Au nom de la liberté retrace l'histoire vraie de Patrick Chamusso : " C'est un homme remarquable, une source d'inspiration pour nous tous. Il est allé au-delà du drame, au-delà de la haine pour apprendre à pardonner.", raconte le réalisateur. Après sa libération en 1991, Chamusso est entré en contact avec la scénariste (Shawn Slovo) et ces conversations ont permis le développement du récit.
Pour s'imprégner de la véritable histoire de Patrick Chamusso, le réalisateur australien Phillip Noyce a sillonné l'Afrique du Sud afin de recueillir les témoignages d'un maximum de personne qui avaient eu un lien avec l'histoire du film. Accompagné de la scénariste, ils ont visité les lieux réels où se sont déroulés les évènements comme la raffinerie de Secunda ou encore la propriété de l'ANC à Maputo. De cette manière, ils ont pu retracer le parcours de Patrick Chamusso entre l'Afrique du Sud et l'Angola, jusqu'à son emprisonnement sur Robben Island.
Un casting mondial a été organisé pour trouver celui qui incarnerait Patrick Chamusso à l'écran. Après 3 jours d'essais à Los Angeles, la production a finalement arrêté son choix sur Derek Luke.
Afin de se préparer pour son rôle, Derek Luke a rencontré le véritable Patrick Chamusso. Il s'est ensuite rendu dans le pénitencier où il a été emprisonné, comme l'explique le réalisateur : "Je ne crois pas que Derek avait vraiment ressenti ce que c'était d'être Noir en Afrique du Sud dans les années 80 avant que je l'emmène au Cap, à Robben Island. Cet endroit est tristement célèbre, c'est là que Mandela a été incarcéré pendant plus de vingt ans, et que Patrick a passé dix ans comme prisonnier politique. Derek est allé dans les cellules d'isolement où les leaders de l'ANC ont été emprisonnés, puis il a parcouru le couloir jusqu'à une cellule précise, ce petit cube où Mandela a été enfermé tellement d'années... Derek y a passé un temps très long, et il s'est étendu à l'endroit où Mandela a dormi. Je crois que c'est à ce moment qu'il a fait le lien émotionnel, qu'il a senti le poids et a compris les milliers de prisonniers politiques qui avaient vécu dans ce lieu. Il a aussi pris conscience de la sagesse d'un homme comme Nelson Mandela qui, dans cette cellule même, a en partie mûri le miracle qu'est l'Afrique du Sud d'aujourd'hui." L'acteur s'est également rendu à la raffinerie où Patrick Chamusso a travaillé avant d'intégrer les rangs de l'ANC.
Ce n'est pas la première fois que Derek Luke prête ses traits à un personnage ayant déjà existé. Il avait en effet déjà incarné Antwone Fisher en 2003 dans le film du même nom réalisé par Denzel Washington.
Phillip Noyce a jeté son dévolu sur Tim Robbins pour incarner le colonel Nic Vos : "Tim fait passer cette notion que n'importe lequel d'entre nous aurait pu se comporter exactement comme Vos, et il nous conduit peut-être même à s'identifier à lui" explique le réalisateur. L'acteur américain a préparé son personnage durant plusieurs semaines, travaillant essentiellement sur son accent et faisant la rencontre d'un ancien policier de la Security Branch des années 80.
La scénariste Shawn Slovo a vu son travail inspiré par son propre père, Joe Solvo. Ce-dernier avait été le chef de la branche militaire de l'ANC, le MK, et a ensuite été membre du cabinet du premier gouvernement de Nelson Mandela après l'Apartheid. Joe Solvo a conseillé à sa fille, d'écrire un film sur le sujet en s'intéressant à l'un de ses héros les plus discrets, Patrick Chamusso. Le personnage de Joe Solvo apparaît d'ailleurs dans le film incarné par Malcolm Purkey.
La scénariste Shawn Slovo avait déjà signé un scénario sur l'Apartheid en 1988 pour Un Monde a part réalisé par Chris Menges.
Connu en France sous le nom de Congrès National Africain, le ANC (African National Congress) est un parti politique d'Afrique du Sud créé en 1912 afin de défendre les intérêts de la majorité noire contre la domination blanche. Ce parti fut déclaré hors-la-loi durant l'apartheid en 1960. Tout d'abord pacifique, les membres de l'ANC s'engage par la suite dans des actions de sabotage. Ce groupe est surtout connu pour l'un de ses leaders, Nelson Mandela qui a passé 28 ans en prison en tant que prisonnier politique pour ses activités clandestines.
Le tournage de Au nom de la liberté a entraîné Phillip Noyce et son équipe à travers l'Afrique du Sud (Cape Town et Johannesburg) au Mozambique et au Swaziland à partir d'août 2005. Certaines scènes, comme celle de la raffinerie, ont réuni près de 350 acteurs et figurants.