Deux enfants, un garçon de 14 ans et sa petite sœur de 4 ans, vivent seuls avec leur mère, sans nouvelle de leur père parti à la guerre.
Victimes d'un bombardement, les deux enfants assistent à des scènes d'horreur, voyant tout ce qu'ils ont connu partir en cendre sous leurs yeux. Une fois le chaos passé, ils tentent de retrouver leur mère, mais apprenant brutalement sa mort, le jeune garçon comprend qu'il va du jour au lendemain devoir s'occuper de sa petite sœur seul. Ayant perdu leur maison et tout ce qu'ils possédaient durant le bombardement, les deux enfants se retrouvent livrés à eux mêmes dans un Japon en proie à la pauvreté et à la famine.
Le film raconte leur épopée dans le Japon, avec pour seule quête de survivre. L'histoire déchirante de ce jeune garçon, qui tente de dissimuler à sa petite sœur la mort de leur mère, et se bat pour lui faire vivre une enfance heureuse malgré leur misère, leur manque de soin médicaux et surtout le manque de nourriture, est à la fois d'une cruauté déchirante et d'une poésie bouleversante.
La scène qui m'a le plus marquée est probablement celle ou le jeune garçon se rend compte que sa petite sœur a compris que leur mère est morte, scène où on le voit éclater en sanglot, après avoir retenu ses larmes tout le long du film pour ne pas impacter sa petite sœur.
Une autre scène marquante, est celle où il apprend avec effroi que son père ne reviendra pas. Parallèle poignant entre sa volonté de cacher à sa petite sœur la mort de leur mère pour ne pas la rendre plus malheureuse et l'aider à tenir, et le fait qu'il se mentait aussi à lui même pour tenir durant tout ce temps. Montrant qu'à son jeune âge lui aussi aurait besoin d'une figure paternelle, tout comme il assure ce rôle pour sa petite sœur.
Comme je l'ai dit plus haut, on pourrait résumer ce film en deux points : la cruauté déchirante de la guerre et la poésie bouleversante de ces deux enfants qui tentent de survivre et de se créer un petit havre de paix au milieu des horreurs de ce monde.
Un film émouvant, à voir absolument !