Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
eldarkstone
238 abonnés
2 117 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 septembre 2024
Vanessa Paradis - Daniel Auteuil, duo incroyable et rayonnant dans ce mélo dramatique, magnifiquement filmé, un scénario tellement humain et prenant ! Un excellent film !
Un pur chef-d’œuvre. La réalisation est magnifique Patrice Leconte signe une œuvre d’art… et le noir et blanc donne-le ton , la magie qui opère entre les deux acteurs qui sont extraordinaires Auteuil son regard est poignant et Vanessa Paradis est juste exceptionnelle, un de ses meilleurs rôle, ce film est rempli de poésie de magie il est drôle et émouvant rien acheté du pur cinéma signer Leconte
La fille sur le pont est un grand film. C'est absolument faux. Tous les films de Leconte sont remarquables. Celui-ci est admirable. Il est tragi-comique. La photographie est sublime et la bande originale culte. Leconte a réalisé Ridicule, un grand film politique. Les critiques l'ont étrillé. C'est dommage. Il a refusé de présider le jury du festival de Cannes. Il est très exigeant. Les grands ducs, un film doudou où trois légendes du cinéma français cabotinent. La filmographie de Patrice Leconte, il n'y a rien à jeter.
Sans hésiter LE film qui m'a fait devenir fan de Vanessa Paradis, l'actrice, alors que j'adorais déjà la chanteuse. Il y a quelque chose de bouleversant dans son interprétation, que l'on sent dès le début et ce fameux monologue entré dans l'histoire du cinéma pour moi. Certes l'histoire est un peu inhabituelle mais pour moi elle est émouvante, cette relation entre une fille désespérée et un lanceur de couteaux. Les images sont magnifiques. Vanessa est simplement éblouissante dans ce rôle, elle apporte une profondeur et une sensibilité qui m'ont touchée en plein coeur. C'est un film qui sort de l'ordinaire, avec une ambiance presque surréaliste mais tellement captivante et poétique. Un véritable chef-d'oeuvre du 7ème art.
Vieux, ringard, phallocentré. Dans ce film où Patrice Leconte s'interroge sur qui a les plus gros couteaux, les femmes sont toutes des poupées larguées, possiblement jeunes (22 ans de différence, Auteuil pourrait être le père de Paradis !) et surtout malléables à merci. Enième version de Pygmalion donc, énième rembobinage de Pretty woman. On a déjà vu cela cent fois, aérez la salle !
En 1998, Patrice Leconte signe un film intimiste accentué par l’usage d’un noir et blanc soyeux. Le récit évoque la relation passionnelle entre deux êtres désespérés. Lorsqu’un lanceur de couteaux (Daniel Auteuil obtenant le César du meilleur acteur pour son rôle) rencontre une femme tourmentée (Vanessa Paradis), elle devient immédiatement sa partenaire sur scène. Cette histoire d’amour possède un érotisme subversif où chaque jet de lame réussi procure une forme de jouissance. Comment lier un destin à une part d’incertitude malsaine ? Bref, une œuvre atypique mais profondément poétique.
« La fille sur le pont » de Patrice Leconte (1999) démarre comme une sorte de confession lors d’une émission télévision / psychologie, d’Adèle (Vanessa Paradis) qui dit « Je suis comme un papier mouche qui attrape les malheurs … Peut-être je n’ai jamais mérité mieux ? ». Ce prologue est peut-être un peu long mais il nous montre outre la beauté de Vanessa Paradis et son talent d’actrice … qu’elle est vraiment « une cible parfaite » pour Gabor (Daniel Auteuil), un artiste lanceur de couteaux. Et là le film de débuter sur un rythme soutenu avec une photo et un noir & blanc magnifique et des dialogues cinglants. On va crescendo avec des lancers de couteaux, puis des lancers derrière un rideau et lors d’une croisière, d’un lancer sur cible tournante … et à chaque lancer on sent qu’Adèle et Gabor ressentent une sorte de jouissance ! Mais Adèle va quitter le bateau avec un « jeune » marié grec et le film va alors perdre de son intensité : Adèle va échouer à Athènes et Gabor va errer à Istanbul avant que – par pur hasard – ils se retrouvent tous les 2 sur le fameux pont de Galata qui enjambe la Corne d'Or. Un film dont le rythme est hélas cassé … même si trouver une fin forte dans la lancée était probablement fort difficile !
