Mon compte
    La Captive aux yeux clairs
    Note moyenne
    4,0
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Captive aux yeux clairs ?

    56 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    21 critiques
    3
    14 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    Un western admirable d'Howard Hawks qui restera quoi qu'on en dise l'un des cinèastes amèricains les plus sensibles à la vie et aux significations mystiques de la nature! Dans "The Big Sky", les rapports de l'homme avec la nature sont prèsentès comme un jeu : la vie elle-même ne saurait être vècue qu'à la façon d'un jeu et d'un risque, et la maturitè de l'adulte rèside prècisèment dans sa capacitè d'identifier, comme l'enfant, les fins et les moyens! Qu'on aimerait vivre cette vie intrèpide des Frontier Men en traversant des paysages à couper le souffle! Et puis c'est tellement beau quand Kirk Douglas joue de l'harmonica aux côtès de la magnifique Elizabeth Threatt alias Teal Eye! Ainsi les exploits de Merriwether Lewis et William Clark, qui ouvrirent la cèlèbre piste de Santa Fe, sont èvoquès dans ce nouveau chef d'oeuvre de Hawks! Et dire qu'il n'avait pas encore rèalisè le plus beau western de l'histoire du cinèma : "Rio Bravo"...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    Bon dès qu'un film m'intéresse ou me plaît j'accumule les merdes au visionnage, ici j'ai vu la première partie en version longue et la seconde en version courte car mon second "dvd" voulait pas se lancer... forcément ça sort du film et j'étais moins à fond que pour la première partie, ce qui explique peut-être que j'ai beaucoup aimé le début et que la seconde heure je la trouvais moins intéressante, qu'elle faisait un peu dans la redite.

    Bref c'était un film que je voulais voir depuis longtemps mais ce n'était pas celui qui avait la meilleure réputation chez Hawks et pourtant il vend du rêve, remonter un fleuve et ses dangers pour aller plus loin que l'homme blanc n'est jamais allé, Kirk Douglas... Je vois ça je suis aux anges.

    On a cette amitié virile absolument réjouissante ! C'est ça l'amitié entre mec, on se cogne dessus et on ne se quitte plus ! la loyauté, l'absence de ressentiment !

    Le tout donne lieu à un western/aventure des plus réjouissant, il y a tout ce qu'il faut, une belle fille mystérieuse, du danger, la mise en scène inénarrable d'Hawks ! Je ne comprends pas ce type... ce type fais des choses magnifiques avec une énorme simplicité, c'est son génie, cette mise en scène sobre et subtile qui cache bien son jeu.

    Même si la résolution est courue d'avance c'est un réel plaisir de suivre cette épopée, même si comme dit j'ai préféré la première heure de film...
    Il faut noter aussi quelques moments de pur onirisme, je pense à une chanson au début du film qui vient égayer une halte... je n'irai pas jusqu'à dire que ça rappelle le chant des indiens dans Rio Bravo... mais c'est un peu l'esprit.

