Métal hurlant
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métal hurlant ?

Publiée le 5 janvier 2013
    C'est bizarre et j'ai rien compris a part sexe drogue et hard rock.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 30 novembre 2012
    Histoire sans queue ni tête parsemé de nana à poil. Même la musique ne donne pas bien, c'est dire......
    Publiée le 23 septembre 2012
    Véritable ovni dans le monde de l'animation, Métal Hurlant est bien ancré dans les 80's et se fait le témoin de l'esprit libéré de ces années avec de la bonne musique, de l'humour et du sexe décomplexé. Le tout dans un futur assez désastreux et très bien représenté (donc réaliste). Côté animation, la beauté des dessins est subjective mais en tout cas ils rendent le film encore plus unique.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 27 mai 2012
    (...) Autour de ce motif loufoque se greffent plusieurs histoires et si chacune a été mise en images dans des studios d’animation différent, leur seul grand point commun est un esprit ”punk”, allègre et désinhibé, témoin de la totale liberté des auteurs.

C’est un cocktail d’imagination et d’influences, un exercice de haute-voltige brassant des univers en les humanisant en quinze minutes chrono ; de l’odeur du bitume d’une cité rétro-futuriste à l’heroic-fantasy, des élans space-opératiques psychédéliques au par le western au féminin, toujours un souci du détail édifiant. (...)

Lire l'intégralité de la chronique sur le blog http://zogarok.wordpress.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 avril 2012
    Bien que l'animation manque de fluidité et le scénario de consistance, "Metal Hurlant" propose néanmoins l'essentiel: un univers de science fiction décadent, de bonnes paires de nichons, ce qu'il faut de violence et du Hard Rock qui tâche. Que demande le peuple ???
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 avril 2012
    Beaucoup de sexe, de violence et d'humour noir dans ce vieux film d'animation destiné aux adultes, composé de plusieurs petites histoires situées dans des lieux et des époques totalement différents. Du monde futuriste à l'heroic fantasy en passant par le space opera, il y en a pour tous les gouts. Les plus intéressantes sont la première, dont l'histoire ressemble beaucoup au Cinquième Élément de Besson, et la dernière, avec la guerrière représentée sur la pochette. (Pas mal)
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 septembre 2011
    Ce film d'animation SF culte des années 80 est un objet bizarre, c'est le moins que l'on puisse dire. Fait par une bande de potes un peu "à l'arrache", c'est tout l'esprit d'une époque que l'on retrouve ici. Au fond, les auteurs donnent au spectateur tout ce qu'il veut, sur fond de pellicule animée : des héros et anti-héros ultra-puissants, de l'érotisme soft, du gore pas traumatisant pour autant. On peut discuter la qualité des dessins, mais je trouve au contraire qu'ils donnent tout leur charme à l'"oeuvre".
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 septembre 2011
    Un mélange culte de S-F, d'animation expérimentale, d'héroic-fantasy et de hard rock qui compense ses grosses carences techniques par un univers fascinant et une totale liberté de ton.
    Publiée le 5 juin 2011
    Une cassette trouvée dans le placard : "oh un dessin animé, chouette!" ... Je devais avoir 7 ans lorsque j'ai vu ce film et il m'a (évidemment) profondément marquée, pour la petite anecdote je l'avais même fait voir aux copines parce qu'évidemment je savais que c'était un film "interdit" et qu'enfant on aime bien les "interdits".
    Aujourd'hui j'ai 23 ans, et qu'on se rassure, je suis tout à fait équilibrée^^ Métal Hurlant reste seulement un souvenir à la fois déroutant et fascinant, certaines scènes m'ont vraiment marquées, le début notamment avec la boule de cristal et puis le volcan et toutes les scènes de sexe et de nudité. La dernière fois que j'ai vu ce film... et bien j'avais aussi 7 ans! C'est dire à quel point les souvenirs restent.
    Il faudrait que je le regarde à nouveau mais je n'ose pas, mon regard sera certainement différent, et je préfère garder mes souvenirs d'enfant. Ce film m'a forgée d'une certaine manière.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Ce dessin animé pour adulte nous transporte dans plusieurs histoires sur fond de rock. C'est sympa à voir et les histoires ne sont pas trop mal, mais les dessins sont assez moches. Ça a un peu vieilli mais bon, c'est pas pour la même génération non plus. L'humour noir, la violence et le sexe sont là, c'est déjà pas mal...
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 13 avril 2011
    Cul, sexe, nichons et violence pourraient être les obsessions de ce film d'animation complètement déjanté qui nous emmène avec humour (noir) dans une série d'histoires fantastiques toutes plus punk et libertaires les unes que les autres. Sur un rythme effréné, nous passons d'un récit à l'autre hallucinés par la liberté totale de ton. Le tout, sur fond de bon gros morceaux rock donne finalement un résultat complètement psychédélique et réjouissant, témoin d'une époque révolue que l'on ne peut aujourd'hui considérer qu'avec nostalgie. Quant à savoir si le film a vieilli? Oui et alors?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2011
    Prouesses techniques et graphiques à l'époque de sa sortie, Métal hurlant (1981) bien qu'étant un film d'animation destiné aux adultes, il n'est pas passé inaperçu et a marqué toute une génération d'accros au hard rock et au heavy metal et surtout aux fidèles lecteurs de la célèbre revue française "Métal Hurlant" puisque le film est basé sur cette revue (et principalement sur la version américaine "Heavy Metal").
    Cette production canadienne nous offre un large panel d'animations, puisque différentes équipes ont travaillées sur le film, le graphisme et les techniques changent en fonction des histoires et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons l'embarras du choix puisqu'il y a huit petites histoires mises bout à bout ("Soft Landing", "Grimaldi", "Harry Canyon", "Dan" , "Captain Sternn", "B-17", "So beautiful and so dangerous" & "Taarna"), pour ne faire plus qu'un seul et même film. Puritains, âmes sensibles et enfants, détournez le regard car le film regorge de scènes de nudités et de sexe (fous rires assurés), d'images sanguinolentes et de violence à outrance.
    Un univers graphique politiquement incorrect et tout aussi borderline que ce qu'a l'habitude de réaliser Bill Plympton. On obtient ici un mixe entre plusieurs univers, à savoir l'heroic-fantasy & le rétro-futuriste, avis aux amateurs, vous allez vivre une expérience pour le moins surprenante (et assez rare dans l'univers de l'animation cinématographique).
    A noter enfin qu'il existe une suite, intitulée Heavy Metal - F.A.K.K. 2 (2000).
    janisaire
    janisaire

