Mon compte
    Takeshis'
    Note moyenne
    2,6
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Takeshis' ?

    40 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    9 critiques
    1
    11 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    154 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2020
    Un fascinant miroir brisé, un film complètement fou et inégal, à moitié raté mais non dénué d'intérêt pour autant ! Contrairement à « Glory to the Filmmaker », « Takeshis' » comporte encore de véritables personnages, permettant une empathie que le second opus de la trilogie de « l'autodestruction de l'artiste » n'autorise pas. Pourtant on pénètre de plein pied dans l'entreprise d'auto-critique (acerbe) de Kitano, il suffit de constater la façon dont il se moque des travers de son art, comme il se maltraite, comme il rit de ses défauts d'artiste et d'homme… Nous avons affaire à un essai rageur, presque nihiliste, comme si le réalisateur nippon réglait ses comptes avec les autres et lui-même : on l'accuse de se complaire dans la violence gratuite ? Avec « Takeshis' » il en remet une sacrée couche ! On ne compte plus les fusillades ralenties avec sang qui gicle de partout. Et c'est loin d'être fini ! Les figures récurrentes de son cinéma comme de sa personnalité schizophrène de cinéaste et de comique trivial viennent hanter le présent long métrage, avec un soupçon d'ironie qui donne au film plusieurs niveaux de lecture bienvenus. D'autant que la structure même du long métrage, onirique, fantasmée, s'avère complexe et confuse, perdant le spectateur dans les méandres du cerveau du japonais. On en ressort tour à tour séduit, agacé, amusé, ému, surpris, écœuré, déçu ou enjoué : l'art de Kitano vole en éclats, mais s'il ne parvient pas à atteindre l'envergure d'un Fellini le pied de nez à la critique et au spectateur que constitue « Takeshis' » ne manque pas de sel. Plus troublant encore est cette profonde instabilité du film, qui pourtant garde une certaine cohérence : Kitano est en crise, il doute, il s'auto-invective, se met à nu… « Takeshis' » penche dangereusement du côté du néant, il se tient véritablement au bord du gouffre, prêt à sombrer dans le vide (ce qui arrivera en un sens avec « Glory to the Filmmaker »), mais ce qu'il laisse deviner de l'état du cinéaste s'avère terriblement touchant… A ce titre son angoisse, son blocage face aux attentes des uns et des autres, son complexe d'infériorité apparaissent de façon clairement manifeste ! C'est une œuvre qui comporte les défauts de ses qualités : sa liberté, son inventivité, son originalité demeurent tributaires de son relatif inachèvement.
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2018
    Un chef d’œuvre pour certains , une nullité pour d’autre ce thriller complétement baroque et schizophrène divise les critiques . Le thème du sosie de milieu très différent et des deux Kitanos est intéressant au début mais sont trop vites confondus. Des rêves étranges et délirants et des fusillades interminables et incohérentes ponctuent le film et font perdre pied au spectateur . Des scènes magiques comme ce gun fight se transformant en constellations mais on n'a l'impression que Kitano n'a pas grand chose à dire et pour combler le vide, il sort ses deux flingues .
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un bonne idée de départ mais le réalisateur qui ne manque pas d' humour par ailleurs finit par nous perdre dans son délire. On finit le visionnage en roue libre.
    Shephard69
    Shephard69

    333 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2016
    Un film décalé aussi touchant que drôle dans lequel Takeshi Kitano livre une prestation vraiment bonne, presque au niveau de "Violent cop". Sous des apparences simples, une mise en scène superbement complexe qui mélange à la perfection la réalité aux phases de délire du personnage principal. Probablement l'un de mes films préférés de la part de ce réalisateur, une excellente réussite.
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mars 2013
    Je ne sais pas ce qu'a voulu démontrer Kitano avec son "Takeshis'" mais le résultat n'est absolument pas convaincant. Flirtant avec David Lynch et Alejandro Jodorowsky (on reconnait un petit air de "La Montagne sacrée"), "Takeshis'" a tout du scénario incompréhensible à l'intrigue complètement destructuré. Kitano en fait des tonnes et on se demande même si ce long métrage ne résulte pas d'un manque d'inspiration du réalisateur ou d'une tentative râté de changer de genre. Kitano brouille les pistes à tel point qu'il arrive à s'embrouiller lui-même. Dans tous les cas, l'exercice échoue lamentablement. Dommage...
    Movie_Fan
    Movie_Fan

