Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
123 abonnés
1 992 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2024
Samuel Fuller nous livre un récit partiellement autobiographique que la voix off narre sur un ton cynique, distancié, à l'instar d'un romancier commentant ou décryptant les actions ou réactions de ses personnages (marque de la limite du format du long-métrage qui ne permet pas sur une telle durée d'actions de se contenter des images ou de l'évolution des héros, comme un Band of Brothers auquel on ne peut que songer). Portée par un charismatique Lee Marvin ou un intense Mark Hamill, l'intrigue prend un chemin de traverse par rapport aux autres films du genre puisqu'elle s'attache à montrer le quotidien brut des pérégrinations du soldat anonyme, loin de tout héroïsme ou manichéisme, et optant pour des péripéties auprès des habitants (jusqu'à une scène d'accouchement improbable!) plutôt que pour des combats spectaculaires, parti-pris intéressant mais qui souffre d'un manque de développement émotionnel des personnages ainsi que d'un rythme ronronnant. Décalé!
Le film que Fuller devait faire, après avoir filmé l'impensable durant ce conflit... Fuller savait Tout faire, même se mettre à nu pour évoquer des souvenirs difficiles. Chapeau Monsieur !
Un classique que cet au delà de la gloire de Samuel Fuller. Quelle présence que celle de Lee Marvin, ca sent la douleur, la poussière et la peur, ce film est une référence du genre et il n'y a que peu de choses critiquables , je dirais que le jour j du débarquement n'est pas la meilleure partie, mais en même temps quand on a vu le débarquement vu par Spielberg dans il faut sauver le soldat Ryan, il est difficile d'apprécier un autre débarquement du 6 juin. A noter que l'on retrouve Mark Hamill deux ans après son rôle de Luke Skywalker dans le premier Star Wars.
Outre le sujet forcément sérieux et digne de respect, le film a énormément vieilli, le doublage totalement macho maous costaud. Le film est dépassé, la réalisation désagréable. 2,6/5
Un film genre chronique de guerre, avec voix off, pour bien vous mettre à distance. Différents théâtres de guerre défilent. Notre Lee Marvin fait sa tête de vieux, donne ses ordres et retourne se coucher. On ne perçoit pas tellement d'enjeu là-dedans. On s'ennuie. Les scènes de combat sont ridicules et même spoiler: la scène de l'accouchement (un classique, voire un cliché), est complètement risible. Finalement, spoiler: y'a cinq mecs, qui survivent en envoyant les bleus se faire tuer à leur place et tout ça pour conclure que : « Dans la guerre y'a qu'une gloire, survivre. » Eh bé !
J'ai été déçu par ce film. C'est un film de guerre classique et c'est peut-être cela qui ne m'a pas plu. L'histoire de la Big Red One, cette division d'infanterie américaine, est un bon point de départ mais j'aurais aimé plus de choses concretes dans le film, c'est à dire un scénario avec des scènes qui marquent un peu plus. La Big Red One semble être un prétexte pour dérouler les principaux épisodes de la seconde guère mondiale en Europe. Malgré la voix off, qui donne des explications, je n'ai jamais vraiment accroché à l'histoire, toujours un peu perdu. A noter qu'il y a quelques acteurs français dans le film et même si j'ai pu apprécier le rôle de S. Audran en résistante acharnée et le petit rôle de M. Villalonga, je n'ai pas vu G. Marchand.
Voilà un film qui rassemble une flopée d'incohérence militaro-historique, des scènes de combat mal faites, ou on ne sait pas qui tire sur qui et des montages tout aussi catastrophiques. Pour les incohérences, on a des troupes américaines en Normandie et qui entendent des V1 passés! WTF! Ils partaient du nord de la France et allaient s'écraser sur Londres. Un combat pour libérer un camp de concentration : ils ont été abandonnés avant que les troupes alliées arrivent! Des américains qui mangent dans une auberge en compagnie d'espion nazi : c'est arrivé, cela? J'ai du mal à le croire! Le casting est néanmoins bon et les décors semblent cohérents. A réserver aux amateurs de film de guerre pas trop regardant sur les vérités historiques
de bonnes scènes, des acteurs crédibles mais la réalisation de Fuller est poussive, lente. C'est vrai qu'il est difficile d'imaginer un cinéma comme Spielberg le fera dans Ryan. Mais là, vraiment, il y avait mieux à faire.
