Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 059 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2013
S'il y a bien un truc qui m'insupporte au cinéma, pire que Bay, ou Emmerich puisque finalement tout le monde sait qu'ils sont des tocards, c'est Apatow. Je ne supporte pas ce mec. Il me sort par les trous de nez avec ses réalisations et ses productions. Seulement, je dois dire que je crois trouver dans le cinéma de Adam McKay du cinéma justement et quelque chose que j'aime. Si j'avais bien aimé Very Bad Cops, Ron Burgundy, (mais pas Frangins malgré eux), c'est vraiment avec ce Ricky Bobby que je commence à vraiment l'aimer. Parce que ce film m'a fait chialer. Il y a un moment où je n'en pouvais plus. C'était plus possible et j'ai craqué, le rire nerveux qui ne veut pas s'arrêter devant une scène complètement conne et improbable, c'est bon. Je pense à la scène du "feu", qui dure une plombe et à chaque fois Ferrell vient en remettre une couche jusqu'à qu'on flirte avec la connerie la plus totale. C'est bon de rire. Et je dois dire que ça doit faire très longtemps que je n'ai pas ri ainsi devant un film. Et peu sont les films qui m'ont fait autant rire. Alors oui ce n'est pas raffiné pour un sous, mais il y a une intelligence dans le dispositif, un décalage que je trouve vraiment bon. L'histoire m'a beaucoup fait penser à Jour de Tonnerre de Tony Scott que j'avais étrangement apprécié dont ce Ricky Bobby semble être une parodie complètement géniale. Tout est bien, de la mise en scène des scènes de courses, aux seconds rôles (avec un casting génial et une Amy Adams que je n'ai jamais connu aussi belle), jusqu'au moindre détail, chaque réplique est là pour donner la pêche. Seulement j'avais un peu peur du schéma classique de la Bromance qui me sort par les trous de nez (particulièrement chez Apatow), alors oui on passe par les passages obligés, ça serait le défaut du film, mais ils sont tellement cons et arrivent à ne pas être gnangna, qu'on a là un putain de bon film. Le film est quand même long pour une comédie et à aucun moment je n'ai senti la moindre longueur.
Mais j'avoue que dans le même "genre" je préfère peut-être Hot Rod parce qu'en plus de tout ça il est mignon tout plein. Alors que Ricky Bobby c'est que de la déconne. Et pour une fois j'adore Sasha Baron Cohen dans un film qui n'est pas axé sur un de ses personnages. Il est juste génial en gay français avec son accent tout sauf français complètement surjoué.
Je suis un peu déçu par ce film en dents de scie car il avait pourtant un bon potentiel. La mise en scène est très bonne, mais hélas excepté la 1ère partie et le défi final trépidant c'est vraiment lourd de longueurs, en plus dans le genre avec Will Ferrel on a vu mieux. Si on rajoute la vulgarité, les niaiseries, les problèmes familiaux et des trucs plutôt prévisibles on loupe alors le coche; et même s'il y a des points positifs et que j'aime cet humour décalé on ne peut que regretter autant de défauts qui finissent par tout plomber!
Des gags ultra prévisible servit par une histoire toute aussi prévisible.Et tout ça dure 2h pour pas grand chose.Seul Sacha Baron Cohen sort son personnage du lot,et encore on ne peut pas dire que cette comédie soit franchement drôle.
Alors oui, si on s'arrête à la caricature de J. Girard et qu'on est guère friand de l'humour énôôôrme venu des USA, on aimera pas cette comédie. Mais pour les autres, quel pied !!!! Bon sang que ça fait du bien de se bidonné devant cette caricature acide et méga poilante d'une Amérique consummériste, hypocrite, beauf, obsédé, bête et crasse, où aucun personnage ne rattrape l'autre. Le héros est un égoïste demeuré dont le père est un loser patenté (superbe G. Cole), flanqué d'une femme magnifique qui court après le fric et d'un pote plus couillon tu meurs, ajouté 2 marmots plus horribles que Bart Simpson, un chef d'écurie à la carrure de M. C. Duncan mais qui rêve d'être Donna Summer ou encore un concurrent direct incarné par l'impayable S. B. Cohen, pilote gay et féru de Camus qui a des rêves de vie bien étranges. Bref, du portnawak délirant, reposant sur l'impro et dont chaque scène enfonce un peu plus ses persos dans une crétinerie abyssale. Les scènes de course sont bien faites et cette parodie de "Jours de tonnerre" vaut son pesant d'or. La comédie US se porte bien et tant mieux. D'autres critiques sur
Et si ce "Ricky Bobby : Roi du Circuit", inédit dans les salles françaises - honte aux distributeurs ! - était le meilleur résultat à date de la collaboration - occasionnelle - Ferrell / Apatow ? Si on arrive à s'arrêter de rire pendant assez longtemps pour y réfléchir, ce n'est pas une hypothèse idiote : car ce triomphe de la comédie US "moderne" conjugue l'abattage parfait d'un Will Ferrell brillantissime, le numéro impeccable d'un Sacha Baron Cohen encore une fois superbe dans un numéro de transformiste (pilote français existentialiste gay : tout un programme !), et surtout une virulence quasi "politique" qui va bien au-delà des habituelles piques contre la beauferie américaine et le matérialisme déshumanisant. Tout en se plaçant avec détermination du côté des marginaux (le personnage magnifique du père auto-destructeur), et en filmant frontalement la bêtise et l'égoïsme sans leur trouver aucune excuse, le film reste pourtant fondamentalement "apatowien" : généreux, lucide… épatant !