    20 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mars 2013
    Bien déçu! j'ai connu de bons films de Kitano mais celui-ci est vraiment mauvais. On se fait chier.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2011
    C'est en fait un film de 2004, comme toujours distribué 2 ans plus tard, merci les décideurs français. Heureusement, mieux vaut tard que jamais.
    Car pour ceux qui aimeraient mieux connaître le Sieur Kitano, c'est l'occasion rêvée.
    Un peu d'autobiographie, un zeste d'introspection, un soupçon de lenteur typique du film d'auteur, mais surtout de la violence, de l'absurde, de la causticité et beaucoup d'humour plus ou moins noir pour faire digérer le tout.
    Il s'agit en effet d'un film exigeant de Kitano, le genre de film que l'on fait quand on a quelques questions en suspens après de nombreuses années à côtoyer un milieu basé sur la « bonne gueule » alors que l'on sait que l'on est laid.
    Il peut être fier de son parcours, et il le montre à sa manière, en se moquant de la gestuelle cinématographique, de la répétition et de l'obligation de schizophrénie des réalisations ciné ou TV avec les mêmes acteurs dans des rôles innombrables. C'est aussi un règlement de compte avec certaines méthodologies de l'archipel nippon, et avec le milieu du cinéma en général. Mais c'est toujours tourné avec intelligence, parfois même avec élégance.
    Ce qui ne change pas, c'est la soif d'hémoglobine, la tronche de Kitano tour à tour idiote et pitoyable ainsi que laide, ou sûre et défiant l'adversité par une posture fière et monstrueuse à la fois.
    Le montage et le scénario sont sans queue ni tête apparente, mais il est évident qu'il y a un gros travail de script là dessous. C'est très ambitieux, jamais très lent (éviter d'y aller une après midi de canicule, vous pourriez à cause de la fatigue louper des clins d'oeils pourtant nécessaires), bien joué et très répétitif.
    Mais surtout, c'est très original, et c'est sans doute la plus grande qualité de ce film. Bravo Mr Kitano.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

    56 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 mars 2010
    Une œuvre un peu spéciale, que seul les fans de l'acteur-réalisateur comprendrons...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 juin 2009
    Ca commence avec un rythme intimiste et tendre (mise à part peut-être la première scène) qui a des allures de "Lost in Translation".C'est probablement à cause de l'ambiance japonisante,que je trouve si envoûtante quand elle est bien maîtrisée.Et qu'est-ce qu'elle est bien maîtrisée!Et puis il y a ses petits détails,comme la fan qui attend au bord de la route,qui font que tout est émouvant.Ensuite, la violence explose avec une passion et un esthétisme sans faille.M. Kitano part peut à peut dans son maëlstrom dingue qui avoisine l'univers onirique. des petits plans qui ont de grandes conséquances,des scènes sublimes: le rêve dans le taxi rose fluo avec les deux sumo travestis à l'arrière, la gamin en geisha et son producteur qui roulent sur un ammoncellement de cadavre sanglant,la fusillade dont les éclats de revolver font référence aux constellations ou bien la scène finale,magistrale.Des films comme ça,quand c'est terminé,on veut arracher,déchirer l'écran,met on ne peut pas,parce que faire preuve d'un tel génie pour un film,ça se respecte,alors on ferme sa gueule.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 mai 2009
    Je découvre ce réalisateur. Curieux film. Mégalo?
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2009
    Avec "Takeshis’", le cinèaste Takeshi Kitano se fait plaisir avec un torrent d’images dècousues, de visions, distractives, violentes ou irrèels! Le dèbut commence plutôt bien, mais à partir du moment où il part dans ses trips, on dècroche assez vite sans que l'oeuvre soit ennuyeuse loin de là! Les ballets de coups de feu s'opposent ici au coup de feu unique du cinèma classique, celui du film de guerre où chaque tir à une bonne raison! Peut-être faut-il connaitre la sociètè japonaise sur le bout des doigts si l'on est pas japonais soi-même pour comprendre ce "Takeshis'", et pour l'apprècier comme il se doit! Une vraie curiositè ou Kitano a optè pour un parti pris narratif fortement casse-gueule, et cela suffit largement à diviser les gens et les avis pour ce film burlesque et dèbridè...
    nastygobs
    nastygobs

