Mon compte
    Métal hurlant
    Note moyenne
    3,5
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métal hurlant ?

    49 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    10 critiques
    3
    13 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jean-pierre guillery
    jean-pierre guillery

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 août 2024
    Excellent dessin animé des années 80 on en fait plus des comme ça de l'imagination un peu de sexe et beaucoup de science-fiction j'ai adoré.
    PilouteOnFire
    PilouteOnFire

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Une véritable pépite oublié

    Petit trésor culte souvent injustement méconnu, le film Metal Hurlant est un plaisir coupable dont je ne me lasse toujours pas et que j'aime regarder de temps à autre avec un plaisir certain ! Dire que c'est une œuvre culte est un euphémisme, conçu comme un film à sketchs avec un sympathique fil rouge, c'est avant tout un condensé d'histoires fantastiques plus barré les unes que les autres mélangeant de nombreux styles d'animation bien avant le fameux Animatrix. Tous le monde aura son segment préféré mais personnellement, je les trouve tous aussi géniaux les un que les autres et je ne peu que vous conseiller le visionnage au plus vite.

    Génial cocktail d'humour, d'horreur et de science-fiction dans la subversion la plus totale, ce film est un peu le condensé génial du magasine du même nom qui à plus que marqué son temps devenant autant un ovni, qu'un phénomène. Dessiné par les plus grands auteurs de BD fantastique française de cette époque (Moebius, Druillet ou Jodorowsky pour ne citer qu'eux, mais ils sont bien plus nombreux...) toutes leurs histoires ont influencés le cinéma hollywoodien des années 80 ! Et si vous voulez connaître les inspirations et origines d'Alien, Mad Max, du 5éme Élément où encore Star Wars, alors foncez ! Vous allez vous régaler.

    Le film reste un véritable petit bijou méconnu que je ne peu que vous conseiller !! (Bon ok je suis peu être un peu fan :D) D'ailleurs pour ceux qui souhaite ce replonger dans cet univers, sachez que le magasine est revenu d'entre les morts il y a quelques années et vous pouvez le trouver aujourd'hui chez votre buraliste. C'est encore aujourd'hui un véritable vent de fraîcheur et d'originalité qui fait un bien fou.
    Cygnor Dinaire
    Cygnor Dinaire

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Scénarios, musiques, fluidité...quand un groupe d’artiste arrivent à créer un parfait chef d’œuvre.
    A voir et à revoir sans jamais se lasser. C'est le meilleur film de tous les temps.
    Cinememories
    Cinememories

    481 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2020
    La science-fiction a ouvert de nombreuses frontières dans la narration visuelle et a connu une expansion prolifique avec « Les Humanoïdes associés », une maison d’édition française. Lancé par Jean-Pierre Dionnet, qui aura regroupé les dessinateurs Moebius et Philippe Druillet notamment, la révélation d’une grande série de revues n’aura pas tardé à se faire connaître. Bien que son exploitation repose essentiellement sur le territoire outre-Atlantique, son influence lui est universelle. Que ce soit la bande dessinée ou ce film, réalisé par Gerald Potterton et tant d’autres, on en retrouve la substance dans des monuments de la pop culture et du 7ème Art (Blade Runner, Alien, Star Wars, Mad Max, le Cinquième Elément, etc.). Mais il ne faut pas s’arrêter au style graphique pour se convaincre de son potentiel, car il s’agit avant tout d’une aventure qui traverse les époques et les mondes fantastiques, dans le but de révéler la nature humaine et la nature absolue du mal.

    Les intentions sont louables, mais la démarche peut en choquer plus d’un, car l’extravagance des intrigues se conjugue au rythme et à l’intensité de l’ambiance rock, voire hard rock des années 70. A la frontière de l’intrusif et de la curiosité, l’animation s’autorise des libertés que l’on ne peut soumettre au jeune âge. On s’adresse ainsi à ceux qui vivent une transition morale et ceux qui abordent la révolution culturelle, par le biais d’une violence qui les dépasse. En introduisant une sphère maléfique verte, le Loc-Nar, on reconnaît la thématique du mal qui se développe dans les esprits, pervers, avares et soucieux de leur statut dans leurs mondes respectifs. Certains personnages ne seront qu’éphémères dans ces récits qui ne font pas de pitiés à ses antihéros, ni à ses antagonistes. Rien que d’évaluer l’aspect des dessins, on peut palper la crasse dans ces vignettes en mouvement. Peu d’éléments du décor peuvent séduire, mais ce mélange de cultures et de ton n’hésite pas non plus à exploiter au maximum son univers médiocre, violent et envoutant.