Alors que Will Ferrell est injustement boudé en France, la résistance s'organise pour saluer ce génie comique qui pousse la débilité à un point rarement atteint. S'attaquant à l'univers du Nascar, il est clair que le monde va en prendre plein la gueule et même si certains Français se sentiront vexés par le personnage de jean Girard (beaucoup ont l'esprit complètement fermés et n'ont aucun sens de l'humour) ce n'est rien en comparaison de ce que subiront les Americains et leurs cultures, représenté par des crétins tous plus débile les uns que les autres bloqués dans un monde consumériste complétement affligeant.
Un film sympathique alternant situations réussies (notamment grâce à un humour assez provocant) avec d’autres complètement ratées (sans doute à cause d’un humour très américain) mais qui est heureusement rattrapé par un sens du cynisme, de la caricature et de l’absurde bienvenu. Rien d’exceptionnel mais Ricky Bobby reste un bon petit divertissement au final assez surprenant malgré tout.
Passable, quelques passages droles, notamment les petits enfants mal élevés et leur retour sur le droit chemin. Sinon ca reste moyen, donc amusant si on veut voir un film en posant sa tete.
On s’attendait à bien mieux, niveau scénario et interprétation des acteurs. Ce « direct to video » est tout simplement décevant ! Adam McKay, qui avait déjà dirigé Will Ferrell dans la comédie Présentateur vedette : La légende de Ron Burgundy (2005) nous avait séduit. Manque de chance, cette fois-ci, même avec son acteur fétiche, il n’arrive pas à insuffler au film toute la puissance et l’humour auquel on pouvait s’attendre. Un scénario faiblard, les acteurs sont ennuyeux, sauf, Sacha Baron Cohen arrive à ne pas nous faire regretter d’avoir vu le film. Celui à qui l’on doit déjà Ali G (2002) & Borat (2006), nous captive dans son rôle de français homo, champion de Formule Un. Sa gestuelle et ses maniaqueries arriveront suffisamment à nous décrisper et à nous faire sourire !
Une comédie a gros budget qui tombe très facilement a plat , prévisible plus vite qu'une voiture de NASCAR et encore plus ennuyeux... Comme une espèce de critique du monde du show-biz , le scénario raconte la fulgurante ascension et la toute aussi fulgurante chute d'un mécanicien devenu champion du NASCAR par pur hasard et qui va rencontrer un pilote français redoutable , une intrigue que l'on prévoit du début a la fin et les blagues nombreuses (pourtant, j'ai vraiment aimé "Very Bad Cops") ne sont pas très très drôles voire même lourde (le personnage du français, malgré Sacha Baron Cohen, est ridicule...) . Comme deux frères a l'écran , le ponte de l'humour Will Ferrell n'est pas très bon non plus comme John C.Reilly trop dans un surjeu crétin et peu amusant , et puis la multiplication des seconds rôles ne sauvent pas le naufrage même si c'est Sacha Baron Cohen, Amy Adams ou encore Michael Clarke Duncan... Apaisé par un budget très correct , Adam McKay n'a pas le fun habituel dans sa mise en scène , ça semble classique et ennuyeux a regarder et le bide se comprend . Une comédie prévisible , ennuyeuse et vraiment sans intérêt .
Une crétinerie,qui en reste une,mème en prenant le film au 36ème degré.J'étais pourtant impatient de voir "Ricky Bobby",étant fan de sport automobile.Mais au final,je trouve ça d'une beauferie absolue.Les Américains font un triomphe à Will Ferrell.C'est un mystère pour moi.Ce mec n'est pas drole,et son humour très spécial me laisse complètement indifférent.Un Ben Stiller a 10 plus de talent.Bref,c'est lourd,très creux dans sa partie cntrale,et on ne rit pas,ce qui était le but pourtant,non?Sacha Baron Cohen en Français bien sous tous rapports et John C.Reilly en équipier simplet relèvent un peu le niveau.Mais bon...pas étonnant que cette farce stupide ne soit pas sortie sur les écrans français!
Le réalisateur Adam McKay réalise ses comédies progressivement. D'abord il y a eu Présentateur vedette, pas terrible-terrible... Ensuite vient ce très sympathique Ricky Bobby et dernièrement, on a eu droit à l'excellent Frangins malgré eux où les 2 compères Will Ferrell et John C. Reilly étaient au meilleur de leur forme. Dans Ricky Bobby, on sent déjà cette complicité d'éternels adolescents stupides mais attachants. Les gags sont légions (mais hélas pas souvent drôles), les acteurs inégaux mais mention spéciale à un Sacha Baron Cohen génial en bad guy français homosexuel. Bref, c'est pas la comédie du siècle mais on passe un très bon moment !