Le chien était bien dressé mais ne connaissait que les bases. Il n’arrivait pas par exemple à attraper le frisbee. Mais comme Jim Carrey avait un chien de la même race et qu’il s’entendait bien avec celui-là, l’apprentissage est devenu plus court.
A l’origine The Mask était un comic mais très différent du film : très sanglant et terrifiant mais il y avait des blagues pour atténuer la peur. C’était une histoire de vengeance et il n’y avait pas Milo le chien.
Jim Carrey a été embauché en partie parce qu’il savait improviser. Dans la scène où il est déguisé en français, il devait fumer une cigarette de cartoon qui en une aspiration se consumait totalement. Or ça n’a pas fonctionné, donc il a improvisé la fumée en forme de cœur et la flèche qui se plante dedans...
L’équipe de tournage qualifiait Jim Carrey « d’homme élastique » car il pouvait tout faire, ce qui a permis d’économiser de l’argent sur les trucages.
C’est le premier rôle de Cameron Diaz, elle avait à l’époque 19 ans.
Le lieu de tournage du garage italien est le même que le quartier général de S.O.S. fantômes.
Après avoir chanté Cuban Pete song, Jim Carrey embrasse une vieille femme. Ce n’était pas dans le script et tout le monde a été surpris.