Film que je ne connaissais pas jusqu’à il y a peu, 187 : code meurtre est une sorte de The Substitute en un peu plus crédible quand même ! Je ne dis pas que tout tient très bien, mais c’est indéniablement un film efficace et prenant.
Un film qui bien entendu doit beaucoup à Samuel L. Jackson, et plus généralement aux acteurs. Jackson est réellement bon dans son rôle de professeur, dont le parcours n’est pas forcément toujours très réaliste dans la dernière partie, mais qu’il conduit avec aisance, prenant visiblement à cœur son personnage. Il est épaulé par peu d’interprètes aussi connus, mais toujours soigneusement et intelligemment choisi. C’est particulièrement vrai de Kelly Rowan, et Clifton Collins ne démérite pas du tout avec un personnage qui aurait vite pu virer à la grosse caricature.
Le scénario hésite un peu entre le réalisme, qu’il revendique en début et en fin, et des éléments plus audacieux qui m’ont semblé affaisser un peu cette approche réaliste. Il y a aussi quelques clichés inhérents au genre (l’élève douée dans une situation difficile…), et je dirai que l’ensemble n’est pas a priori énorme, mais c’est séduisant. D’abord car le rythme est là, il y a de la matière pour tenir les 2 heures, et puis il y a du suspens, de la tension, et un final que certains trouveront un poil grandiloquent mais que j’ai personnellement apprécié. Le choix de se montrer plus sombre, plus tendu qu’on n’aurait pu l’attendre est un choix pertinent.
Formellement 187 code meurtre est à la hauteur. Ambiance de ghetto solide, crédible, qui ne cherche pas à en faire des caisses, violence graphique bien utilisée et à propos, mise en scène sobre et pertinente, globalement le film est efficace et de belle allure. Ça roule bien, et la relative neutralité visuelle, est compensée habilement par une bande son avec plus de personnalité, plus typée, et cela tout en restant dans le style attendu de la musique urbaine. Autant dire que c’est donc une belle réussite à ce niveau.
Globalement 187 code meurtre ne révolutionne pas le film de lycée difficile, et j’ai été un peu gêné par certains choix scénaristiques qui ne m’ont pas paru totalement en adéquation avec les intentions posées au début et à la fin du métrage. Reste que l’ensemble est efficace, et qu’il mérite tout à fait un éventuel visionnage. 3.5