Décidément, Mark Hamill, est sur tous les fronts, de toute les guerres, sur terre ou dans une galaxie lointaine, il n'arrête pas. Tout comme Lee Marvin, d'ailleurs, habitué à jouer encore le rôle d'un haut gradé militaire. Même si ce n'est pas du Spielberg, du Kubrick, ni du tarantino, ce film a le mérite, non sans humour, de raconter toute une bande de frères d'armes, de soldats durant la seconde guerre mondiale, sans temps mort. Et les émotions ne sont pas légions, durant presque deux heures. Un vrai film de guerre.
Je suis un gros fan de samuel fuller mais j'ai été déçu par ce film car il comporte trop de scène de batailles alors qu'elles sont filmées de façon plutôt quelconque et brouillonne Ce que sait le mieux filmer fuller c’est l'intime, du coup je m'attendais plus à un film comme la ligne rouge en fait. D'ailleurs pour moi , les scènes qui m'ont le plus marquées dans ce film sont les scènes qui ne se passent pas sur le champ de bataille comme les scènes de lee marvin avec la gosse sicilienne et avec l'enfant juif , car là, samuel fuller est plus inspiré et ces belles scènes permettent de donner de la profondeur au personnage. Et c’est le manque de ce genre de scènes qui fait que ce film m'a frustré car ce sont les plus marquantes et c’est grâce à elles que je ne mets pas une mauvaise note à ce film. Bref, samuel fuller n’est, pour moi, pas un cinéaste de l'action mais de l'humain. En fait ce film aurait été un chef d'oeuvre si fuller avait laissé la partie action à peckinpah et s'était occupé du reste. Dommage qu'il se soit aventuré sur un terrain où il n'arrive pas à vraiment exprimer son talent.
Au-delà de la gloire, film de guerre américain réalisé par Samuel Fuller en 1980. Le film s'inspire des souvenirs de guerre du réalisateur qui fut affecté, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les rangs de la Big Red One : la 1re division d'infanterie américaine. Pendant la guerre, la Big Red One, intervient dans l'opération Torch en Afrique du Nord et le débarquant d'Oran. Elle affronte ensuite l'Afrika Korps de Rommel puis participe à l'opération Husky lors du débarquement en Sicile. En 1944, la division débarque sur Omaha Beach le 6 juin 1944. Elle est ensuite envoyée en Tchécoslovaquie en 1945 où elle libère le camp de Falkenau. C'est sur ces théâtres d'opération que nous suivons les soldats de cette division d'infanterie. Avec Lee Marvin, Mark Hamill, Robert Carradine, Bobby Di Cicco, Stéphane Audran, Marthe Villalonga et Guy Marchand. Un bon film de guerre, un bel hommage au film de Stanley Kubrick "les sentiers de la gloire", une bonne réalisation, belle photo, une durée généreuse et aucune longueur.
Un film de guerre assez inégal et pas très passionnant, qui fait succéder des séquences sans véritable fil conducteur et qui souffre également d'un manque d'empathie envers ses personnages.
Un des meilleurs films de guerre jamais tourné, avec un Lee Marvin impressionnant et émouvant, dans un de ses plus beaux rôles. Le titre français accroche peu, mais le titre original "The Big Red One" (nom de la première unité d'infanterie US) n'était sans doute guère plus évocateur pour le public français. Le vécu de Samuel Fuller pendant la Seconde Guerre Mondiale et sa vision réaliste pour ne pas dire noire du monde et de la guerre font de ce film un précurseur, près de 20 ans avant "Il faut Sauver le soldat Ryan".. A peu près à la même époque (début des années 80), "La peau" de Liliana Cavani représente un épisode suivant (moins réussi mais intéressant) qui retrace l'arrivée de l'armée américaine à Naples en 1943 et le choc culturel entre Italiens et Américains. Plus récemment le Miracle de Santa Anna de Spike Lee, dont l'histoire se déroule dans le même contexte et illustre la guerre côté américain pendant la campagne d'Italie.
Grand film de guerre que je découvre qui mérite tous les éloges comparé à ses pairs de l'époque voir même les plus récents. On suit au plus près l'escouade de Lee Marvin de la 1ière division d'infanterie affronter les Allemands sur tous les fronts qu'ils ont couverts de 42 à 45. C'est un enchaînement permanent de batailles remarquablement réalisées pendant 2h30 depuis l'Afrique du Nord en passant par la Sicile, la Normandie et la Tchécoslovaquie. Les décors sont superbes, ça mitraille et explose de toute part. Le scénario est original proposant des scènes assez cocasses: accouchement dans un char, prise d'un monastère transformé en asile de fou...etc...et le rythme est tellement maîtrisé qu'on ne voit pas le temps passer. Je regrette juste les moments dramatiques qui n'ont pas été suffisamment poussés vu l'horreur de cette guerre sinon c'est un grand spectacle à ne pas manquer...