Fan Wey qui interprète le rôle du père, Du Hongjun, a reçu le prix d'interprétation masculine, à Montréal en 2005. L'acteur est surtout connu en Chine comme le partenaire comique de Zhao Benshan qui a joué le rôle principal d'Happy times de Zhang Yimou.
Le personnage du père Du Hongjun connaît une situation financière précaire. Le cinéaste a voulu mettre en avant les problèmes économiques rencontrés par la grande majorité des chinois. Au contraire de la plupart des films chinois, Du Hongjun n'apparaît pas comme une figure paternelle autoritaire, il aime et respecte sincèrement sa compagne réfutant ainsi l'image souvent machiste d'une société chinoise.
Alors que les réalisateurs comme Zhang Yimou (Epouses et Concubines) ou Chen Kaige (Adieu ma concubine) proposaient surtout des oeuvres historiques, la nouvelle génération de réalisateurs dont An Zhanjun fait partie donne une vision plus contemporaine de la Chine. En abordant des thèmes comme les bouleversements urbains ou les impasses de la révolution culturelle, Un père à Pékin qui est une production indépendante (non financéespar la voie officielle) offre un témoignage souvent brut sur la Chine de ce début de XXIème siècle.
An Zhanjun filme à plusieurs reprises le personnage du père déambulant dans les rues de Pékin à vélo. Le réalisateur a voulu montrer les modifications profondes de la ville partagée entre les nouveaux espaces urbains à l'occidentale et les quartiers populaires vétustes.