une d'elle veut quitter la bande prématurément, ou si elle cache un petit ami ou comble de la trahison, si elle est prise en flagrant délit avec une fille, considérée comme une "Lolita", le combat se fait sur le champ !