Film sympathique mais assez banal dans une histoire d'amour entre un homme et une femme. C'est un amour impossible car les deux amoureux ont une difference d'age. C'est du déjà vu mais la réalisation a un noir et blanc sompteux et des cadre magnifique. Superbe vanessa paradis et daniel auteuil pareil.
La rencontre entre deux âmes tourmentées qui ont le mal à la vie. Une œuvre romanesque, désenchantée et émouvante, à l'humour décalé, au romantisme fou, à la mise en scène en noir et blanc juste sublime qui met en valeur le magnifique duo interprété par Vanessa Paradis et un Daniel Auteuil, Çésarisé.
4 915 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 octobre 2020
La Fille sur le pont est un film de fiction passionnant et à mon avis un classique instantané. Du choix de ses stars à l'utilisation d'un spectre graveleux et ombré noir et blanc c'est l'expression envoûtante du réalisateur Patrice Leconte et de sa maîtrise de l'art cinématographique. Chaque coup de couteau fait monter le suspense en une extase de peur de la part des personnages que vous aimez. Il s'agit d'une romance inhabituelle qui laisse le spectateur éclairé et léger sans aucun sacrifice de la réalité. Vanessa Paradis qui à sa manière évoque à la fois des souvenirs de Brigitte Bardot et un mélange radieux, sensuel, envoûtant et captivant. Il y a une innocence ravissante malgré ses rencontres sexuelles fréquentes et intenses et une partie d'elle-même reste vierge tout au long des scènes les plus perverses en apparence. La séduction pour elle doit être émotionnelle et intellectuelle, pas simplement sexuelle car son corps est régulièrement donné à travers ses expériences. Et nous réalisons que ses satisfactions ne satisfont pas en fin de compte. L'amour comme ce film n'est pas pour les âmes sensibles. Beaucoup de compliments à Patrice Leconte et à ses merveilleux collaborateurs...
Une fable pleine de grâce autour de la providence, de la chance, de l’amour… Ces thèmes sont sublimés par un noir et blanc léché qui donne une impression de fragilité aux personnages. Les dialogues sont incisifs, les scènes de lancées de couteaux sont admirablement bien filmées au point de déclencher une peur larvée du spectateur qui s’inquiète du sort de la belle. Daniel Auteuil se révèle étonnamment crédible dans son personnage égaré, triste et au bout du rouleau. Vanessa Paradis irradie l’écran par sa candeur désabusée et sa beauté juvénile quasi magnétique. Dommage que les échanges télépathiques n’aient pas été remplacés par un artifice plus subtil, dommage que la fin soit en deçà de la veine poétique de ce très beau film. Merci à Francis Lecomte pour cette surprise inattendue.
Excellent film à la très belle esthétique Mélange entre le film muet le cinéma d’auteur ... Un mélange de tout avec une belle bande son J’ai beaucoup aimé
Il m'aura fallu attendre la fin du film pour réaliser que celui-ci fut en noir et blanc, tant ses acteurs nous offrent d'emblée un jeu haut en couleur!
Original et sympathique petit film de Patrice Leconte dans un joli noir et blanc. Pas évident de rentrer dans le trip de Leconte qui a le don pour raconter des histoires à sa manière mais une fois qu'on s'y est fait que les présentations sont faites, c'est un régal ! Quelle originalité! L'histoire qui tourne autour des sentiments est vraiment prenante et surtout nous fait nous poser de bonnes questions... Et finit par émouvoir et je ne parle même pas de la mise en scène: (Extra! Pas de tps mort, photo magnifique.... Le noir et blanc y fait bcp) Il y a juste le couple Daniel Auteuil/Vanessa Paradis qui est pour moi le seul petit bémol.. un autre acteur aurait pt être rendu le couple plus crédible... Ou pas! Ça ne m' a pas empêché de passer un excellent moment et de vous conseiller ce film devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde!
Une superbe rencontre entre Vanessa Paradis et Daniel Auteuil, elle, suicidaire et nymphomane et lui, lanceur de couteaux tourmenté pour un voyage émouvant. Une très bonne surprise de Patrice Leconte!