    Bref c'est cool, peut-être un peu déçu, bien que ça soit sans doute lié à mes conditions de visionnage, mais c'est vraiment bien et contrairement à Red River il n'y a pas ce côté super grave, qui après se conclut de manière vraiment bizarre et peu en adéquation avec le reste du film... ici le tout reste plutôt léger.
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2010
    Howard Hawks est sans nul doute un des plus grands réalisateurs de tous les temps, en ce sens qu'il s'est essayé à tous les genres pour ne faire que des chefs d'oeuvres qui marqueront le cinéma. La Captive aux yeux clairs fait sans conteste partie de cette catégorie. Film de genre (western), Hawks comme à son habitude bouscule les conventions et en fait un road-movie doublé sur d'un film sur la communication entre les peuples (les Indiens ne parleront pas autre chose que leurs dialectes), un film d'amour (le triangle amoureux qui va transformer les deux héros amis soudés en rivaux), un film d'aventures où bons et méchants s'affrontent pour le commerce des peaux, un homme d'affaires puissant souhaitant garder le monopole par tous les moyens, le plus souvent malhonnête. La Captive aux yeux clairs est un film d'une très grande richesse, à la fois divertissement plaisant et plaidoyer humaniste, visuellement superbe, réalisé avec maestria avec des acteurs au sommet dont un Kirk Douglas parfait comme toujours. Un chef d'oeuvre on vous dit !
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2008
    On me reproche assez de ne pas mettre assez de quatre étoiles, alors pourquoi pas! D'autant plus que cette "Captive aux yeux clairs" les mérite amplement, tant elle nous berce pendant deux heures dans un cinéma de rêve, et tant le talent d'Howard Hawks explosant à chaque instant. Car c'est véritablement un voyage auquel nous sommes conviés, aussi beau qu'initiatique, plongé qui plus est au milieu de valeurs fortes, que ce soit l'amitié, l'amour, mais sans jamais être pour autant soulignés ou lourdes. De plus, le film a l'intelligence d'offrir des personnages forts, réalistes et en aucun cas caricaturaux. Si bien que l'ensemble finit par être profondément émouvant, plongé en plus dans une poésie rêveuse des plus enivrantes. Kirk Douglas est quant à lui excellent mais est ici étonnamment éclipsé par Arthur Hunnicutt, irrésistible de bout en bout. Ce film est sans nul doute un véritable chef d'oeuvre et n'est donc à manquer sous aucun prétexte. Un bijou.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 février 2014
    Génial , captivant et romantique , lun des meilleurs films du grand Howard Hawks ( Scarface , 1932) qui est pour moi lun des meilleurs réalisateur de l'histoire du Cinéma .....Kirk Douglas ( " Le dernier train de Gun Hill ") est extraordinaire et le reste du casting se révèle sympa. Lun des plus beaux westerns de l'histoire du Cinéma américain.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    130 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 août 2010
    LA CONQUETE DU MISSISSIPI. Un western ennuyant, trop long et trop vieux.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 juillet 2014
    (VIDEO) Ça n'est pas laid, bien sûr, mais les parties récitatives s'étirent tellement en longueur qu'on finit par s'ennuyer ferme.
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2010
    "La Captive aux yeux clairs" a marqué l'âge d'or du western hollywoodien.Howard Hawks avait tout le talent nécessaire pour mettre en scène des histoires d'hommes lançés dans des grands espaces,solidaires et aventureux.Par contre,le titre est légèrement mensonger.Si effectivement une jolie Indienne tiraille le coeur des 2 trappeurs,Hawks met plutôt l'accent sur la joyause communauté qui dévale le Missouri,pour échanger des peaux de bêtes avec les Indiens pieds-noirs.Le fleuve et le ciel se confondant pour teinter de poésie ce western picaresque,dans un beau noir et blanc.On s'attache sans efforts à cette bande aux caractéristiques facilement identifiables.Kirk Douglas en fanfaron bon vivant.Dewey Martin en ténébreux aux origines indiennes.Arthur Hunnicott en sage baroudeur.Et tous les autres membres du bâteau.On constate malheureusement que le scénario n'est pas à la hauteur,avec de nombreuses scènes faisant office de remplissages,et des rebondissements convenus.L'oeuvre convaint plus sur le terrain de la communauté solidaire,et sur sa description de personnalités autant épicuriennes que malheureuses.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 avril 2012
    Le film de Howard Hawks tient plus du film d’aventures que du western. Le réalisateur nous livre une œuvre agréable avec des acteurs qui ont pris leur rôle à cœur. Considéré par beaucoup comme un grand classique du western et tourné dans des décors naturels grandioses, ce film est intéressant, mais ne constitue pas, à mes yeux, une production exceptionnelle. A titre anecdotique, Elizabeth Threatt, qui interprète la belle indienne « Gazelle » (Teal Eye), tient là son unique rôle à l’écran. Mannequin à l’époque, elle fut remarquée par Howard Hawks pour son physique, fille d’un père anglais et d’une mère cherokee. A noter également l'apparition du colosse Buddy Baer (Romain), ancien champion de boxe poids lourd qui a combattu contre le célèbre Joe Louis et entama une seconde carrière dans des petits rôles au cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Excellent western. A voir absolument. Romance, aventure, quelques scènes comiques, action, bons acteurs, tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre !
    titusdu59
    titusdu59

