Ricky Bobby : roi du circuit
    2,7
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricky Bobby : roi du circuit ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Ricky Bobby est une très bonne comédie, originale dans son concept (course de Nascar). Les acteurs Ferrel, Reily et Cohen sont tout juste somptueux par leurs interpétations et leurs improvisations, petit coup de coeur à Sacha Baron Cohen qui réussi parfaitement à jouer un courreur français (accent, mimique, etc)...
    François Z
    François Z

Publiée le 15 mars 2011
    Dans le genre comédie américaine, RICKY BOBBY est assurément un des meilleurs portes drapeaux. Totalement débridé et complètement con, le film porté par l'excellent Will Ferrell est débile du début à la fin ! Et c'est un compliment car c'est voulu.
    Surtout RICKY BOBBY a un atout dans sa manche : un ennemi d'envergure en la personne de Sacha Baron "Borat" Cohen jouant un pilote de F1 français homosexuel et prétentieux au possible !

En clair, vous l'aurez compris, certains mettront 4.5 comme moi, d'autres 0.5 grand max !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 17 septembre 2010
    C'est très con, et je m'y attendais (c'est en partie pour ça qu'on le regarde), mais c'est malheureusement pas très drôle, et ça, je ne m'y attendais pas. C'est donc une déception...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 février 2012
    Je le répète assez souvent, l'association Will Ferrell - Adam McKay fait souvent malheur, avec comme point d'orgue Anchorman, leur première collaboration au cinéma. Il n'en restait plus qu'un à critiquer sur ce blog, ce Ricky Bobby.

Satire des USA sur fond de NASCAR, Ricky Bobby est un film évidemment très drôle, au casting presque parfait (en effet, même Sacha Baron Cohen est excellent) bourré de surprises au casting, entre Gary Cole, Greg Germann et même David Koechner qui s'installe comme un des meilleurs seconds rôles du cinéma américain d'aujourd'hui. En plus d'être corrosif comme pas deux, ce Talladega Nights est d'autant plus excellent qu'il pose les bases du duo Will Ferrell - John C. Reilly, excellent duo de débiles beaufs au gimmick plus qu'excellent "Shake And Bake, Baby".

