Le Bal des Chattes Sauvages a remporté le Teddy Award du meilleur film documentaire au Festival International de Berlin 2005. Mais il a aussi remporté d'autres prix dont celui du meilleur documentaire au Festival Gay et Lesbienne de Barcelone 2005, à Berne et à Zurich, en 2005 également !
Le Bal des Chattes Sauvages est le premier long-métrage de Veronika Minder. C'est avec la productrice Valérie Fischer, à Zurich, qu'elle a développé son projet de documentaire. "Elle s'est alors montrée courageuse et m'a aidé à monter un dossier pour un film documentaire." explique la réalisatrice. Veronika Minder ne manque pas d'ambition, pour son premier film elle a interviewé plus de 50 personnes, mais c'est finalement sur 5 protagonistes qu'elle s'est concentrée "...c'est mon premier film et je n'ai pas d'expérience, ma productrice m'a conseillé de me concentrer sur 5 ou 6 personnes...".
Veronika Minder ne voulait pas d'un titre trop long et explicatif. Le Bal des Chattes Sauvages, "Katzen Ball" dans sa version originale, était à l'origine le nom d'un club pour femmes à Genève dans les années 80. "Ce club était très connu parmi les lesbiennes de toute la Suisse. J'étais - il faut l'avouer - aussi un peu attirée par le double sens...", précise la réalisatrice.
Depuis 2000, Veronika Minder la réalisatrice du Bal des Chattes Sauvages, travaille de nouveau en free-lance et participe à des projets en Suisse, en Allemagne et en Biélorussie en tant que médiatrice culturelle. Elle a travaillé dans le monde de la musique et de la mode mais elle a également organisé des partys, des concerts et des expositions. Avec le changement de millénaire, Veronika Minder a travaillé à nouveau comme organisatrice d'événements et manager d'artistes en régime indépendant.