    71 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2011
    Si le film contient quelques longueurs, il n'en reste pas moins un excellent divertissement. Mêlant habilement scènes d'action réussies, humour et romance sous fond de musique à la fois folk et épique typique de ces westerns des années 50, "La captive aux yeux clairs" se distingue également par ses interprétations, celle de Dewey Martin étant la plus à retenir. Mais la principale force du film vient de ses paysages sublimes, variés, et impressionnants, dont l'aspect mythique est renforcé par les intelligents jeux de clairs-obscurs dus au noir et blanc. Et Howard Hawks a la caméra sûre. Assurément un grand western.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 juillet 2008
    Oublié, méconnu, et pourtant avec ce film, Hawks signe un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinema, une puissante reflexion sur les relations entre blancs et indiens, un western sur eau prodigieux, un moment géant de cinema.
    this is my movies
    this is my movies

    699 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2016
    2ème incursion dans le western pour H. Hawks qui signe plus un grand film d'aventures teinté de romance qu'un western pur et dur. Sans J. Wayne mais avec K. Douglas et D. Martin qui forment un duo de chocs et qui nous montre la vie de ces aventuriers prêts à tout pour gagner leur vie tout en repoussant les limites du monde de l'homme blanc. Cette incursion dans le territoire des Blackfoots est un grand récit d'amours et de dangers, avec des personnages attachants et charismatiques, rempli de péripéties diverses, pour la plupart assez convenues tout de même. Les relations humaines demeurent les plus intéressantes et bénéficient d'un traitement particulièrement soigné. Les scènes d'action sont rapides (comme toujours chez Hawks), la photo est très belle et les acteurs sont impeccables. Un bon divertissement à l'hollywoodienne, classique et efficace. D'autres critiques sur
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    141 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2016
    Il ne s’agit pas forcément du film de Howard Hawks le plus apprécié mais je le classe pour ma part parmi les meilleurs films que j’ai pu voir du réalisateur. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un des plus beaux films sur l’amitié que j’ai pu voir en plus d’être un superbe western au rythme envoûtant. J’ai beaucoup aimé l’introduction du film, deux mecs qui se rencontrent un peu par hasard, se mettent sur la gueule et deviennent finalement inséparables malgré les rivalités. La promesse d’une histoire mouvementée et passionnante entre deux potes pas forcément adeptes du repos et de la tranquillité. Deux types que j’ai envie d’aimer en gros et fort heureusement leur écriture est à la hauteur.

    Et pourtant hormis cette séquence introductive agitée, le film se déroule comme je l’ai sous-entendu précédemment sur un rythme lancinant avec toutefois quelques pics d’intensité périlleuse. On a plaisir à voir cette équipée voguer sur ce fleuve vers des horizons lointains et inhospitaliers, tisser des liens malgré une tension palpable. Et ce rythme calme a l’avantage d’accentuer davantage la sensation de danger ressentie lors des séquences mouvementées ou lorsque l’ennemi, quelle que soit sa forme, apparaît. Et le tout est mis en scène de façon remarquable, les scènes d’action étant notamment très fluides et parfois impressionnantes grâce à un sens du cadrage très précis. J’ai beaucoup aimé notamment cette séquence où les indiens suivent le bateau sur les rives, tendue au possible.

    Et le film n’est pas avare non plus en belles scènes plus intimistes, presque oniriques, bercées par de douces musiques. J’étais véritablement charmé, tout autant par les personnages que par cette réalisation envoûtante. J’émettrai toutefois un petit bémol concernant la pellicule du film qui semble avoir subi les ravages du temps. Alors je ne sais pas si c’est mon DVD (celui avec une jaquette bleue cheap et un peu moche), mais visuellement c’était assez terne et c’est dommage d’ailleurs car la photographie semblait magnifique. Enfin après ce n’était pas trop grave car le film contient tout de même de solides qualités et est vraiment très agréable à suivre. Et j’ai aimé aussi le traitement de l’histoire avec le personnage de l’indienne qui apporte cette touche de mystère qui en fait que renforcer le sentiment de découverte qui se dégage au fil de l'avancée de l'intrigue. Le film se conclut d’ailleurs de bien belle manière avec cet au-revoir qui sera peut-être éternel mais qui n’efface en rien cette relation qui se fixe là et s’apprête à devenir un souvenir immortel, fort. Un superbe film d'aventures qui mérite vraiment d'être redécouvert.
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2012
    Un western qui tient presque autant du film d'aventures, découverte de grand Ouest, bagarres entre trappeurs et amitié avec les indiens. Paysages grandioses ce sont les éléments qui font le piment du scénario, et une petite touche d'humour comme d'habitude avec ce cinéaste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top