On notera les performances énormes de Michael Clarke Duncan, Jack McBrayer, Gary Cole et Jane Lynch, du choix des musiques totalement parfait et du seul gros défaut du film, de la longueur un peu exagérée de ce long-métrage qui reste quand même une des meilleures comédies américaines de sa génération.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 juillet 2014
    Le Frat Pack, ça a quand même du bon ! Et parmi ses 7 membres, Will Ferrell est probablement celui qui me fait le plus rire (et pourtant, il y a une sacrée concurrence !). Encore une fois, j'ai ri de bon coeur tout le long du film devant la bêtise de ses personnages principaux et les situations cocasses (personnellement, j'ai adoré la scène du couteau dans la cuisse pour prouver qu'il n'est pas handicapé).
    De plus, les acteurs se font plaisir et les femmes se lâchent : Jane Lynch est croustillante en grand-mère qui reprend en main ses petit-fils diablotins, Amy Adams a un rôle mineur mais qui vous fera rire et Leslie Bibb en femme vénale, ça fonctionne très bien.
    Cependant, Sacha Baron Cohen en fait beaucoup trop dans son rôle au risque d'énerver un peu les spectateurs. C'est dommage car finalement, son personnage apporte beaucoup au film.
    Quant à la photographie, elle est assez sage et ne sort pas du lot. Ce n'est pas tant un problème que ça mais j'ai le sentiment que l'équipe aurait pu faire encore mieux grâce à un travail un peu plus approfondi sur cette photographie.
    Toutefois, j'ai beaucoup ri donc cela me convient tout à fait.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 décembre 2017
    navrant, vulgaire et grotesque ! Le public Américain est très friand de ce genre de production décalée. Parodie hyper charicaturale et bien trop grossière et excessive - lourde et ridicule. en revanche, ceux qui aiment le second voir 3e, 4e degré... se régaleront certainement. ce n'est pas mon cas
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 24 février 2014
    Un film remarquablement stupide, à l'image de l'Amérique profonde, berceau de ce sport sans grand interêt (le nascar). Le "méchant frenchy" est le personnage le plus raté que j'ai jamais vu... ridicule et pathétique.
    Publiée le 3 mai 2008
    Tres bonne comedie, assez different de se que l on voit d habitude .Will Ferrel et Sacha Baron Cohen sont geniaux .Bon film a voir au moin une fois.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    J’ai bien aimé cette comédie dont le style est tout à fait celui que j’apprécie. On est dans du pur Will Ferrell. Si vous me suivez un peu, ce n’est pas la première que je commente, et à chaque fois je suis fan. C’est un délire d’humour bien particulier et ce n’est pas tout le monde qui accroche. Nous ne sommes pas face à un humour raffiné mais plus quelques choses de bourrin. Cet homme a fait de ce genre de film sa spécialité et il le fait bien. C’est stupide mais tellement drôle. On va enchainer les clichés tellement énormes que ça déclenche un rire presque automatique. Il faut voir comment les Français sont représentés. La complicité avec son camarade de toujours John c. Reilly fait plaisir à voir. Les deux ont une joie de vivre à évoluer ensemble et ça se ressent. Leur duo est top. Par contre, je n’ai pas trop compris ce qu'Amy Adams et Michael Clarke Duncan (LA LIGNE VERTE) venaient faire là, ce n’est pas leur style habituel. Mais bon finalement ils se marient bien au tout. Après en ce qui concerne les pistes de circuit, car ne l’oublions pas il y a quand même de la course automobile, ils sont vraiment mal fait. Cela reste un détail car on est là pour rire pas pour voir un grand prix.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 26 mars 2007
    Il y a quelque chose de proprement génial chez Will Ferrell, c'est sa faculté à créer constament des personnages profondément loufoques et excessifs, avec leur univers propre, parfaitement encrés dans les valeurs de l'Amérique profonde. Ricky Bobby, le roi du circuit, convient parfaitement à sa démesure. Mais comme souvent aussi chez Will Ferrell, ses comédies sont trop longues et manquent souvent de punch une fois passé le départ tonitruant. Ce film n'échappe hélas pas à la règle. Et c'est dommage car les personnages secondaires avaient de quoi relever le piment de cette comédie (dont l'excellent Sasha Baron Cohen, hilarant en pilote français gay), mais sont sous-exploité et n'ont jamais assez l'occasion d'exister. A noter aussi les excellents personnages des deux jeunes fils demeurés de Ricky Bobby, Walker et Texas Rangers (excellente cette blague!). Un bilan bien mitigé au final.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 juillet 2020
    Adam McKay est certainement aujourd’hui l’auteur de comédies américaines le plus talentueux de sa génération, tant ses œuvres réunissent un savoir-faire impeccable – chaque long métrage est comme le moteur d’un bolide lancé à toute allure, unique et virtuose – au service d’une grâce grossière voire vulgaire, une grâce qui émane de l’alchimie des relations entre les personnages et les acteurs qui les interprètent, qu’il dirige à la perfection. Talladega Nights : The Ballad of Ricky Bobby en constitue une preuve supplémentaire, investit le milieu de la course automobile avec un talent fou et une drôlerie menée tambour battant pendant un peu plus de deux heures, sans jamais oublier de faire du cinéma. Car il faut bien reconnaître que McKay sait filmer les bolides lancés à vive allure et se percutant les uns les autres, alliant élégance du geste et efficacité du rythme – le montage est excellent. De même la nature comique de l’ensemble ne tombe jamais dans la défilade de sketchs sans incidence ni ordre ; au contraire, chaque gag est pensé en situation et résonne avec un ou plusieurs autres, destiné à être repris, répété, déformé, amplifié. Le réalisateur construit une machine comique qui s’emballe jusqu’à l’excès, sans jamais perdre son contrôle. Dit autrement, les acteurs ont un terrain de jeu immense, mais seul un travail véritable, seule une direction précise, permet de convertir leur talent en spectacle hilarant. Portée par des acteurs immenses, dont un trio de tête mémorable (Will Ferrell, John C. Reilly et Sacha Baron Coen en Français homosexuel), voici une œuvre alerte et menée de main de maître devant laquelle on se tord de rire comme Bobby met le feu au circuit puis se roule par terre, « On Fire ».
    Publiée le 23 juin 2009
    Adam McKay, Will Ferrell et Judd Apatow n'est pas un trio inédit puisqu'ils avaient déjà produit le film Anchorman : The Legend of Ron Burgundy, un film totalement inaperçu en France et qui avait fait un carton au US. Ce film était deja bien déjanté avec en rôle principale, Will Ferrell. Cette fois ci ils reviennent avec John C Reilly en plus dans leur team. Ricky Bobby, n'est pas une simple comédie, c'est une institution. Le début d'un ère nouvelle pour la comédie US. McKay descend tout au long du film le héros américain typique, et la société américaine en général en mettant en scène un pilote qui part de rien et devient le meilleur grâce à une devise débile que son père lui a dit la seul fois ou il l'a vu: Si t'es pas premier t'es dernier. Tout y passe, jusqu'à la femme qui divorce avec son mari et quitte ses enfants parce qu'il a perdu une course 6 heures plus tôt. Les américains en prennent un coup, et voient la réalité en face de ce qu'ils sont vraiment par moment! Sasha Barn Cohen (Ali G, Borat) vient compléter le casting en interprétant un français gay à l'égo surdimensionné (Probablement pour cela que le film n'est pas sorti en salle en France). Ferrell ajoute sa pierre à l'édifice en jouant son rôle extrêmement bien (Le summum de sa carrière!!) (Le choix d'un autre acteur aurait surement donné moins d'intérêt au film). Quand à John C Reilly, il apporte cette petite pointe de naïveté au film. Au final, Apatow Production signe la une des meilleurs comédie jamais réalisé, et annonce le renouveau de la comédie US.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 27 mars 2015
    Pourtant fan de Will Ferrell, il faut bien avouer que cette comédie est complètement ratée. Les gags ne sont pas drôle et l'histoire est...ennuyeuse. Déçu
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 septembre 2020
    Encore un film délirant avec Will Ferrell!
    L'idée des courses automobiles était chouette en revanche beaucoup de gags ne sont pas aboutis.
    Dommage même Will Ferrell et John C. Reilly nous ont habitué à mieux.
    Publiée le 18 octobre 2012
    n'étant pas fan des films avec Will Ferrel, je met deux étoiles surtout pour la prestation sympa de Sacha "Borat" Baron Cohen. Si possible regardez le film en VO.