    Ce qui n’est pas non plus homogène, car on sent que les six segments ont été confiés à différentes équipes, voire différents studios. Chacun ajoute tout de même des propositions intéressantes, tandis que d’autres nous apparaissent maladroitement ou par accident. La caractérisation de la femme, hypersexualisée et constamment dénudée nous ramène peut-être à la création, le côté poétique en moins. Cela est très représentatif des figures idolâtrées par le public, où le modèle masculin domine, mais il se révèle sensiblement macho. Mais le Loc-Nar reste au centre des attentions, car il continue de corrompre les innocents comme les pires criminels de l’univers. On en vient même à intercaler le capitalisme américain, sous les traits d’un super-héros connu et qui ne démord pas de ses valeurs, même les plus sournoises. Il fallait pourtant conclure sur un acte qui tranche avec la déchéance, sans négliger le fondamental dans la description des vices. Animée par la vengeance, tel un western fantastique, Taarna est l’ultime guerrière de son espèce, qui ne craint pas la peur et qui se révèle décisive dans la lutte. Elle s’approprie la virilité masculine, en levant le glaive et en repoussant les assauts ennemis et répond justement à un appel d’hommes, dépourvus d’autorités, de contrôle et de pouvoir.

    « Métal Hurlant » (Heavy Metal) aura laissé un héritage et beaucoup d’ambitions, même dans le Dune de Jodorowsky. Le mal ne vient pas des cieux, il est confiné en nous et le Loc-Nar défait simplement les verrous pour laisser nos pulsions s’exprimer au premier degré, à l’état primitif. On laisse tout de même de la conscience dans ces êtres que l’on observe, mais ces derniers restent souvent fidèles à eux-mêmes, dans l’insolence de leur devoir et dans la négligence d’autrui. Pas question de collectif, juste des individus face à des dilemmes où la tentation semble trop grande pour ne pas épouser la violence, le sexe, la drogue et l’immortalité.
    Objectivons
    Objectivons

    309 abonnés 2 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2020
    C'est... étonnant. Visuellement déstabilisant au début, jusqu'à ce qu'on s'y habitue. Cela a esthétiquement vieilli, mais finalement, c'est un style. C'est délirant dans les histoires, avec moultes femmes au gros seins, fréquemment nues à un moment ou à un autre, avec de bonnes musiques dont certaines m'ont rappelé les Conan.
    A savoir : cet animé a inspiré un épisode de South Park (le fameux "Planète gros nibards" et snif de pisse de chat).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    688 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Une petite claque à l’animation impressionnante tout droit sortie d’un clip de Pink Floyd ou Tool. Même si l’émigré traine en longueur son écriture passionnante autour de ce Métal Hurlant est culte.

    https://hitek.fr/actualite/classe-15-meilleurs-films-science-fiction-annees-1980_49981
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 septembre 2018
    Du Hard-Rock, une histoire de science-fiction tirée par les cheveux, une animation laborieuse, bienvenue dans "Metal Hurlant". Je ne suis pas sensible à ce genre de film d'animation, et je n'ai pas passé un bon moment.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 056 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mars 2016
    Je suis assez déçu par ce film, sans doute aussi parce que je ne suis pas du tout le public cible, mais aussi parce que c'est assez mou. Je ne savais rien sur le film avant de le voir, je ne connaissais même pas le magazine, bien que le nom Métal Hurlant me dise quelque chose. J'ai donc embarqué dans un univers que je ne connaissais pas et qui si au début peu paraître assez attrayant devient vite vraiment trop abscons tout en peignant un univers plaisant mais bien trop vide pour être réellement prenant.

    Je m'explique, si la première histoire je la trouvais assez sympa avec son côté film noir et nihiliste, très vite la qualité se dégrade, lors du visionnage du second segment ça commence assez vite à n'avoir ni queue ni tête, et puis bien que j'ai vu le film hier soir je n'ai aucun souvenir des autres histoires... c'est dire à quel points elles sont marquantes... à part pour la dernière qui dure des plombes.

    Et si j'ai envie de rentrer dans ce film à l'aspect SF/héroïc fantasy un peu kitch qui rappelle forcément des univers qu'on aimait lorsqu'on était petit, tout ça peine à me convaincre, déjà parce que c'est très vain et parce que ça s'adresse à un public de niche qui pourra passer outre les problèmes de rythme et qui voudra tout faire pour rentrer dans ce beau délire qui moi ne me parle absolument pas.

    Pourtant l'animation a un certain charme avec son côté fauché... mais pour justement réussir à faire vivre l'univers il faut quelque chose en plus derrière, sinon je vois juste des dessinateurs qui se sont lâchés et qui ont fait un peu n'importe quoi.

