Bon, c’est sûr Tetsuo c’est un film très bizarre, très expérimental, mais franchement, ça ne m’a pas vraiment convaincu. Je ne saisis jamais très bien pourquoi faire un long-métrage si c’est pour accumuler une succession d’images disparates, et faire un travail qui s’apparente en fait beaucoup plus à une installation. Je crois que c’est un métrage à voir dans un contexte d’exposition par exemple, avec un environnement voulu par l’artiste, mais là, pris pour un film, seul, ce n’est pas attrayant.
Je reconnais un vrai travail esthétique, c’est évident. Le travail sur l’image est audacieux, les effets visuels sont brillants, surtout pour un film fait avec deux francs six sous, on sent derrière ce film un vrai artiste, plus d’ailleurs qu’un véritable cinéaste. Je ne crois pas en effet que le découpage à la hache, le montage saccadé, les scènes souvent très courtes soit très judicieux, le film donnant une impression de gros bazar assez pénible, et on a du mal à suivre les quelques rares moments vraiment narratifs du film. Après faudra aussi adhérer aux variantes de photographie, parfois très floue sans justification apparente.
En sommes il y a du travail, mais c’est surtout un travail de plasticien qui transparait, plus que celui d’un réalisateur.
Le casting ne présente aucun intérêt particulier. Film quasiment muet, surjeu évident, personnage sans passé, sans présent sans avenir, Tetsuo comme tout film expérimental qui se respecte ne tient finalement pas compte de ses interprètes, mis au service du concept esthétique du métrage. C’est d’ailleurs toujours un aspect qui me gêne dans le cinéma expérimental car j’ai du mal à comprendre la présence d’acteurs si c’est pour ne pas les utiliser vraiment !
Le scénario, et bien, disons que c’est abstrait ! Un concept de base qui vaut ce qu’il vaut, et un traitement qui l’exploite à fond certes, mais sans non plus pleinement convaincre ! Tetsuo a beau durer 1 heure 05, on s’ennuie quand même devant ce métrage quasi-muet, dans lequel surnage cependant quelques scènes de belle facture. Finalement le réalisateur revient parfois vers des choses plus concrètes, et puisque le film est d’une durer comprimée, malgré les moments de légère somnolence ça reste suivable, même sans être un grand fan.
A noter une bande son intelligemment pensée, ce n’est pas rien.
En conclusion Tetsuo est un métrage clairement expérimental qui ravira les amateurs du genre, mais qui déplaira sans doute à pas mal d’autres. C’est vrai que je n’ai pas été totalement convaincu, car je ne m’explique pas le choix d’un format long pour cela, alors même que le réalisateur avait déjà développé son concept sur un format court à mon avis toujours mieux approprié au cinéma expérimental que le long. J’accorde 2.5, car dans le registre ce n’est pas ce qu’il y a de pire, et il y a même quelques séquences réussies, avec une belle patte d’artiste mais pas forcément de cinéaste.