Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les femmes attirées par d'autres femmes existaient bien avant qu'on en parle. Ces aimants contrariés ont du faire face à leur regrets pour correspondre à leur époque. Certaines ont attendue l'âge mûr pour parvenir à s'affirmer. Issues de différentes générations et représentantes du milieu lesbien suisse, cinq d'entre elles partagent leur vécu.
Collage de récits, anecdotes personnelles et documents historiques proposent un éclairage sur le fait bien étrange de se sentir différent(e).
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est simplement superbe, émouvant, riche pour les personnes qui ne sont pas concernés directement et ne connaisse donc pas la discrimination cas par cas..comme moi...on en apprend énormément et souvent avec humour. Ce film est non seulement rigoureux par sa présentation mais pas chiant comme le sont des dois certain documentaire ou même fiction. Si vous pouvez le voir au cinéma, près de chez vous, ou loin de chez vous...comme bon ...
Lire plus
Brady20
6 abonnés
116 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Enfin un bon documentaire sur les minorités silencieuses. Cent ans d'homosexualité féminine à travers des images d'archives, d'extraits de films, d'émissions TV ... et d'interviews très émouvantes. C'est un film à conseiller même aux personnes pas concernées directement par ce sujet.
Le Bal des Chattes Sauvages a remporté le Teddy Award du meilleur film documentaire au Festival International de Berlin 2005. Mais il a aussi remporté d'autres prix dont celui du meilleur documentaire au Festival Gay et Lesbienne de Barcelone 2005, à Berne et à Zurich, en 2005 également !
Premiers pas dans le cinéma...
Le Bal des Chattes Sauvages est le premier long-métrage de Veronika Minder. C'est avec la productrice Valérie Fischer, à Zurich, qu'elle a développé son projet de documentaire. "Elle s'est alors montrée courageuse et m'a aidé à monter un dossier pour un film documentaire." explique la réalisatrice. Veronika Minder ne manque pas d'ambition, pour son premier film elle a interviewé plus de 50 personnes, mais c'est finalement sur 5 protagonistes qu'e
Lire plus
Explication de texte
Veronika Minder ne voulait pas d'un titre trop long et explicatif. Le Bal des Chattes Sauvages, "Katzen Ball" dans sa version originale, était à l'origine le nom d'un club pour femmes à Genève dans les années 80. "Ce club était très connu parmi les lesbiennes de toute la Suisse. J'étais - il faut l'avouer - aussi un peu attirée par le double sens...", précise la réalisatrice.