L’allée Sanglante est le troisième et dernier film mis en scène par William A. Wellman et dont le rôle titre est tenu par John Wayne. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur Aventure dans le Grand Nord en 1953 et Ecrit dans le ciel en 1954.
Mais la collaboration du réalisateur et de John Wayne continua puisque l'acteur, également producteur, finança au total 8 longs métrages de Wellman.
Anita Ekberg a remporté le Golden Globes du Meilleur Espoir Féminin en 1955 pour son rôle dans L’allée Sanglante.
Le film est coproduit par John Wayne via sa société de production Batjac Productions. Créée en 1950 la société a produit une vingtaine de films dont la moitié avec John Wayne.
Robert Mitchum devait incarner le Capitaine Wilder mais celui-ci fut renvoyer du tournage après avoir poussé le directeur des transports dans la baie de San Francisco.
Le réalisateur William A. Wellman confia à John Wayne, qui produisait le film, que Robert Mitchum était "constamment sous l’emprise de la drogue" et qu’il "planait complètement".
Le rôle fut donc proposé à Gregory Peck mais celui-ci refusa, puis à Humphrey Bogart, mais le comédien demandait un salaire de 500.000 dollars, ce qui aurait fait exploser le budget du film.
Warner Bros., qui produisait le long métrage, insista auprès de John Wayne pour que le rôle soit tenu par une grande star hollywoodienne, sous peine de se retirer du projet.
Afin de garder sa toute nouvelle société de production à flot, John Wayne accepta de tenir le rôle principal.
L’allée sanglante fut la première collaboration des deux stars Lauren Bacall et John Wayne. Les comédiens se sont retrouvés 11 ans plus tard devant la caméra de Don Siegel pour le long métrage Le Dernier des géants.