Publiée le 9 janvier 2011
    un dessin tre etrange je garde un souvenir bizzare
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 octobre 2010
    Une fois la facture technique un peu trop cheap de ce film d'animation acceptée, on est embarqué sans attendre dans un pur fantasme de métalleux, qui balaye à la fois les époques, les univers et les personnages, pour nous offrir un best of de ce que nombre de groupes ont voulu illustrer dans leurs chansons. De l'épique, beaucoup d'humour, du gore, du viril ! Le tout dans plusieurs histoires racontées par le Mal, personnifié par une sphère verte tentant d'annihiler les mondes. L'éternel combat Bien/Mal, mais avec des morceaux de métal très agréables, des univers originaux dépaysant (par le moindre clin d'oeil à un film de SF ou d'horreur), et un esprit "Metal" dénué de tout artifice (magnifique dernier segment, c'est d'ailleurs lui qui est en tête d'affiche). Heavy Metal, quoi...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 30 août 2010
    (…) Autour de ce motif loufoque se greffent plusieurs histoires et si chacune a été mise en images dans des studios d'animation différent, leur seul grand point commun est un esprit ''punk'', allègre et désinhibé, témoin de la totale liberté des auteurs.
    C'est un cocktail d'imagination et d'influences, un exercice de haute-voltige brassant des univers en les humanisant en quinze minutes chrono ; de l'odeur du bitume d'une cité rétro-futuriste à l'heroic-fantasy, des élans space-opératiques psychédéliques au western au féminin, toujours un souci du détail édifiant. (….)