    Donc sans que ça soit fondamentalement mauvais, je peux quand même dire que le fait de le découvrir assez jeune et de grandir avec ça doit jouer un rôle tout particulier dans son appréciation.
    Jahro
    Jahro

    55 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2015
    Une boule de billard vert fluo sème le trouble partout où elle s’en va rouler : devant elle les uns mutent, les autres fondent, certains explosent et d’autres disparaissent – mais tous, tels des insectes devant un halogène ou Gollum en face de son précieux, commencent par se prendre d’obsession pour ce qui pourtant sera leur testament. Loc-Nar, puisque c’est son nom, est le chewing-gum qui englue ensemble les huit sections de cet hommage au magazine qui révélera Moebius et Philippe Manœuvre. En fait c’est plutôt à son pendant outre-Atlantique Heavy metal qu’il est fait référence ; ici, pas de Jean-Pierre Dionnet et juste un clin d’œil à Jean Giraud, on laisse place aux comics US et à quelques scénaristes pro – notamment Dan O’Bannon, à l’œuvre sur Alien et Total recall. Hélas, que ce soit dû au superviseur Gerald Potterton, inconnu au bataillon, ou au manque d’expérience de l’équipe avec une caméra : la réalisation est loin du compte. D’inspirations inégales et sans grande cohérence, les sketches ne se rejoignent qu’à leur univers punk très porté sur le sang et les grosses poitrines et à leur graphisme pour la plupart hideux. Tandis que résonnent les hymnes trash et musqués de sous les aisselles, on patiente en se rappelant le culte qu’en font les quarantenaires encore verts et on tente soigneusement d’éveiller le hardos qui sommeille en nous. Une rude épreuve.
    Florie
    Florie

    28 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2014
    OVNI visuel et musical. Ce "truc" est à voir pour comprendre toute une époque esthétique qui s'éloigne. C'est généreux, tripant, écœurant, plaisant... Bref, pour tous les goûts prêts à abandonner leurs petites habitudes confortables.
    François C
    François C

    9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2014
    Daté, sexy, vieillot,futuriste, drôle, décousu, débridé, démodé,avant-gardiste, un peu tout ça en même temps, complètement le contraire également...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 août 2013
    Un chef d'oeuvre. Je suis fan absolu. Je ne suis pas venu pour vanter ce film d'animation magique (Ca plaira à certains et pas à d'autres). Je suis juste venu pour vous faire part de ma surprise lorsque, sur la page allocine du film on voit :

    Si vous avez aimé metal hurlant, vous pourrez aimer :
    Moomin et la folle aventure de l'été,
    Monkeybone,
    et bien sur : Barbie présente Lilipucia !
    Merci pour la tranche de rigolade :D
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2013
    Si l’on parvient à accepter qu’au début des années 80 le concept de dessin-animé pour adultes semblait antinomique et que le coté terriblement cheap des dessins de Métal Hurlant sont liées à ceux des bandes dessinées issues du magazine éponyme, alors seulement on peut apprécier cette animation comme ce qu’elle est, ou plutôt ce qu’elle fut : Un choc inattendu et un objet de fascination pour toute la génération d’amateurs de rock (la bande originale était à l’époque présentée comme du heavy métal) et de science-fiction décalée qui composait le public de la revue américaine et recréée en France par Jean-Pierre Dionnet. Avec ses sketchs, que l’on devine facilement être signées d’équipe d’animation différentes, ayant pour unique fil conducteur la présence de cet étrange sphère verte, le film a pour principal argument la description d’univers où violence, érotisme et vulgarité sont omniprésents.
    this is my movies
    this is my movies

    697 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2016
    Adaptation de différentes histoires tirées du célèbre magazine de BD, ce film d'animation produit par I. Reitman est d'abord et avant tout un film de sale gosse qui découvre les nichons et la violence. Tout comme le mag' s'inscrivait dans un mouvement de libération de la censure (subie par les hebdo Tintin, Spirou et autres Pilote), le film accumule les plans avec des filles à gros seins et de sang qui gicle. Bon, les histoires sont aussi diverses et variées et s'enchaînent avec fluidité mais leur intérêt est souvent discutable. L'animation, qui plus est, change suivant les histoires et se révèlent souvent faiblarde. C'est parfois drôle, parfois sympathique, parfois un poil effrayant (enfin pour l'époque) mais toujours bon enfant. Rien de transcendant mais une aura culte (bien aidé par une BO très rock-métal) qui lui permet de passer les ans et de susciter de l'amour chez certains geeks. Mais pour moi, cet objet filmique est avant tout assez ennuyeux voire superficiel. D'autres critiques sur
    Aoris
    Aoris

    21 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 mars 2013
    On m'a dit que ce film était "culte" et qu'en tant que "geek" amateur de rock, je me devais de le voir. Finalement j'ai vu une succession de dessins animés aux scénarios insipides et aux dessins allant du "à peine regardable" au "franchement dégueulasse". Pour le reste, c'est 50% de gros nichons, 50% de trucs incompréhensibles. Ce truc ressemble plus au délire de l'ado boutonneux coincé qui gribouille des nibards sur son cahier qu'à un vrai film d'animation
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top