    20 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 avril 2009
    Takeshi Kitano use de sa notoriété pour nous pondre un film complétement à l'ouest,une sorte de "grosse fatigue" japonaise et où le réve prend toute sa place.Mais le probléme c'est que Kitano fait vraiment n'importe quoi de A à Z, et tente de créer à lui tout seul une nouvelle vague.Mais avec un montage ridicule et une histoire qui l'est toute autant, il est difficile d'y trouver du bon méme si on se laisse prendre à quelques séquences.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mars 2009
    pile deux etoiles pour ce film deroutant de mr kitano vraiment difficile de parle rde ce film tnt il nous surprend nous deroute nous egare nous etonne nous perds ...et pourtant ce film qui est totalement en dehors des sentiers du cinema et qui se pose comme un objet inconnu est bien digne de kitano je dirai meme plus c du kitano en barre en intime c lui ce film c son cinema un introspection de lui de son milieu de sa vie son metier ses fans helas pour mapart ce film est loin d etre son meilleur mais celui ou on en apprend le plus tres difficile a voir deja part son histoire car il n y en a pas excepter le fait que un sosie de takeshi kitano se met a rever d'etre lui beat takeshi est comment il serait en etant lui mais pares le scenario est destrucuture passant d un truc a un autre sans raison oscillent entre reve et realite on se perd carrement il arrete le temps presque t fais ce qu il lui plait il ressase tous ces films passes il reste fidele a ces idees gunfight violence onirisme poesi paysage la mer le theatre buraku les yakusas sa y est mais en second plan ici le seul fil conducteur c lui kitano rien d autre on est dans sa tete !!son subconscient par l'incoherence des seances il s'interroge en fait sur le sort de l'acteur son ressenti comme il est percu de dehors comme de dedans. lui par contre est toujours genial c un plaisir a voir ce gars il manie cette facon de jouer a la perfection et c toujour ssympa a voir sa change une belle musique ameliorent le film mais helas par sa complexite son histoire destructure des longueurs qui des fois sont geniales mais ici c trop et j'ai deja souvent fait le reproche des gunfight sans arret sur la fin et la confusion qui s 'installe font de ce film une oeuvre tres a part du cineam kitanien mais pourtant tellement proche de lui ! elle deroutera beaucoup d emonde car c un cinema tres "experimental" interessant j'en doute pas mais je prefer d eloin d'autre oeuvre de lui. A voir pour des gens deja calé en cinema
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 novembre 2008
    j'ai bien aimé ce film , je l'ai trouvé beaucoup mieu que zatoichi .Pour moi c'est zatoichi qui montre le manque d'inspiration du réalisateur , le film serai bien mieu sans les scene comique .
    Alors que dans takeshis' les scènes comiques sont bien en place (meme si il n'y a pas vraiment d'ordre dans ce film) .Meme si tout est en désordre le film n'est pas long pour ses 1h47 .
    Cela me rappelle une pièce de theatre que j'ai vue ou tout était en "désordre" comme dans takeshis' beaucoup de personne n'aime pas ,ne pas comprendre l'histoire .
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 octobre 2007
    ce film est vraiment génial mais les 30 dernières minutes sont vraiment insoutenables de par leur inutilité... Je ne mets que 2 étoiles mais j'en aurai mis volontié 4 si le film ne partait pas en grand n'importe quoi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top